100 KILOS D’OR : L’INCROYABLE TRÉSOR DÉCOUVERT DANS UNE MAISON EN NORMANDIE

0

À Évreux dans l’Eure, un homme vient de découvrir dans la maison de son défunt parent un incroyable trésor d’une valeur de 3,5 millions d’Euros. Composé de 100 kilos d’or en pièces et lingots, cette fortune était totalement restée méconnue de l’héritier jusqu’à ce jour.

tresor5

C’est dans une maison « cossue mais sans excès », selon le commissaire priseur qui en a estimé les biens, que cette découverte fut réalisée. Ce dernier avait répondu à l’appel d’un héritier qui souhaitait évaluer le patrimoine encore présent dans la maison de son parent décédé. Quelle ne fut pas leur surprise de retrouver de l’or dissimulé un peu partout dans la maison. Une véritable chasse au trésor !

UN PARCOURS SEMÉ DE TROUVAILLES

Cette maison, le commissaire priseur l’avait pourtant déjà visité une première fois, sans rien remarquer de semblable. Ce n’est qu’en présence de l’héritier qui l’avait mandaté que le trésor fut peu à peu révélé. Tout a commencé par une première boite en fer, vissée sous un meuble.

tresor_2

Cet emballage de whisky cachait en son sein quelques pièces d’or, soigneusement dissimulées. Puis c’est une autre découverte surprenante, sous une pile de linge, suivie d’une autre accrochée sous un meuble ou encore une nouvelle, cachée derrière des boiseries, ainsi que dans une paire de chaussure et sous le parquet ! Le trésor était en fait dispersé dans toute la maison … pour une valeur de 3,5 millions d’Euros !

tresor4

Au total, 37 lingots, deux barres d’or pur de 12 kilos chacune et près de 5000 pièces d’or composées de pièces de 20 francs, de francs suisse et même de dollars. Comme en attestent les documents retrouvés sur place, le magot avait été acheté légalement en plusieurs fois, dans les années 50 et 60. Celui-ci est désormais entre les mains de nouveaux propriétaires, puisqu’une vente aux enchères a vu de riches français et luxembourgeois racheter le trésor.

« Je n’aurais jamais cru voir un jour une barre de 12 kilos d’or, c’est très impressionnant » confie le commissaire priseur.

On notera qu’un lingot d’or d’1 kilo cote à plus de 37 000 € et qu’il est extrêmement peu courant de posséder une « barre » d’or. À tel point que le commissaire priseur lui-même ne savait comment procéder face à cette découverte !

UN HÉRITIER PEUT EN CACHER UN AUTRE

Trésor ou non, qui dit « héritage » dit « droit de succession » ! Et à ce jeu, c’est bien le fisc qui est le grand héritier de cette affaire. En effet, l’administration fiscale pourra compter sur des frais de transmission à hauteur de 45% des 3,5 millions d’euros (soit plus d’1,5 M €) payés par l’héritier, mais ce n’est pas tout : en cas de manquement à l’ISF de la part du défunt sur les 3 derniers années, l’héritier devra également ajouter un second chèque dans l’enveloppe fiscale. Comme toujours, la découverte d’un trésor est toujours synonyme de complication !

Il n’est pas rare en France de découvrir d’importants dépôts en monnaies ou en lingots dans les vieilles maisons. Dans une cave, un jardin, derrière un mur … chaque semaine, les spécialistes de la détection sont sollicités pour apporter leur aide afin de retrouver les précieux trésors de nos anciens. Mais l’histoire de cet héritier est unique : les dépôts contemporains estimés à plusieurs millions d’Euros ne courent pas les rues !

Share.

Leave A Reply