SEBZBORIE au 1er XP EUROPEAN GOLD RALLY en Angleterre

2

Le prospecteur-réalisateur SEBZBORIE, connu pour ses vidéos des 10 MINUTES DU PROSPECTEUR sur Youtube, était présent au XP EUROPEAN GOLD RALLY qui s’est déroulé en Angleterre les 17 et 18 Septembre 2016. Muni de sa caméra et d’une bonne dose d’humour, il nous emmène avec lui dans son périple chez les Anglais.

Les prospecteurs étaient présents en grand nombre au 1er XP EUROPEAN GOLD RALLY : 1200 participants ont répondu à l'appel de la détection.

Les prospecteurs étaient présents en grand nombre au 1er XP EUROPEAN GOLD RALLY : 1200 participants ont répondu à l’appel de la détection.

Il était l’un des premiers à posséder son billet pour partir en Angleterre avec la Maison de la Détection. On a d’ailleurs pu le voir apparaître à la fin du teaser qui annonçait l’événement il y a quelques mois. Désormais de retour en France, Sebzborie nous présente son Vlog (vidéo blogue) du rallye XP, une compilation des meilleurs moments de son voyage pour nous faire vivre cette aventure à ses côtés. De Montauban à Paris, puis de Paris à Burford, le prospecteur prend soin de retranscrire chaque instant, comme l’ambiance du groupe au sein des bus, les soirées au coin du feu et la compétition de tir à la corde !

Après une journée de détection, la French Detection muscle son jeu lors de la compétition de tir à la corde.

Après une journée de détection, la French Detection muscle son jeu lors de la compétition de tir à la corde.

L’événement était effectivement de taille. Pas moins de 1200 prospecteurs ont répondu présent pour détecter sur près de 900 hectares de champs (contre les 600 hectares initialement prévus) ! Au sein des participants, on comptait donc la délégation française « FRENCH DETECTION » dont Sebzborie faisait parti mais aussi une délégation italienne, ainsi que quelques prospecteurs Danois, norvégiens, bulgares, tchèques et bien sûr de nombreux prospecteurs anglais.

L’EXPÉRIENCE DU TREASURE ACT

Sebzborie revient également dans cette vidéo sur ce qui faisait toute la particularité de ce rallye : le Treasure Act et la présence des archéologues. En effet, contrairement aux rallyes français ou les prospecteurs recherchent des jetons, les rallyes anglais se distinguent par l’absence totale de jetons ! En Angleterre (comme en Irlande du Nord ou au Pays de Galles), les trouvailles réalisées par les prospecteurs lors d’un rallye sont identifiées, photographiées, puis répertoriées directement sur place, le jour même, par des archéologues locaux (FLO’s). Ainsi, elles sont immédiatement déclarées et des dispositions particulières (balisage, chantier de fouille) peuvent être mises en place immédiatement en cas de découverte majeure (un trésor par exemple).

fibule_dauphin

Sebzborie montre la fibule « dauphin » trouvée en Angleterre, identifiée, photographiée et répertoriée par les archéologues, avec laquelle il est reparti en France.

Cette singularité dans l’organisation des rallyes repose simplement sur l’application d’une loi voté en Juillet 1996, baptisée « Treasure Act ». Celle-ci encadre les découvertes réalisées par les prospecteurs et leur offre une protection et un partage des valeurs équitable avec le propriétaire du terrain, dans le cas de la découverte d’un trésor. Par une meilleure compréhension de la détection et une entente parfaite avec les services archéologiques et culturels, la détection anglaise a même récemment dépassé le million de déclarations, tout en faisant avancer la science ! Avec un tel dispositif législatif, il serait dommage de se contenter d’une recherche de jetons.

Sebzborie a donc pu en faire l’incroyable expérience puisqu’il est, lui aussi, reparti en France avec une fibule romaine trouvée sur place, préalablement identifiée et répertoriée par les FLO’s … le rêve de tout prospecteur !

DES TROUVAILLES HORS DU COMMUN

Parmi les trouvailles les plus notables réalisées lors de ce rallye, on retiendra en particulier un magnifique Solidus en or dans un état quasi parfait, une broche Anglo-saxonne doté d’une pierre de Grenat, ainsi qu’une pointe de flèche de l’âge du bronze trouvée par une prospectrice française !

Quelques unes des trouvailles les plus notables de ce rallye XP : une broche anglo-saxonne, un superbe Solidus et une pointe de flèche de l'âge du bronze.

Quelques unes des trouvailles les plus notables de ce rallye XP : une broche anglo-saxonne, un superbe Solidus et une pointe de flèche de l’âge du bronze.

À en croire Sebzborie ainsi que les commentaires des participants sous la vidéo, cette première édition du XP EUROPEAN GOLD RALLY aura vraiment marqué les esprits ! Espérons qu’une seconde soit en cours d’étude pour l’année 2017 !

Share.

2 commentaires

    • Bonjour david, nous avons mis en ligne un agenda sur I LOVE DETECTION. Nous allons le mettre à jour avec de nouvelles dates 🙂

Leave A Reply