TRÉSOR VIKING : 3 PROSPECTEURS BATTENT TOUS LES RECORDS

0

Tout comme l’Angleterre, le Danemark sait aussi montrer le bon exemple en matière de détection et de collaboration avec l’Archéologie ! C’est en effet dans ce pays scandinave que 3 prospecteurs bien chanceux ont eu l’honneur cet été de mettre à jour le plus gros trésor viking du Danemark, le tout dans un esprit de collaboration le plus total avec les archéologues locaux. Non contents d’être à l’origine d’un record, le trio de passionnés s’offre même une ultime prouesse : trouver un nouvel artefact viking en or sous l’oeil d’une caméra de télévision.

les 3 inventeurs du plus grand trésor viking

On les appelle la « Team Rainbow Power ». C’est sous ce drôle de nom que 3 amis prospecteurs (Marie Aagaard Larsen, Poul Nørgaard Pedersen et Kristen Dreiøe), déclaraient cet été le plus grand trésor en or de l’ère viking au Danemark. Pourquoi cette appellation ? Marie  raconte :

“Nous étions sur le terrain depuis seulement 10 minutes que nous trouvions déjà lepremier bracelet en or… on a immédiatement eu le sentiment d’avoir découvert le trésor au pied d’un arc-en-ciel. Quand nous avons trouvé les autres ornements, nous sommes devenus fous.”

l'un des bracelet viking en or trouvé par les prospecteurs danois

Avec 6 bracelets en or, un autre en argent et près de 900 grammes d’or au total, il y avait effectivement de quoi perdre la tête !

DÉCOUVERTE HISTORIQUE

Aussitôt, les 3 prospecteurs prennent contact avec Lars Grundvad, responsable archéologique du musée local du Sønderskov Museum. Le spécialiste estime qu’il pourrait s’agir d’un cadeau d’un chef viking pour remercier ses fidèles disciples. Remontant aux années 900, ce trésor pourrait avoir été offert à d’autres chefs pour conclure des alliances. Un cadeau d’envergure qui aurait pu être enterré lors d’un rituel ou pour le mettre à l’abri des voleurs. Catégorique, il reconnait une découverte historique :

“ Trouver un bracelet de la sorte est déjà incroyable, donc en trouver sept dont six en or est vraiment quelque chose de spécial. ”

UNE COLLABORATION RÉUSSIE

Suite à cette découverte, d’importantes fouilles sont rapidement organisées sur les lieux. Signe d’une entente parfaite avec les archéologues, les 3 inventeurs intègrent les équipes de recherche et participent activement aux fouilles à l’aide de leurs détecteurs XP Déus. Après seulement quelques jours, 160 bijoux sont mis à jour : en or, en argent, en plomb et en pierre. Le record est en passe de devenir imbattable.

les prospecteurs integrent les équipes de recherche avec les archéologues

Mais c’est sans doute le dernier acte en date qui place définitivement le trio en tête des prospecteurs les plus chanceux de la planète. Alors que la télévision locale leur rend visite pour capter en image la collaboration des inventeurs du trésor et des archéologues, Marie Aagaard Larsen découvre en plein tournage un nouveau morceau de bracelet viking en or (à partir de 30s).

“Regardez comme il est beau ! Et dire qu’il était encore sous terre il y a cinq minutes”, s’enthousiasme un membre de l’équipe devant la caméra.

Avec un tel exploit, les 3 prospecteurs peuvent s’enorgueillir d’avoir non seulement trouvé un trésor fabuleux, mais aussi vécu l’expérience de la collaboration avec les archéologues et surtout enrichi la collection du musée national de Copenhague qui vient d’en faire la demande ! À noter que les 3 inventeurs recevront une importante compensation lorsque le musée national aura achevé d’estimer la valeur du trésor déclaré. Un nouvel exemple à suivre pour les autres pays européens ! Et maintenant, à qui le tour ?

Share.

Leave A Reply