LES POINTS FORTS DU DISQUE XP DÉUS HAUTE FRÉQUENCE ELLIPTIQUE

0

Sorti il y a seulement 2 mois, le nouveau disque XP Déus Haute Fréquence 22.5 cm est déjà très répandu sur les terrains de détection. Alors que le second disque XP Déus Haute Fréquence, l’Elliptique, est sur le point de faire lui aussi son arrivée sur le marché, il est grand temps de se pencher en détail sur ses caractéristiques et son usage.

La Très Haute Fréquence proposée par les nouveaux disques XP Déus semble avoir été très bien accueillie par les prospecteurs ! En effet, à peine deux mois après son arrivée sur le marché, le premier disque de la gamme Haute Fréquence est déjà très prisé par les fans du détecteur sans fil XP Déus.

Pour compléter la gamme Haute Fréquence, le fabricant XP avait annoncé peu avant l’arrivée d’un disque « Elliptique » cette fois. Un disque qui faisait déjà l’objet d’un certain intérêt depuis quelques années sur les forums ! On sait désormais que sa disponibilité en boutique est prévue pour la première quinzaine de Juin 2017. L’occasion de répondre aux questions de bon nombre de prospecteurs qui aimeraient savoir ce qui distingue le disque HF elliptique du disque HF 22.5 cm. Nous déterminerons ainsi les terrains de jeux et les conditions d’utilisation de prédilection de ce nouveau disque.

DES SIMILARITÉS SUR TOUTE LA GAMME HAUTE FRÉQUENCE

Pour comparer les deux disques et mieux comprendre ce qui caractérise l’interêt du disque XP Déus Haute Fréquence Elliptique, commençons par évoquer ses similarités avec le disque XP Déus Haute Fréquence 22.5 cm. Tout d’abord, ces deux disques, comme l’ensemble de la gamme Déus, sont livrés avec le protège disque et sont des disques Double D. Leur conception offre une excellente surface de détection tout en concentrant le signal sur la bande centrale, ce qui permet de gagner en sélectivité par rapport à une autre catégorie de disque.

Singularité des disques Haute Fréquence XP Déus, ils sont blancs et disposent d’une batterie intégrée au tube bas de canne ce qui facilite son remplacement. Enfin, ces deux disques travaillent tous deux en très Haute Fréquence, à partir de 13kHz jusqu’à des fréquences supérieures à 50 kHz. Cependant le disque Elliptique sera capable de monter beaucoup plus haut, ce qui lui offrira quelques avantages que nous présenterons ci-dessous !

CE QUI DIFFÉRENCIE LE DISQUE HF ELLIPTIQUE DU DISQUE HF 22.5 CM

Pour commencer, la différence la plus visible du disque Elliptique est sa forme et son diamètre. L’un est rond et dispose d’un diamètre de 22,5 cm, l’autre utilise une forme elliptique, pour un diamètre de 24×13 cm. Ce diamètre et cette forme particulière permettent tout d’abord au disque Elliptique d’être plus maniable que son voisin de 22.5 cm, notamment dans les zones les plus encombrées. Il est également plus léger et donc un peu plus confortable à utiliser sur le terrain.

La forme Elliptique couplée à son faible diamètre offre surtout un grand avantage qui représente un intérêt majeur sur les terrains les plus minéralisés : le disque elliptique émet un champ électromagnétique un peu plus écrasé que le champ électromagnétique cylindrique du disque de 22.5 cm. Cela lui permet d’être plus précis sur le terrain dans la localisation de la cible. Sa forme et son diamètre permettent surtout de travailler plus proche des ferreux en réduisant l’effet de masquage, ce qui permet de localiser des cibles jusqu’à là non-détectables !

Bien-sûr, l’autre différence importante concerne les fréquences de détection du disque Elliptique HF. Comme le disque Haute Fréquence 22.5 cm, le disque Elliptique HF démarre sur une fréquence très polyvalente de 13 kHz. Mais il est le seul des deux disques à proposer des fréquences de détection pouvant monter jusqu’à 81 kHz soit de la (très) Très Haute Fréquence quand le disque 22.5 cm HF propose une fréquence d’utilisation maximale de 60 kHz ! Cette spécificité technique offre au disque Elliptique des performances uniques pour un détecteur VLF dans les conditions de recherches les plus extrêmes : plage, sable noir, orpaillage et zones très minéralisées ou très ferreuses !

Avec une plage de fréquence plus élevée de près de 20kHz, le disque Elliptique est donc encore un cran au dessus en terme de sensibilité et de précision.

Bien-sûr, plus la fréquence sera élevée, moins le disque Elliptique sera puissant. Mais cela n’est pas un problème car n’oublions pas qu’il s’agit d’un disque spécifique réservé à un usage spécifique, qui est la recherche de petites cibles en condition de minéralisation extrême. Et sur un terrain minéralisé, on ne cherche pas à être puissant mais plutôt à réussir à pénétrer le terrain. C’est pourquoi l’on privilégie la sensibilité de la très haute fréquence, au détriment de la puissance.

Disque XP Déus Haute Fréquence 22.5 cmDisque XP Déus Haute Fréquence Elliptique
22,5 cm Ø24x13 cm Ø
3 fréquences principales (15, 30, 60 kHz) avec 7 paliers de décalage (soit 21 fréquences) : de 13 à 15,7 | de 26 à 31 kHz | de 50 à 59 kHz3 fréquences principales (13, 30, 80 kHz) avec 7 paliers de décalage (soit 21 fréquences) : de 13 à 15,7 | de 26 à 31 kHz | de 68 à 81 kHz
Aptitude en terrain très minéralisé : ***Aptitude en terrain très minéralisé : *****
Batterie intégrée au tube bas de canneBatterie intégrée au tube bas de canne
Tube bas de canne fourniTube bas de canne fourni
Protège-disque fourniProtège-disque fourni

POURQUOI CHOISIR CE DISQUE

Le disque Elliptique est un petit bijou de technologie qui n’est pas destiné à tout le monde. Il ne représente aucun intérêt pour les utilisateurs qui font de la détection classique dite « de tous les jours » et qui ne recherchent pas de petites cibles en contexte minéralisé.

Ce disque est véritablement un outil destiné aux prospecteurs les plus exigeants qui recherchent en permanence à optimiser les résultats sur les terrains les plus difficiles. Il est tout simplement ce qui se fait de mieux sur le marché (parmi les détecteurs VLF) pour rechercher de petites cibles et travailler dans les environnement très minéralisés ou ferreux.

Ses caractéristiques et ses performances vont aussi séduire tout ceux qui traquent de la petites cible ou cible faiblement conductrice en champ, forêt et vigne. Mais aussi les passionnés d’orpaillages, ceux qui font les parties humides des plages, ceux qui travaillent sur sable noir, etc…

Le disque Elliptique HF est encore plus spécifique que le disque 22.5 cm HF de par sa taille, sa forme et les fréquences de détection proposées. Il s’agit d’un disque complémentaire à un disque standard, alors que le disque 22.5 cm HF offre un peu plus de polyvalence et peut être utilisé comme disque de tous les jours.

Des fréquences plus élevées, une plus grande précision et un confort de détection : le disque Elliptique est armé pour affronter les terrains les plus hostiles et ne manquera pas de surprendre les plus pointus d’entre nous !

Share.

Leave A Reply