AU COEUR DU PINPOINTER XP MI-6 : SES PROGRAMMES ET SES RÉGLAGES AVANCÉS

0

Le pinpointer Mi-6 du fabricant XP n’est pas un accessoire simple à présenter tant il intègre de caractéristiques. Pour en faire le tour, il était donc important d’ouvrir un nouveau chapitre dédié à ses programmes et ses réglages. Comme souvent chez XP, c’est lorsque l’on rentre dans le détail de l’appareil que l’on s’aperçoit de l’ampleur du travail qu’a dû demander la recherche et le développement. C’est indéniablement le cas avec le pinpointer MI-6 d’XP. Pour nous en convaincre, nous sommes allés regarder du côté de son manuel très bien détaillé.

Que trouve-t-on dans la boite qui contient le Pinpointer XP Mi-6 ? Un Mi-6 bien-sûr nous direz-vous, son holster rotatif, sa dragonne avec arceau en acier inox et son câble pour recharger sa batterie Lithium … mais également la notice de l’appareil, qui nous en dit plus que ce que nous n’avions pu lire jusqu’ici ! Et c’est principalement ce qui va nous intéresser dans cet article.

À travers différents points évoqués dans ce manuel, nous découvrirons toutes les facettes de ce nouveau pinpointer, ses programmes, ses modes de réglages avancés, son autonomie et plus encore.

ALLUMAGE / EXTINCTION DE L’APPAREIL

Le pinpointer MI-6 est préalablement calibré à sa livraison, il est donc prêt à être utilisé au déballage. D’une simple pression sur son (unique) bouton, le pinpointer s’allume en émettant une petite mélodie qui va devenir un véritable générique pour vos trouvailles !

Pour l’éteindre, il suffit de presser le bouton durant une demi-seconde, puis relâcher la pression. La LED du MI-6 clignotera alors très brièvement toutes les 4 secondes afin de préserver sa batterie (une mise en veille). On retrouve également ce principe de la LED clignotante après l’extinction sur les nouveaux disques XP Déus, comme de nombreux prospecteurs ont pu l’observer.

Si toutefois vous oubliez d’éteindre le pinpointer MI-6, il s’auto-éteindra au bout de 5 minutes sans utilisation.

UN « RETUNE » RAPIDE

Pas forcément connu de tous les prospecteurs, le « Retune » correspond à un calibrage manuel du pinpointer. Bien que préalablement calibré au premier allumage, il peut être très utile de recalibrer son pinpointer pour adapter son fonctionnement aux conditions du terrain.

En cas de sol minéralisé ou d’eau salée, un Retune sera donc indiqué. Il suffira alors d’orienter le Mi-6 vers le sol en pressant le bouton très brièvement et en se rapprochant du sol.

Le Retune peut également être utilisé pour optimiser la localisation d’une cible. Dans ce cas, il suffit d’orienter le pinpointer MI-6 en direction d’un objet, tout en pressant brièvement le bouton et en se rapprochant de l’objet. La zone de détection sera ainsi immédiatement réduite. Cette fonction est utilisable à souhait pour  recalibrer indéfiniment le MI-6 !

LES PROGRAMMES DU PINPOINTER XP MI-6

Programme1234567 (Déus)
VibreurONONONONONONOFF
BuzzerONONONOFFOFFOFFOFF
SensibilitéBASSEMOYENNEHAUTEBASSEMOYENNEHAUTEAJUSTABLE VIA DÉUS

Le Pinpointer MI-6 intègre ainsi 7 programmes de détection, dont le dernier est réservé à l’usage du XP Déus. Les programmes numérotés de 1 à 6 s’adressent donc à tous les prospecteurs et offrent 3 niveaux de sensibilité et des modes audio paramétrables. le programme N°7 du MI-6 dispose quant à lui d’une liaison radio avec le XP Déus, ce qui ouvre une quantité d’opportunité pour le prospecteur de personnaliser encore plus son pinpointer, offrant même des fonctionnalités avancées et un confort plus important.

Par défaut, lors du premier allumage, c’est le programme N°2 qui se lance. Lors des allumages suivants, le pinpointer démarre sur le dernier programme utilisé.

Pour changer de programme, il suffit de presser 5 secondes alors que le MI-6 est allumé jusqu’à entendre la petite mélodie qui indique que l’on entre dans le mode « choix de programme ». Ensuite, il s’agit de presser le bouton autant de fois que le numéro du programme désiré. Par exemple : presser 7 fois le bouton pour passer en programme N°7

LOCALISATION D’OBJET : les programmes N°1 et N°2 sont recommandés dans ce cas, car leurs sensibilités basses offrent de meilleurs résultats.

CACHE DANS DES MURS OU MEUBLES : XP nous recommande plutôt l’usage du programme N°3 qui intègre un niveau de sensibilité plus élevé.

LES MODES DE RÉGLAGES AVANCÉS DU PINPOINTER XP MI-6

CLIC SUR LE BOUTON x1CLIC SUR LE BOUTON x2CLIC SUR LE BOUTON x3
Permet de sélectionner le mode Audio PITCH ou PULSEPermet d'activer et d'éteindre la LED (ON/OFF)Permet d'activer et d'éteindre le vibreur (ON/OFF)
Le PITCH : ce mode audio installé par défaut fait varier le son en tonalité et en intensité : il offre une plus grande facilité de localisation.

Le PULSE : ce mode audio offre une sonorité plus forte. Il est destiné aux environnements bruyants. La localisation est moins aisée qu'en mode PITCH, mais les performances sont identiques.
Ce réglage permet d'augmenter l'autonomie de la batterie en désactivant ponctuellement la LED sur tous les programmes. Les flashs d'indication du niveau de batterie à l'allumage sont néanmoins conservés.Proposé sur les 3 premiers programmes (1, 2 et 3), ce réglage permet d'augmenter l'autonomie de la batterie de 50% en désactivant le vibreur de façon à ne conserver que le signal audio.

Pour accéder à ces réglages avancés, le prospecteur pressera le bouton du Pinpointer MI-6 pendant 3 secondes jusqu’à l’émission de la mélodie. Ensuite il suffit de relâcher, puis presser le bouton 1, 2 ou 3 fois selon le réglage désiré.

L’APPAIRAGE DU PINPOINTER XP MI-6 AVEC LE XP DÉUS

Le dernier gros avantage de ce pinpointer, c’est sa liaison radio avec le XP Déus ! En effet, grâce à cette technologie unique et brevetée, le prospecteur bénéficie de fonctionnalités supplémentaires et d’un véritable regain de confort sur le terrain.

Par exemple, l’anti-parasitage : le XP Déus se met en veille à l’allumage du MI-6 et se réveille instantanément à son extinction.

L’affichage et le réglage du MI-6 depuis le Déus : cette option permet de paramétrer son MI-6 depuis la télécommande du XP Déus.

47 niveaux de sensibilités supplémentaires : les possesseurs d’un XP Déus pourront choisir jusqu’à 50 niveaux de sensibilité, contre 3 niveaux de sensibilité pour un usage sans appairage avec un XP Déus.

Le choix du mode audio : excellente option qui permet de choisir entre le mode PITCH ou PULSE pour adapter le signal audio du Pinpointer MI-6 aux conditions réelles de votre sortie et à vos envies.

L’appairage avec le XP Déus permettra également de choisir sa tonalité audio, d’utiliser la mire de localisation des cibles sur le Déus, de consulter l’autonomie précise de sa batterie et enfin de rechercher à distance le MI-6 jusqu’à plusieurs semaines après l’avoir perdu… Beaucoup d’avantages en somme !

Pour effectuer cet appairage, une rubrique APPAIRER sera visible dans les options de la V4 de la télécommande Déus. Il faudra bien veiller à basculer en PROGRAMME N°7 sur le MI-6 pour profiter pleinement de ces réglages avancés.

LA BATTERIE DU PINPOINTER MI-6

Fourni avec un câble USB, vous aurez la joie de recharger votre pinpointer sur un réseau électrique (ou sur PC ou sur smartphone) ! Un chargement complet prend à peu près 3 heures. Durant tout ce temps, la LED clignote pour indiquer le bon chargement. Lorsqu’elle est éteinte, cela signifie que l’on peut débrancher le MI-6 et sortir détecter.

Au démarrage, le MI-6 indique le niveau de batterie par des flashs successifs de la LED !

Le MI-6 peut aller jusqu’à 90 heures d’autonomie lorsqu’il est couplé avec le XP Déus (Programme N°7) tout en optant pour l’extinction de la LED dans le menu avancé.

Pour bien gérer l’autonomie de votre pinpointer MI-6, XP propose un guide très clair à l’adresse du prospecteur.

Fonction alluméeVIBREURAUDIOAUDIO + VIBREURLED + VIBREURLED + AUDIO + VIBREURPROGRAMME N°7
Autonomie30 H30 H20 H11 H10 H90 H

À propos de cette batterie qui intègre le Pinpointer MI-6, XP conclue cette notice en nous apprenant que dans de bonnes conditions d’usages et de rechargement (éviter de laisser le MI-6 totalement déchargé durant des mois par exemple), la batterie peut atteindre une longévité de 5 ans.

Share.

Leave A Reply