DISQUE XP DÉUS : QUEL EST LE MEILLEUR MODÈLE DISPONIBLE ?

2

Sans fil, batterie lithium, poids plume… Les disques XP Déus disposent d’un ensemble de technologies embarquées uniques à ce jour. Ses particularités innovantes et ses performances impressionnantes offrent à cette gamme une place de choix dans le coeur des prospecteurs et font la réputation du disque XP Déus. Encore faut-il utiliser le disque le plus approprié et correspondant le mieux au terrain détecté et à l’objectif visé ! Alors que la famille des disques XP Déus s’est agrandie en 2017 avec l’arrivée de la très Haute Fréquence, le choix n’a jamais été aussi large et capital qu’aujourd’hui ! Pour bien choisir le disque XP Déus qu’il vous faut, voici nos conseils.

Pour faire de belles trouvailles, le meilleur facteur, c’est bien évidemment la chance. Mais pour multiplier ses chances en faisant plus de cibles intéressantes, le matériel est le second facteur à prendre en considération ! En tant que possesseur (ou futur possesseur) d’un détecteur XP Déus, vous avez compris que le choix du matériel était un critère déterminant en détection. Le disque ne déroge pas à la règle en ce qui concerne le XP Déus. Il dispose à lui seul d’une palette de 5 disques répondant chacun à des besoins précis. Choisissez disque XP Déus qu’il vous faut !

“Il n’existe pas de disque meilleur qu’un autre. Chaque disque dispose de caractéristiques adaptées à un type de terrain et un type de cible recherchée.”

Pour vous aider à y voir plus clair et faire le bon choix, nous avons passé en revue chacun des disques.

CE QUE TOUS LES DISQUES ONT EN COMMUN

Avant de voir ce qui les distingue, voici ce que les 5 disques XP Déus ont en commun :

  • CONCEPTION : un moulage en fibre de carbone qui améliore leur stabilité, renforce la robustesse et offre à la coque une meilleure isolation électromagnétique. Une double bobine disposée en « Double D » (ce qui caractérise le type de disque), offrant un gain de réactivité (analyse des signaux plus rapide) et facilitant la localisation de la cible.
  • TECHNOLOGIE : Une batterie lithium rechargeable de forte capacité. Une technologie sans fil qui leur permet de communiquer avec la télécommande et le casque sans fil par liaison radio.
  • FONCTIONNALITÉ : le choix de la fréquence, le prospecteur peut adapter la fréquence de détection en fonction des cibles recherchées et des conditions du terrain prospecté sur plusieurs plages différentes avec des niveaux de performances différents.
  • PROPRIÉTÉ : étanche, robuste, ultra léger.
  • ÉLÉMENTS SUPPLÉMENTAIRES FOURNIS : le protège-disque, le bas de canne et le kit de serrage, la batterie lithium.

DEUX GAMMES DISTINCTES

Si ces 5 disques ont donc de nombreux points communs, ils ne font pas moins partie de deux familles différentes. D’une part, les disques dit « standards », dont la gamme s’est développée au lancement du détecteur XP Déus en 2009. D’autre part, la nouvelle gamme de « disques Haute Fréquence » qui a vu le jour au printemps 2017.

Il est important de comprendre que ces deux gammes répondent chacune à des besoins particuliers, tout comme leurs disques. En travaillant sur des fréquences très différentes, elles offrent des possibilités différentes mais complémentaires, c’est pourquoi un disque ne remplace pas un autre ! Chaque disque apporte des avantages sur le terrain qu’un autre n’offre pas forcément !

Les disques standards : la gamme est composée de 3 disques de tailles et de formes différentes (22.5 cm DD, 28 cm DD et 28×34 cm DD). Ces 3 disques standards travaillent tous sur les mêmes fréquences. Ils disposent de 4 fréquences au choix ajustables facilement. 2 basses fréquences : 4 et 8 kHz, et deux hautes fréquences : 12 et 18 kHz.

Les disques standards offrent un bon niveau de sensibilité et de puissance qui suffit pour une utilisation classique. Les 4 fréquences de détection répondent aux besoin les plus courants et offrent une grande polyvalence d’utilisation permettant de travailler sur la plupart des types de terrain sans difficulté. Les basses fréquences, 4 et 8 kHz offrent un bon niveau de puissance, idéal pour la recherche de cibles en profondeur sur terrain propre. Les hautes fréquences, 12 et 18 kHz, sont moins puissantes que la basse fréquence mais plus sensibles. Cela facilite la recherche et la détection de petites cibles en contexte minéralisé. Le prospecteur peut ainsi faire le choix de miser plus ou moins sur la sensibilité et la puissance afin d’optimiser ses résultats sur le terrain.

LE DISQUE XP DÉUS 22.5 CM DD

Ses terrains de prédilection : tous terrains, champ, forêt, prairie, vigne, plage, terrain propre ou minéralisé.

Ses fréquences de détection : 4 kHZ, 8 kHz, 12 kHZ, 18 kHz. Une combinaison de deux basses fréquences et de deux hautes fréquences pour une polyvalence optimale.

Premier disque a avoir été développé par les ingénieurs XP, le disque XP Déus 22.5 cm est le plus polyvalent de tous. C’est le disque que l’on recommande lors de l’acquisition d’un détecteur XP Déus, car celui-ci répond aux besoins du quotidien. Son diamètre de petite taille offre un maximum de précision et de polyvalence. Il permet notamment de travailler sur les terrains les plus minéralisés sans difficulté. Ses dimensions lui permettent d’être très maniable même lorsque la végétation est dense. Sa taille favorise également la rapidité de localisation de la cible. C’est le disque « tous terrains » par excellence !

LE DISQUE XP DÉUS 28 CM DD

Ses terrains de prédilection : tous terrains, champ, forêt, prairie, vigne, plage, terrain propre ou moyennement minéralisé et facile d’accès.

Ses fréquences de détection : 4 kHZ, 8 kHz, 12 kHZ, 18 kHz. Une combinaison de deux basses fréquences et de deux hautes fréquences pour une polyvalence optimale.

Ce disque est un excellent compromis entre puissance et précision ! Il s’agit d’un disque un peu plus spécifique que le disque de 22.5 cm de part son plus grand diamètre. Il offre un gain de puissance, donc de profondeur d’action dans le sol, notamment sur grosse cible. Le disque XP Déus 28 cm DD permet aussi de couvrir plus de surface que le disque XP Déus 22.5 cm DD et donc de faire potentiellement plus de cibles dans un même temps donné. Son diamètre peut être un avantage dans certaines situations mais peut aussi gêner notamment dans un environnement difficile d’accès. C’est le cas par exemple d’une forêt avec beaucoup de végétation. Son diamètre permet malgré tout de travailler dans les environnements moyennement minéralisés. 

LE DISQUE XP DÉUS 34×28 CM DD

Ses terrains de prédilection : champ, prairie, plage. Toutes les surfaces bien planes, propres, pas ou peu minéralisées.

Ses fréquences de détection : 4 kHZ, 8 kHz, 12 kHZ, 18 kHz. Une combinaison de deux basses fréquences et de deux hautes fréquences pour une polyvalence optimale.

Le disque XP Déus 34×28 cm DD n’est pas un disque de tous les jours ! Il s’agit d’un disque spécifique que l’on réserve à un usage précis : la détection de cibles en profondeur. C’est le plus puissant de tous les disques XP Déus. Il permet de booster les performances de votre détecteur XP Déus ! Son diamètre de 34×28 cm permet de couvrir 3 fois plus de surface (donc 3 fois plus de cibles potentielles) que le disque 22.5 cm, en un seul balayage ! Sa taille peut s’avérer un inconvénient sur les terrains accidentés, c’est pourquoi nous le réserverons aux surfaces bien planes permettant un balayage sans accroc. C’est le cas des plages, prairies et forêts bien dégagées.

C’est également un excellent disque pour repasser sur les terrains déjà prospectés : il vous offrira de nouvelles cibles encore jamais repérées jusqu’alors. Son grand diamètre le soumet à l’effet de masquage (un ferreux détecté en même temps qu’une bonne cible, ce qui peut induire votre analyse en erreur), c’est pourquoi il est préférable de l’utiliser en terrain propre et peu, voire pas minéralisé. Plus large, son poids s’en trouve également plus important (662 gr). À noter que sa taille rend également la localisation moins simple. On choisira donc ce disque pour faire un maximum de surface dans les conditions de terrains les plus faciles !

“La Haute Fréquence est utilisée pour gagner en sensibilité et non en profondeur !”

Les Disques Haute Fréquence : à l’opposé de la gamme des disques standards qui s’avèrent relativement polyvalents, la gamme des disques Haute Fréquence est résolument spécifique.

Les disques Haute Fréquence sont réservés à un usage spécifique, dans un contexte spécifique et pour des cibles spécifiques. Si la gamme des disques standards flirte déjà avec la Haute Fréquence (dès 12 kHz, on parle de haute fréquence), les nouveaux disques XP DEUS travaillent quant à eux en très Haute Fréquence puisqu’ils permettent de monter jusqu’à 80 kHz pour le disque Elliptique !

Mais à quoi bon utiliser de la très Haute Fréquence en détection ? Celle-ci a pour conséquence physique d’augmenter la conductivité des cibles. Une disposition qui permet d’obtenir de meilleurs résultats sur toutes les cibles faiblement conductrices : billon, bague, petites monnaies et toutes les cibles mal positionnées dans le sol. Le signal retour est mieux perçu par le disque qui parvient à repérer les petites cibles que vous n’auriez pas détectées avec un disque standard. Autre avantage de la très Haute Fréquence : sa capacité à pénétrer un terrain fortement minéralisé.

Cette gamme de disques s’adresse donc aux prospecteurs avertis recherchant des petites cibles ou des cibles dans des contextes difficiles. Ces disques sont moins puissants que les disques standards mais beaucoup plus sensibles et donc plus précis.

LE DISQUE XP DÉUS HAUTE FRÉQUENCE 22.5 CM DD

Ses terrains de prédilection : sols minéralisés, sable humide des plages, terrains propres ou pollués.

Ses fréquences de détection : 15 kHZ, 30 kHz, 60 kHZ. La Haute Fréquence pour votre détecteur XP Déus !

Ce disque est le top pour la recherche de petites cibles difficilement détectables ! Moins puissant que le disque standard de même taille, il est beaucoup plus précis grâce à ses hautes fréquences de détection. Comme le prospecteur peut l’utiliser dès 15 kHz (la Haute Fréquence la plus basse de ce disque), il sera plus polyvalent que le disque XP Déus Haute Fréquence Elliptique qui, lui, commence sur de la très haute fréquence (30 kHz). Les fréquences de détection du disque XP Déus Haute Fréquence 22.5 cm DD lui permettent également de mieux pénétrer les sols les plus minéralisés. Un choix optimal pour la plage (sable humide et sable noir) ainsi que pour les terrains encombrés de ferreux !

LE DISQUE XP DÉUS HAUTE FRÉQUENCE ELLIPTIQUE DD

Ses terrains de prédilection : sols extrêmement minéralisés, sable humide des plages, terrains propres ou très pollués en ferreux.

Ses fréquences de détection : 30 kHz, 60 kHZ, 80 kHz.

Ce disque est sans doute le plus spécifique de tous ! De par sa forme elliptique, il offre un gain de sélectivité par rapport au disque XP Déus Haute Fréquence 22.5 cm. Cela augmente la précision et facilite ainsi encore plus le repérage des petites cibles sur terrains ferreux. Ses très hautes fréquences de 30, 60 et 80 kHz lui permettent d’être très performant dans les contions de minéralisation les plus extrêmes ! Le disque XP Déus Haute Fréquence Elliptique est donc moins puissant que le disque XP Déus Haute Fréquence 22.5 cm. Cependant, il est plus sensible et sera au top sur toute recherche aurifère ou cibles très peu conductrices en contexte difficile.

S’IL FALLAIT N’EN RETENIR QU’UN

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de disque meilleur qu’un autre en détection ! Chacun dispose de caractéristiques et d’un niveau de performances qui lui sont propres.

Cependant, si l’on devait en retenir un seul… Ce serait le disque XP Déus standard 22.5 cm DD. Pourquoi ? Parce qu’il offre le niveau de polyvalence le plus élevé de tous les disques XP Déus !

Son diamètre permet en effet de travailler sur tous les types de terrain qu’il soit propre ou minéralisé, que le terrain soit plat ou non. Autre point fort, la petite taille de ce disque facilite grandement la détection et la récupération des cibles au sol. Cela génère un gain de temps qui n’est pas négligeable : plus vite vous localiserez la cible, plus vous passerez de temps à détecter, plus vous aurez de chance de faire des trouvailles !

Enfin, les fréquences proposées (4,8,12,18 kHz) permettent de répondre aux différents cas de figure que l’on peut rencontrer. Deux fréquences que l’on peut qualifier de généralistes (8 et 12 kHz), c’est-à-dire qui répondent très bien aux besoins du prospecteur de tous les jours et deux autres fréquences plus spécifiques (4 et 18 kHz), qui permettent de s’adapter aux besoins particuliers du prospecteur. On apprécie également son poids plume qui offre une maniabilité et un confort de détection que l’on ne retrouve sur aucun autre disque de la gamme. 

DES COMBINAISONS DE DISQUES PLUS JUDICIEUSES

Il est vrai que l’idéal serait de s’équiper de deux disques afin d’être ultra-complémentaire ! On aurait ainsi une solution adéquate aux différents cas de figures que l’on est amené à rencontrer sur le terrain. Mais alors, quelle combinaison de disques privilégier pour la détection ?

La combinaison idéale parmi les 5 disques du XP DEUS serait une association de disques offrant le plus de complémentarité. Afin de comprendre ce que cela signifie, voici les différents cas de figure que l’on rencontre sur le terrain et qui ont des conséquences sur le choix du disque de détection : terrain propre ou minéralisé, surface plane ou accidentée, terrain dégagé ou encombré, petites ou grosses cibles, cibles de surface ou en profondeur.

À ce jour, aucun disque ne permet de répondre pleinement à tous ces cas de figure ! Mais il existe une association de deux disques différents qui offre LE niveau de polyvalence recherché par les utilisateurs expérimentés.

Cette association idéale, c’est celle du disque XP Déus Haute Fréquence 22.5 cm DD et du disque XP Déus standard 28 cm DD !

– Le disque XP Déus Haute Fréquence 22.5 cm DD offre finesse et précision sur toutes les cibles faiblement conductrices et difficiles à détecter. Il permet aussi de pénétrer plus facilement que n’importe quel disque les sols les plus minéralisés ou ferreux. On l’utilisera donc pour la recherche de petites cibles sur tous les endroits minéralisé et/ou difficiles d’accès, encombrés et/ou accidentés. 

– Le disque XP Déus standard 28 cm DD représente un très bon complément. Il offre une couverture au sol supérieure, donc un gain de puissance, qui permet d’être optimal sur tous les types de terrains propres et moyennement minéralisés. Son diamètre est un bon compromis entre puissance et précision. Il permet de ne pas être trop soumis à l’effet de masquage en terrain minéralisé, tout en offrant de la puissance supplémentaire.

L’utilisation de ces disques est la combinaison à privilégier pour les passionnés de détection ! Elle offre une parfaite complémentarité et permet d’exploiter au mieux les capacités du XP Déus en fonction des caractéristiques du terrain ou de la cible recherchée.

Share.

2 commentaires

  1. Article intéressant. Cependant vous parlez des disques HF comme étant destinés à une recherche vraiment spécifique. Moins puissants, ils seraient plus sensibles… J’ai du mal à saisir l’interet à porter à ces disques comprenant que la gamme standard fait très bien le TAF. J’aurais donc tendance à opter pour un disque plus puissant et dont la sensibilité pourrait se configurer dans les réglages. Je fais fausse route ou j’ai mal saisi ?… Je souhaite essentiellement trouver des pièces de monnaies. Merci pour votre éclaircissement.

    • I LOVE DETECTION on

      Bonjour Greg, en effet la gamme de disque Déus fait ce qu’on lui demande en conditions courantes. Mais, si vous êtes amené avec ces disques à travailler sur un terrain très minéralisé ou rempli de ferreux, ou à chercher des petites cibles (< 2 gr), naturellement faiblement conductrices, le disque standard ne pourra pas monter en sensibilité suffisantes pour les attraper (voir les vidéos de test des disques HF). En dehors de ces conditions extrêmes, l'usage d'un disque spécifique comme les disques HF n'a pas d'intérêt. Cela dépend donc de vos conditions de terrains et des cibles recherchées.

Leave A Reply