NOUVEAUTÉS XP ! TOUT SUR LA V4 DU LOGICIEL DÉUS

2

La tension monte. À quelques jours de leurs disponibilités, XP vient de franchir un nouveau cap dans son plan de lancement en dévoilant une quantité d’informations relatives à la V4 du logiciel Déus ainsi que ses nouveaux accessoires, le pinpointer MI-6 et les disques Hautes Fréquences, dont la sortie est imminente. Fonctionnalités, caractéristiques, avantages sur le terrain, voici tout ce qu’il faut savoir sur les nouveautés XP qui font déjà grand bruit depuis un certain temps.

Plus l’attente des prospecteurs est longue, plus l’on peut s’attendre à de véritables innovations ! Un adage que l’on pourrait facilement décerner au fabricant français XP et qui fait sans doute exception dans le paysage de la détection. Habitué à partager publiquement l’objet de ses recherches, XP entretient avec ses utilisateurs une relation particulière où l’impatience tient lieu de fil rouge entre deux annonces. Mais à chaque fois, la magie finit par prendre tant les innovations sont au rendez-vous ! C’est encore le cas avec cette quadruple annonce (V4, Pinpointer Mi-6, disques DD Haute Fréquence 22.5 cm et Elliptique ).

LA V4 DU LOGICIEL DÉUS

Très prochainement disponible sur le site XP à cette adresse, cette mise à jour bénéficiera à tout le monde, gratuitement : les futurs possesseurs d’un XP Déus et tout ceux qui possèdent déjà un XP Déus, qu’il soit récent ou date de 2009 ! En effet, la longévité est aussi l’un des gros avantages de ce détecteur de métaux. Grâce aux mises à jour proposées par son fabricant, le XP Déus a déjà régulièrement profité d’améliorations conséquentes pour le prospecteur. Ce qui évite de devoir vendre son appareil pour un autre plus récent. Une économie non négligeable justifiant l’investissement pour ce détecteur haut de gamme qui ne vieillit pas.

Regardons maintenant ce que propose cette V4 du XP Déus, qui vient remplacer la V3.2 proposée 4 ans plus tôt. Outre sa connectivité avec les nouveaux accessoires Pinpointer MI-6 et les nouveaux Disques DD Haute Fréquence, la V4 du logiciel Déus offre de nouvelles performances et une polyvalence encore jamais atteinte par un détecteur !

Un affichage « XY »

Connue depuis un certain temps et expérimentée par les plus curieux d’entre nous, cette fonctionnalité autrefois cachée est désormais accessible depuis le menu PROFIL ! Il s’agit d’un affichage sous forme d’oscilloscope XY permettant une visualisation des signaux bruts sous un angle extrêmement pratique et assez fun. Cette vue offre au prospecteur des informations supplémentaires sur la cible, de façon visuelle (sans indice de conductibilité) et permet d’aller plus loin dans la discrimination.

La nouvelle Réactivité 2.5

Cette nouvelle réactivité offre un excellent compromis entre rapidité et performance. Un entre deux destiné à pallier un réel besoin pour les nombreux utilisateurs qui hésitaient à basculer sur la Réactivité 2 et la Réactivité 3, tant l’écart de réactivité entre ces deux réglages étaient jusqu’ici important. Avec la Réactivité 2.5, le prospecteur saura encore plus facilement faire face aux variations des conditions de terrains qu’il prospecte, sans avoir à changer de réactivité. Indispensable !

Un programme N°10 Gold Field amélioré

Ce programme Gold Field, très apprécié des utilisateurs pour ses performances en milieu très minéralisé (et pas seulement pour la recherche d’or natif), se voit amélioré pour offrir une meilleure réponse audio. La réactivité est elle même également améliorée. Un programme qui offrira ses meilleurs résultats à l’aide des nouveaux Disques DD Haute Fréquence qui accompagne cette sortie !

Une plage de discrimination plus étendue vers les ferreux

Si le XP Déus est d’ores et déjà réputé pour trouver des cibles indétectables jusqu’à présent, ce sera encore plus vrai avec cette amélioration ! En effet le mode de recherche TOUT MÉTAUX dispose maintenant d’une plage de discrimination négative allant désormais de 0 à -6,4, ce qui promet de détecter des cibles jusqu’ici silencieuses ou en grandes partie rejetées. Exemple : les cibles profondes perçues comme terreuses, céramiques, météorites… Clairement l’une des nouveautés qui ravira les possesseurs d’un Déus qui trouveront sans aucun doute de nouvelles cibles dans les endroits les plus difficiles !

Une gestion des effets de sol améliorée

La V4 XP Déus offre ici une quantité d’améliorations qui vont changer la façon dont les prospecteurs vont détecter : un meilleur tracking du sol (notamment sur les sols faiblement minéralisés), des fréquences qui mémorisent la valeur de effet de sol constaté, des améliorations de traitement du signal global.  En somme, la gestion des effets de sol proposée par la V4 est considérablement plus fiable et procure au prospecteur encore plus de précision et de performances sur le terrain !

L’affichage et le traitement du signal compatible avec les nouveaux Disques DD Haute Fréquence

On arrive aux avantages directement liés aux nouveaux accessoires Déus : les deux disques DD Haute Fréquence Déus (22,5 cm et Elliptique). Ces deux disques Haute Fréquence disposent d’une palette de 21 fréquences, pour un total de 7 décalages de fréquences (jusqu’ici, seul 3 décalages étaient proposés). La V4 du logiciel Déus propose un affichage allant jusqu’à 80 kHz ! Les performances du XP Déus en sont considérablement accrues et cela va se ressentir de façon conséquente sur le terrain ! Le Deus est à ce jour l’unique détecteur de métaux à proposer une telle diversité de fréquences de travail, allant de 4kHz pour les disques standards jusqu’à 80 kHz pour les deux nouveaux disques.

Une compatibilité du XP Déus… avec le smartphone

Une innovation qui va faire parler : le Déus peut désormais se connecter au Smartphone à travers une application dédiée, dans le but de transmettre par liaison radio des données sur les cibles et le sol. Ainsi, le prospecteur pourra automatiquement visualiser son parcours de détection et les différents événements rencontrés au cours de sa sortie. Mais ce n’est pas tout : l’application permettra aussi de visualiser certaines valeurs du DEUS depuis le smartphone avec une série de nouvelles fonctionnalités qui seront dévoilées prochainement. Connaissant le côté novateur d’XP, on a hâte de découvrir la suite !

Un nouveau programme N°9 Hot

Il s’agit d’un programme « pro » destiné aux prospecteurs les plus exigeants. On le doit en partie au prospecteur Gary Blackwell bien connu des prospecteurs et fans de la marque XP. Il s’agit d’un mode sonore Full Tone amélioré qu’XP décide d’intégrer par défaut pour ne « rien laisser » comme le décrit le fabricant français dans son annonce. Redoutable !

Un nouveau programme N°6 Deep

Un autre programme « pro », dédié cette fois à la recherche de cibles profondes. La discrimination modérée de ce programme et le traitement spécifique du signal permettent une détection en profondeur tout en conservant des performances optimales. On a hâte de l’essayer sur le terrain !

Un mode statique amélioré

La V4 du Deus dispose d’une réactivité beaucoup plus performante sur les modes statiques et une meilleure détection des petites cibles. Le mode statique se voit ainsi clairement amélioré !

Diverses améliorations et nouveautés

Pour finir, la V4 sera enrichie de nombreuses améliorations comme :

– une navigation plus fluide et une rapidité de calcul accrue, pour plus de confort

– une normalisation de l’affichage désormais opérationnel sur le casque

– la sauvegarde du volume sur le casque, à l’extinction

– le nom du disque qui disparait au profit du numéro de série du disque

– une tonalité audio montant jusqu’à 1 000 hertz

Une liste d’innovations et d’améliorations en 11 points qui mériteraient des heures de test sur le terrain pour vous en parler ! On ne va pas s’en plaindre, XP propose ici une V4 riche et extrêmement performante, dont les derniers accessoires, le pinpointer MI-6 et les Disques DD Haute Fréquence pourront grandement profiter. Pour découvrir précisément ce que nous réservent ces nouveaux accessoires, naviguez à travers les articles en cliquant sur les titres ci-dessous.

 SOMMAIRE | NOUVEAUTÉS XP : V4, PINPOINTER MI-6 ET DISQUES HAUTE FRÉQUENCE

Share.

2 commentaires

    • I LOVE DETECTION on

      La V4 offre effectivement de nouvelles possibilités qui profiteront aux anciens disques.

      Quant aux nouveaux disques, ils vous permettront de bénéficier des très hautes fréquences. Ce sont des disques spécifiques réservé à un usage spécifique !

Leave A Reply