C’est la surprise de cette fin année 2022 ! Alors que tout le monde attend avec impatience l’arrivée sur le marché des 1ers modèles du Minelab Manticore, le fabricant Australien a pris tout le monde de court, en annonçant la commercialisation immédiate de tous nouveaux détecteurs de métaux, l’EQUINOX 700 et L’EQUINOX 900.

EN STOCK

📡 TECHNOLOGIE MULTI-IQ

💧 ÉTANCHE À 5M

🎧 CASQUE SANS FIL

📳 POIGNÉE VIBRANTE

4 ans après le lancement réussi de la série Equinox et fort de son succès mondial auprès des utilisateurs, Minelab dévoile la nouvelle génération d’Equinox.

Une version actualisée, qui remet la série sur le devant de la scène et replace l’Equinox dans le segment très convoité des détecteurs de métaux haut de gamme. L’Equinox 700 et 900 se présentent comme les versions améliorées de l’Equinox 600 et 800.

Pilotés par la technologie révolutionnaire Multi-IQ, ces 2 nouveaux modèles _bien que physiquement très proches de leurs petits frères_ proposent de nettes améliorations qui viennent corriger les points faibles de la première génération d’Equinox, mais pas que : les Equinox 700 et 900 comportent aussi une série d’innovation qui ne manquera pas de séduire les aficionados de la marque !

MINELAB EQUINOX 700 ET 900 : les améliorations par rapport aux Equinox 600 et 800

Ces nouvelles versions viennent gommer les imperfections des modèles précédents en améliorant notamment le confort de détection mais aussi les performances de la série Equinox.

Une nouvelle canne compacte et robuste

Les détecteurs Minelab Equinox 700 et 900 sont désormais dotés d’une tout nouvelle canne télescopique en Carbonne, qui apporte plus de légèreté et robustesse au détecteur. Le détecteur pèse 1.2 kg. La canne est désormais entièrement télescopique et ne fait que 61 cm repliée contre 107 auparavant. Une réelle amélioration qui permet de jeter son détecteur dans n’importe quel sac à dos !

Autres nouveautés, la canne est dotée d’un solide repose bras, ajustable sur 3 niveaux, qui vient renforcer la prise en main du détecteur pour plus de confort sur le terrain.

Enfin, la poignée de la canne est désormais vibrante. Une innovation que l’on retrouvait déjà chez d’autres fabricants (Nokta, Quest) et qui apporte un réel plus pour les utilisateurs en aquatique ainsi que pour les malentendants.

Un casque sans fil Minelab de série à faible latence

Les Equinox 700 et 900 sont tous les deux livrés avec un nouveau casque Minelab sans fil de série à faible latence, appelé ML85. Un grand changement car le casque sans fil équipait uniquement l’Equinox 800 mais n’était pas livré de série sur l’Equinox 600.

Le casque sans fil est à faible latence ce qui signifie que la récupération du signal sonore est plus rapide que sur les Equinox 600 et 800. Autrement dit, il y a moins de décalage entre le moment où l’on détecte la cible et le moment où sonne la cible, ce qui permet une localisation de la cible plus précise au sol.

Un nouveau boîtier de contrôle

Bien que physiquement identique le boîtier de contrôle des Equinox 700 et 900 se distinguent des Equinox 600 et 800 par 2 petites nouveautés : ils disposent tous deux d’un écran rétro-éclairé d’un superbe rouge et du rétroéclairage des touches du clavier de la même couleur.

Les boîtiers des Equinox 700 et 900 disposent également d’une lampe LED intégrée au dos du boîtier qui permet d’éclairer le disque de détection, qui s’active et se désactive manuellement.

Pratique pour y voir clair, lorsque l’on détecte dans la pénombre ou au petit matin.

Côté performances, ces nouvelles versions vont plus loin que leurs petits frères en proposant des niveaux de réglages plus étendus, plus de précisions, une meilleure discrimination, réactivité et une étanchéité portée à 5m.

Une étanchéité portée à 5m

C’est l’un des points fort de cette nouvelle génération. Les Equinox 700 et 900 répondent désormais à la norme d’étanchéité IP68 qui permet une utilisation en aquatique, jusqu’à 5m de profondeur contre 3m auparavant.

De quoi répondre aux besoins de la très grande majorité des utilisateurs et de satisfaire les amateurs de détection aquatique.

Une meilleure identification des cibles à haute résolution

Autre changement majeur, les Equinox 700 et 900 disposent tout deux de 119 niveaux d’indice de conductivité contre 50 sur les Equinox 600 et 800. De 0 à 99 pour les cibles non ferreuses et de -19 à 0 pour les cibles ferreuses. Une différence importante qui offre un niveau de précision supérieur dans l’identification de la cible et qui laisse moins de place au doute.

Mais surtout, les indices de conductivités des Equinox 700 et 900 se veulent plus stables que leurs prédécesseurs en proposant des indices de conductivités qui restent stables même en cas de cibles profondes.

Une meilleure discrimination et réactivité

Les Equinox 700 et 900 proposent une meilleure analyse de cibles que le terrain soit propre ou minéralisé. La séparation des cibles (discrimination) et la vitesse de récupérations des cibles est améliorée, ce qui permet de séparer les bonnes des mauvaises cibles et donc de renforcer les performances lorsqu’une bonne cible est proches de ferreux. Un point important qui améliore les performances sur le terrain et qui va intéresser les plus exigeants des prospecteurs. 

Des modes audio améliorés

Les Equinox 700 et 900 proposent 5 modes audio avec des options de configurations qui permet à l’utilisateur d’adapter les réactions du détecteur, d’ajuster les tonalités, etc.

Mais surtout les sons des Equinox 700 et 900 sont désormais variables. C’est-à-dire que le son évoluera en fonction de la profondeur et de la taille de cible. Le son sera plus intense si la cible est en surface et plus faible si la cible est en profondeur. Un son long indiquera une grande cible alors qu’une petite cible fera un son court.

Un réel changement qui permet de ressentir les caractéristiques de la cible détectée avant même de creuser. 

MINELAB EQUINOX 700 ET 900 : CE QUI LES DISTINGUE

Des modes de recherches différents

L’Equinox 900 dispose d’un programme pré-réglé en plus que l’Equinox 700 : le mode Or, qui comme son nom l’indique est destiné à la recherche d’or natif sur des terrains fortement minéralisés. Chaque programme peut être personnalisé et sauvegardé 2 fois.

L’Equinox 700 dispose de 3 modes de recherches + 6 plages personnalisables : Champs, Parc, Plages

L’Equinox 900 dispose de 4 modes de recherches + 8 plages personnalisables : Champs, Parc, Plages, Or.

Des fréquences de détection différentes

Les 2 modèles disposent de la technologie multifréquence simultanée Multi-IQ, qui permet de disposer de la puissance combinée de plusieurs fréquences qui offre un excellent niveau de performances quelques soit le types de terrains et de cibles recherchées.

Mais les Equinox 700 et 900 offrent également la possibilité de travailler en mono-fréquences. L’Equinox 700 dispose de 4 fréquences ajustables : 4,5,10 et 15 kHz contre 6 fréquences ajustables sur l’Equinox 900 : 4,5,10,15,20 et 40kHz

L’Equinox 900 dispose de 2 hautes fréquences 20 et 40 kHz qui permettent de pénétrer efficacement les terrains les plus minéralisés et offrent plus finesses et précisions notamment sur les cibles faiblement conductrices. 

MINELAB EQUINOX 900 : des niveaux de réglages supérieur

Les appareils disposent tous les 2 d’un socle commun très performant avec les mêmes réglages, mais l’Equinox 900 offre plus de personnalisation dans ces mêmes réglages. Il se distingue en permettant notamment de disposer :

– D’une sensibilité ajustable plus étalée pour l’Equinox 900 :

La plage de sensibilité est ajustable sur 28 niveaux pour l’Equinox 900 contre 25 pour l’Equinox 700

– D’un Trehesold ajustable de 0 à 25 pour l‘Equinox 900 alors que le seuil est fixe sur l’Equinox 700.

– D’une réactivité ajustable sur 8 niveaux contre 3 pour l’Equinox 700

– D’un réglage du Volume fer ajustable sur 9 niveaux contre 3 pour le L’Equinox 700

Minelab Equinox 900 : 2 disques de détection inclus

Enfin dernière différence, le Minelab Equinox 700 est livré avec un disque de détection de 28 cm de diamètre, alors que l’Equinox 900 est livré avec deux disques de détection : le disque de 28 cm mais aussi le petit disque de 16 cm de diamètre très utile pour la détection de petites cibles en contexte difficile.

MINELAB EQUINOX 700 ET 900 : LEQUEL CHOISIR ?

Cette nouvelle génération d’Equinox disposent d’améliorations notables qui apportent vraiment un plus sur le terrain. Les Minelab Equinox 700 et 900 sont deux détecteurs haut de gamme, tout terrain : terres, plages et aquatique qui offrent une prise en main instantanée grâce à leur programmes pré réglés, très utiles qui permet une utilisation par tous. Les débutants apprécieront la navigation facile et intuitive dans les menus alors que les plus érudits sauront pousser les détecteurs aux limites de leurs possibilités.

L’Equinox 700 est une version complète, livrée avec casque sans fil qui permet de disposer de toutes les améliorations évoquées, le tout à un prix de 899 euros TTC. L’Equinox 900 est une version, mieux équipée (car livrée avec 2 disques) mais aussi plus pointue, qui offre encore plus de possibilité de réglages et qui de fait, offre une marge de progression appréciable pour l’utilisateur dans le temps.

Nous recommandons donc l’Equinox 800 pour tous ceux qui souhaitent une utilisation instantanée de leur détecteur et conseillons l’Equinox 900 pour ceux qui souhaitent progresser avec leur appareil afin de personnaliser les réglages en fonctions des différentes situations rencontrées sur le terrain et de vos besoins.

Dans la même catégorie :Actu détecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *