Si la technologie multifréquences simultanées existe depuis de nombreuses années, le fabricant XP a su améliorer ses performances, au travers de la technologie FAST MULTI FREQUENCY que l’on retrouve dans le XP DÉUS 2 FMF.

Le détecteur de métaux XP DÉUS 2 FMF fait beaucoup parler de lui pour ses caractéristiques techniques (étanche à 20 mètres), ses fonctionnalités (modes audio, programmes…), son équipement (batterie lithium, canne ultra-légère) mais aussi et surtout pour sa technologie : le Multi Fast frequency.

Une technologie inédite et très puissante reposant sur une technologie bien connue appelée, multi-fréquence simultanée, mais avec toutefois quelques différences qui en font tout l’intérêt, à savoir : plus de polyvalence (puissance et sensibilité), sans renier sur la réactivité.

XP DÉUS 2 FMF : MONO, MULTI, QUELLE DIFFÉRENCE ?

Pour bien comprendre les avantages de la technologie FAST MULTI FREQUENCY développée par XP pour le XP DÉUS 2 FMF, rappelons tout d’abord qu’il existe 3 types de détecteurs de métaux.

  1. Les détecteurs dits MONOFRÉQUENCE, qui ne dispose que d’une seule fréquence de détection. C’est le cas de la plupart des détecteurs de métaux.
  2. Les détecteurs dits MULTIFRÉQUENCES SÉLECTIFS, qui travaillent également sur une seule fréquence de détection, mais offrent au prospecteur le choix de cette fréquence parmi plusieurs proposées. C’est le cas de quelques détecteurs, comme le XP DÉUS et le XP ORX par exemple.
  3. Les détecteurs dits MULTIFRÉQUENCES SIMULTANÉES, travaillant sur plusieurs fréquences de détection en même temps. C’est le cas du XP DÉUS 2 FMF (qui permet aussi, si le prospecteur le choisit, de n’utiliser qu’une seule fréquence).

L’IMPORTANCE DE LA FRÉQUENCE

Sur le papier, toute les fréquences permettent de trouver toutes les cibles. Mais en fonction du type de terrain (champs, forêt, plage, sable sec/humide), de sa qualité (propre, minéralisé, pollué) et de la cible (taille, matériaux, position dans le sol), certaines fréquences seront plus ou moins adaptées.

En effet, des fréquences « hautes » seront recommandées pour la recherche de petites cibles faiblement conductrices et les terrains minéralisés. Les fréquences « basses » seront plutôt destinées à de la recherche en profondeur ou des cibles très conductrices.

Autrement dit, un détecteur qui ne propose qu’une fréquence (détecteur monofréquence) est bien moins polyvalent qu’un détecteur qui en propose plusieurs (détecteur multifréquences).

L’INTÉRÊT DU MULTIFRÉQUENCES SIMULTANÉES

Les détecteurs multifréquences sélectifs et multifréquences simultanées se distinguent eux aussi par leur polyvalence.

Un détecteur comme le XP Déus (multifréquences sélectif) offre le choix de la fréquence parmi 35 fréquences, allant de 3,7 kHz à 28 kHz (ou jusqu’à 81 kHz pour le disque Elliptique Haute Fréquence). Le prospecteur doit donc sélectionner la fréquence de son choix, en fonction du terrain prospecté et de la cible recherchée.

Certes, le XP DÉUS 2 FMF (multifréquences simultanées) permet également au prospecteur de choisir sa fréquence de détection, cette fois dans une palette de fréquences allant de 4 à 45 kHz. Mais là où le XP DÉUS 2 FMF va plus loin, c’est grâce à la technologie FAST MULTI FREQUENCY : il n’est plus nécessaire de choisir une fréquence unique puisque le détecteur envoi simultanément plusieurs fréquences de détection dans le sol.

Ainsi, grâce au FAST MULTI FREQUENCY du XP DÉUS 2 FMF, le prospecteur bénéficie en même temps des avantages de la haute fréquence et de la basse fréquence. Autrement dit, le FMF offre les avantages de la sensibilité de la haute fréquence, sans faire le sacrifice de la puissance de la basse fréquence. Un intérêt à chaque instant !

XP DÉUS 2 FMF : LES AVANTAGES DE LA TECHNOLOGIE FAST MULTY FRÉQUENCE

Maintenant que l’on a bien fait la différence entre les détecteurs monofréquences, multifréquences sélectifs, multifréquences simultanées et que l’on a vu l’intérêt de cette dernière technologie, il est temps de nous pencher sur la technologie FMF du fabricant XP.

Si XP à souhaité faire évoluer la technologie multifréquences simultanées en développant sa propre technologie baptisée FAST MULTY FREQUENCY, c’est avant tout pour pallier au problème majeur que l’on rencontre sur les autres détecteurs multifréquences simultanées : la lenteur de l’analyse.

FAST MULTI FREQUENCY : PLUS RAPIDE, PLUS RÉACTIF

Le XP DÉUS 2 FMF utilise la technologie FMF (FAST MULTY FREQUENCY), qui, comme son nom l’indique à vocation à rendre plus rapide le fonctionnement de la multifréquences simultanées.

Concrètement, il utilise des fréquences simultanées (transmises et démodulées simultanément) combinées à une restitution audio rapide. Le temps de latence est quasi-nul, imperceptible pour le prospecteur, contrairement à ce que propose d’autres détecteurs multifréquences simultanées.

Ainsi, même avec plusieurs cibles à proximité de différentes natures, le XP DÉUS 2 FMF fait preuve de réactivité et est capable de distinguer une cible au milieu des ferreux. Les effets de masquage sont ainsi réduits et il n’est pas nécessaire de balayer lentement comme c’est le cas avec les autres détecteurs du marché dans certaines conditions.

En étant plus rapide dans l’analyse et la restitution audio, le XP DÉUS 2 FMF réalise ce qu’aucun autre modèle de détecteur n’est à ce jour en mesure d’offrir : la multifréquences simultanées sans latence. Plus fort encore, le XP DÉUS 2 FMF promet d’offrir le même niveau de réactivité que le XP DEUS (1ère génération), qui était, lui-même, plébiscité pour son impressionnante réactivité. C’est la 1ère fois qu’un détecteur multifréquences simultanées peut offrir une réactivité identique (sélectif) au plus réactif des détecteur monofréquences (sélectif) !

En somme, le XP Déus 2 FMF est finalement un détecteur multifréquences simultanées « CONTINENTAL » : sa grande réactivité lui permettent de répondre à la fois aux amateurs de plages ayant depuis toujours privilégié la technologie multifréquences simultanées, mais aussi de satisfaire les amateurs de détections en terres intérieures, champs, forêt, prairies et autres terrains plus traditionnels.

FAST MULTI FREQUENCY : PLUS DE PROFONDEUR SUR TOUT TERRAIN

Partant du principe que la Basse fréquence est privilégiée pour la recherche de puissance et les cibles très conductrices, tandis que la Haute fréquence est plutôt dédiée à la recherche sur terrain minéralisé ou la recherche de petite cible faiblement conductrice, on comprend aisément qu’il est difficile d’obtenir les avantages de l’un et de l’autre en même temps.

Jusqu’ici, pour exploiter tout le potentiel d’un terrain, il était nécessaire de faire plusieurs passages : l’un avec un détecteur basse fréquence, un autre avec un détecteur haute fréquence.

Aujourd’hui, la technologie FAST MULTI FREQUENCY du XP DÉUS 2 FMF permet de détecter en profondeur, même sur sable mouillé ! En effet, là où un détecteur monofréquences, même à très haute fréquence, permet déjà d’aller chercher une petite cible sur terrain minéralisé en augmentant la conductivité de la cible et par conséquent en perdant en puissance, le XP DÉUS 2 FMF conservera son meilleur niveau de sensibilité sur ce terrain tout en combinant des fréquences basses, puissantes pour aller chercher plus profond. Une stabilité et un confort de détection qui ne peut être qu’apprécié sur ce terrain difficile.

Les prospecteurs pourront ainsi bénéficier d’un gain de profondeur important avec le XP Déus 2 FMF, dont ils ne pourraient bénéficier avec un détecteur monofréquences même travaillant en haute fréquence ! Mais il n’y a pas que les plagistes qui pourront en profiter. Les amateurs de détection en terres intérieures (champs, forêt, prairie…) pourront aussi en bénéficier.

En effet, la technologie FMF permet également de détecter les grosses masses ou les amas de monnaies qu’un détecteur haute fréquence aurait bien du mal, voir serait incapable de détecter. Par exemple, sur un rouleau de monnaies non ferreuses, les programmes multifréquences du XP DÉUS 2 FMF promettent de détecter la cible là ou un détecteur haute fréquence (de 20 à 80kHz) l’aurait probablement discriminé, sans compter que la haute fréquence ne permettrait pas de la détecter. Dans ce type de cas, sans baisser la discrimination à l’excès, aucun détecteur monofréquence ne pourrait permettre de détecter l’amas de monnaie.

La technologie FMF Fast MULTY FREQUENCY du XP DÉUS 2 FMF offre finalement une polyvalence ultime pour détecter sur tout type de terrain et rechercher tout type de cible, tout en offrant au prospecteur une réactivité hors-pair ainsi qu’un niveau de puissance et de sensibilité incomparable, à la plage comme sur terrain sec.

Dans la même catégorie :Actu détecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *