LE PROSPECTEUR QUI IMPRIMAIT SES ACCESSOIRES DE DÉTECTION EN 3D

4

David Billy, habitant du pays des Landes et prospecteur depuis maintenant 3 ans, est devenu en l’espace de quelques mois le spécialiste de la customisation de détecteur de métaux par l’impression 3D : des réalisations  expérimentales, innovantes et créatives qui permettent d’améliorer le confort de détection. On a voulu en savoir un peu plus sur ses créations.

Designer, pilote de drone, amateurs de modèles réduits hautement sophistiqués, prospecteur passionné… David est un touche à tout qui se laisse volontiers guidé par son imagination sans limite.

En tant que designer architectural, il s’est très naturellement tourné vers l’impression 3D pour réaliser ses maquettes de projets clients. Mais ce sont rapidement des idées de créations à destination de son XP Déus qui ont occupé son esprit bouillonnant. Pour le « shape » de ses modélisations (l’aspect final), David s’est d’ailleurs inspiré du logo XP, aux lignes cubiques et futuristes.

UNE NOUVELLE FAÇON DE CRÉER

D’un naturel inventif, David créait déjà toute sorte de personnalisations pour son détecteur à partir d’autres matériaux. Mais la M200, son imprimante 3D, lui a offert une précision et un gain de temps parfait pour prototyper des petites pièces à destination d’un détecteur de métaux. De plus le rendu, très aboutit, correspond à ses attentes.

En mettant au point le stabilisateur pour canne de XP Déus, David souhaitait pallier au problème récurrent du détecteur qui roule sur lui-même au moment de creuser les terrains les plus vallonnés.

“ Clairement, je ne sors plus jamais sans ce stabilisateur ! ” rigole David.

Comme tout designer, David cherche avant tout à répondre à une problématique, tout en évitant d’en poser d’autres. C’est pourquoi il était important pour lui que le stabilisateur intègre parfaitement les contraintes fonctionnelles du XP Déus, comme sa compacité caractérisée par sa canne téléscopique en S.

ERGONOMIQUE : Se dit d’un appareil, d’un matériel dont la forme est particulièrement adaptée aux conditions de travail de l’utilisateur.

Ce stabilisateur n’entrave pas le pliage de la canne. Il s’adapte à l’ergonomie du XP Déus.

Objectif : conserver le détecteur dans sa position, prêt à être réutilisé.

Avantage : éviter les salissures, usures des parties sensibles et accessoires (boitier, télécommande…)

Le porte-chargeur solaire de XP Déus répond lui aussi à un besoin bien précis que David a rencontré en tant que prospecteur « acharné » comme il aime à se caractériser lui-même. Lors des longues sorties, voire des treaks, cet accumulateur s’avère indispensable pour profiter pleinement de son XP Déus sans avoir à le recharger. En effet, même vide à 90%, le chargeur solaire permet au prospecteur d’utiliser l’appareil sans interruption, tout en le chargeant naturellement. Mais le porter dans le sac à dos n’est pas des plus pratique. Le porte-chargeur de David s’installe au centre de la canne, sous la télécommande, pour un meilleure équilibre. Ainsi, le chargeur est toujours apte à réceptionner les rayons du Soleil.

Objectif : offrir en permanence une meilleure surface au soleil

Avantage : ne pas attendre pour détecter

Cela peut sembler étonnant, mais David s’est également intéressé aux problématiques rencontrées par les plus jeunes des prospecteurs. Ce père de famille a pu s’apercevoir en prêtant son XP Déus à sa jeune fille de 6 ans que celle-ci avait du mal à le manipuler convenablement. En cause, le repose bras, bien évidemment conçu pour les adultes. C’est ainsi que David a eu l’idée de créer ce mini repose-bras pour enfant qui offre immédiatement un maintien parfait pour les prospecteurs en herbe.

Objectif : permettre à l’enfant d’effectuer un balayage mieux contrôlé

Avantage : garantit un meilleur maintien du bras de l’enfant

Afin de satisfaire ses désirs créatifs, David profite également de sa machine pour concevoir des objets imprimés en 3D d’ordre plus esthétique. Comme cette reproduction parfait de XP Déus à l’échelle 1/10. Un objet qui trône fièrement sur son bureau et qui nous donne aussi envie de jouer avec son imprimante !

DES PROJETS PLEIN LA TÊTE

Et la suite dans tout ça ? L’exploitation commerciale est à l’étude car David fourmille d’idées en permanence ! En écrivant cet article, nous avons reçu chaque jour de nouvelles photos de modélisations, à croire que David ne s’arrête jamais de créer.

À commencer par une astucieuse casquette anti-reflet pour télécommande XP Déus

… ou encore cet excellent dispositif vidéo pour smartphone à fixer sur la télécommande !

Sans oublier la numismatique, avec ce porte crayons grattoir plutôt pratique

Et enfin … un support conçu pour la restauration des monnaies !

Ou bien des portes-clefs, pour l’Association Detectorists Limouzi !

David est déjà sur un autre projet très innovant dans un domaine qui n’a encore pas beaucoup évolué à ce jour. Un dispositif qui pourrait s’avérer très utile sur le terrain… Un indice ?

“Cela va toucher à l’extraction des trouvailles. Je vous laisse creuser …” confie David.

David rêverait d’ailleurs de collaborer un jour avec une société du secteur, pour travailler au coeur de sa passion qu’est la détection de loisir … une reconversion professionnelle dans le domaine serait pour lui une véritable consécration !

Share.

4 commentaires

  1. bonjour,
    je trouve t’ai réalisation vraiment super et tres bien pensée

    j’aimerai savoir si tu a les fichier d’impressions et si y a possibilité de les avoir du moin juste un en particulier
    je voudrais faire un cadeaux d’anniversaire pour mon garçon dans quelque jour

    en vous remerciant d’avance

    hipolito claude
    06.15.67.24.67

    • I LOVE DETECTION on

      Bonjour Claude, vous pouvez joindre le créateur de ces impressions 3D à cette adresse : contact @ r9system.com (enlever les espaces avant et après le @)

    • I LOVE DETECTION on

      Bonjour Jerem, vous pouvez joindre le créateur de ces impressions 3D à cette adresse : contact @ r9system.com (enlever les espaces avant et après le @)

Leave A Reply