LES 8 SECRETS DU XP DÉUS POUR RESTER EN AVANCE SUR SON TEMPS

0

Omniprésent, voire indétrônable selon ses utilisateurs.

Sorti en 2009, le détecteur nouvelle génération pensé par le fabricant français XP créait une certaine onde de choc dans le monde de la détection. Depuis ce jour, pas une sortie sans que la silhouette si identifiable du Déus ne fasse parti du paysage. Mais comment un détecteur lancé il y a 7 ans peut-il encore être autant en avance ? Voici les 8 innovations qui font du Déus un détecteur à l’épreuve du temps … et de la concurrence.


N°1 – ADIEU LES CÂBLES.

S’il fallait retenir une innovation majeure, ce serait celle-ci. Pour la première fois, un détecteur propose des données entièrement numérisées, circulant par liaison radio entre les trois organes principaux du détecteur : le disque, la télécommande (remplaçant l’habituel boitier) et le casque. Au delà du confort qu’offre un appareil dénué de câble, le prospecteur y gagne surtout en précision. Réduit à l’essentiel, ce modèle innovant supprime la classique panne de connectique et les micro-coupures du câble, contribuant par la même occasion à une meilleure longévité de l’appareil. À ce jour, cette technologie ne connaît pas d’équivalent chez d’autres fabricants.


N°2 – LE PLUS LÉGER.

C’est encore aujourd’hui le poids plume de la détection. Avec ses 800g contre 1,4kg en moyenne pour un détecteur, le confort de détection est incomparable.


N°3 – COMPACT COMME AUCUN AUTRE.

L’ergonomie est aussi l’un des points forts du Déus. Équipé d’une canne en forme de S, le détecteur offre une maniabilité beaucoup plus naturelle pour l’homme, ce qui évite les fameuses tendinites qui menacent en permanence tout prospecteur. Gros avantage et non des moindres, cette canne ne se démonte pas, elle se plie ! Ainsi, le détecteur devient extrêmement compact une fois replié sur lui-même, facilitant le transport et le rangement.


N°4 – UN CASQUE ENFIN ADAPTÉ À LA DÉTECTION.

La liberté de mouvement qu’offrent les casques WS4 et WS5 proposés avec le XP Déus est assez bluffante. Souvent gênés par le câble du casque au moment de creuser ou d’utiliser le pin-pointer, les prospecteurs peuvent désormais se concentrer sur leur cible sans se soucier du reste. Là encore, la concurrence tarde à prendre en considération cette contrainte, mais l’arrivée récente des casques sans fil Deteknix et Makro tend à montrer que la question commence à faire son chemin.


N°5 – LA FIN DES PILES.

Les piles ont également été supprimées pour laisser place à une batterie lithium, de quoi réaliser de véritables économies sur l’année. Un choix finalement évident, mais pas encore répandu en détection.


N°6 – LE MULTI-FRÉQUENCE.

On parle souvent du Déus pour sa polyvalence. Un atout que lui confèrent les 4 fréquences mises à disposition (4 kHz, 8 kHz, 12 kHz, 18 kHz) rendant le détecteur efficace à la fois sur tous les terrains mais aussi sur tout type de cible. Et c’est sans compter les nouveaux disques Haute Fréquence qui ont rejoint les 3 disques standards, avec des fréquences de 15 kHZ, 30 kHz, 60 kHZ pour le disque Haute Fréquence 22.5 cm et 30 kHz, 60 kHZ, 80 kHz pour le disque Haute Fréquence Elliptique, pensés pour la recherche en terrains minéralisés et pour les petites cibles ou les cibles très difficiles à détecter.


 N°7 – 10 DÉTECTEURS EN 1.

Les 10 programmes de la télécommande du Déus remplacent chacun un type de détecteur avec ses propres préréglages. Un aspect multi-facettes qui font du Déus une exception dans le paysage de la détection.


N°8 – LE REMÈDE CONTRE L’OBSOLESCENCE.

L’appareil se veut également évolutif : depuis sa sortie, le Déus a connu 3 mises à jour majeures apportant chacune leur lot de nouvelles fonctionnalités. Dernièrement le programme Gold Field a fait son apparition, le mode statique a connu des améliorations avec discrimination et réglages des effets de sol. Cette capacité à se remettre perpétuellement en question prolonge durablement la durée de vie de l’appareil, ce qui est plutôt rassurant quand on investit dans un détecteur haut de gamme ! Prochainement, une nouvelle mise à jour « V4.0 » sera proposée et accompagnera l’arrivée des futurs accessoires Déus, notamment le pinpointer XP Mi-6.

Si XP semble préparer encore quelques surprises pour l’avenir, les premières prises de risques entreprises sur le Déus en 2009 devraient mettre l’appareil à l’abri de la concurrence pour encore quelques temps. Il y a néanmoins fort à parier que toutes ces innovations deviennent un jour des standards de la détection. Les acteurs historiques comme Garrett, Minelab, Fisher et Tesoro auraient d’ailleurs tort de se reposer sur leur lauriers depuis l’arrivée des jeunes marques dynamiques comme Nokta, Makro et Quest !

Share.

Leave A Reply