Les meilleurs fonctionnalités du nouveau pin-pointer Scuba Tector

0

Le Scuba Tector est la nouveauté du secteur aquatique de cet été 2018. Ses caractéristiques innovantes et ses nombreuses fonctionnalités font du Scuba un « pin-pointer » plus sophistiqué qu’il n’y paraît ! Pour qu’aucune de ses fonctionnalités ne vous échappe, nous vous proposons un petit guide de l’utilisation du Scuba Tector.

Comme tous les appareils de type pin-pointer, le Scuba Tector, que l’on peut aussi ranger dans la catégorie des détecteurs de métaux, dispose de nombreuses fonctionnalités pour seulement 2 boutons de réglages. Bien que toutes ne vous seront pas forcément utiles immédiatement, certaines fonctionnalités sont très pratiques et vous faciliteront son usage.

RETROUVER À TOUT MOMENT LA NOTICE DU SCUBA TECTOR EN FRANÇAIS

Commençons par faire le point sur ses deux modes de détection : Snorkeling et Plongée.

Les modes de détection Snorkeling et Plongée

Très ludique et ultra addictif, le Scuba Tector est un appareil de détection utilisable par tous et c’est ce qui fait son succès. Que ce soit entre les mains d’un enfant, celles d’un plongeur professionnel ou encore de passionnés curieux de s’essayer à la détection aquatique, tout le monde y trouve son compte.

Pour pouvoir s’adresser à ce très large public, le Scuba Tector offre 2 modes de détection.


Le mode Snorkeling

Il s’adresse à tous et permet de travailler « en surface », de 0 à 10 mètres de profondeur. C’est finalement le mode de détection que vous allez probablement utiliser à chaque sortie, à moins que vous soyez, et c’est peut-être le cas, en mesure de plonger en-dessous de 10 mètres. Le fonctionnement de ce mode est extrêmement simple. Allumez-le Scuba Tector et c’est parti !

Le mode Plongée

Il s’adresse plutôt aux personnes qui pratiquent régulièrement ou occasionnellement la plongée puisqu’il permet de détecter au delà de 10 mètres et jusqu’à 60 mètres (étanchéité 60 mètres garantie durant 30 mn). C’est son gros point fort : le Scuba Tector est aussi efficace en surface (sable mouillé) que sous l’eau salée dans les premiers mètres, ou encore en profondeur. Ce mode est également très simple à utiliser mais il dispose de quelques caractéristiques particulières qui demandent un peu plus d’attention. La manipulation du Scuba Tector diffère en profondeur : entrez dans le mode plongée en pressant les deux boutons simultanément pendant 2 secondes, la LED clignotera en rouge 5 fois de suite et le manche vibrera, ce qui confirmera l’activation du mode plongée.

Sortir du mode plongée

Le mode Plongée est spécialement conçu pour la détection en profondeur, entre 10 et 60 mètres.

L’immense majorité des prospecteurs n’auront pas l’usage de ce mode Plongée et préférera le mode Snorkeling et sa prise en main rapide. En effet, détecter au delà de 5-6 mètres de profondeur n’est pas donné à tout le monde !

En cas de mauvaise manipulation, vous pourriez passer en mode Plongée sans le vouloir et si vous ne maîtrisez pas ce mode au comportement particulier, vous risquez d’être perdu ! Si cela vous arrive, il suffit d’appuyer 3 fois sur le bouton (M)

Un système de veille dans le mode plongée

La détection en profondeur est un contexte très particulier où le Scuba Tector subit une forte pression (même sans aller au-delà de 15 mètres) : plus vous descendez en profondeur, plus la pression (bar) est élevée. Cette pression aura un effet négatif sur les boutons du Scuba Tector qui risqueraient d’être appuyés en continu et donc de perturber l’appareil sous la pression de l’eau.

C’est pourquoi le Scuba Tector fonctionne différemment en mode Plongée. Il dispose d’un système de veille qui va à la fois éviter que le Scuba Tector soit perturbé durant votre descente ou se mette à sonner alors que celui-ci est accroché par une dragonne à votre équipement de plongée.

Lorsque la veille est activée, lors du mode Plongée, le Scuba Tector est allumé mais ne sonne pas et ne vibre pas, tout simplement !

Activer la veille du mode plongée

Avez-vous remarquez que votre détecteur Scuba Tector intègre un élément en métal que l’on entend lorsque l’on secoue l’appareil ? Il ne s’agit pas d’une pièce cassée de votre Scuba Tector mais d’une bille qui a pour but d’indiquer la position du Scuba Tector (debout ou à l’envers).

En effet, comme le mode Plongée est conçu pour fonctionner sans intervenir sur les boutons, il en va de même de son système de veille ! Ainsi, le Scuba Tector se mettra en veille s’il est positionné debout durant 5 secondes. Ce qui peut facilement arriver par mégarde lorsque vous le prenez en main la première fois !

Pour activer la veille :

Positionnez le Scuba Tector debout durant 5 secondes.

Un bip retentira pendant une seconde, puis le Scuba Tector cessera toute activité. Si le voyant rouge clignote 1 fois toutes les 3 secondes, vous êtes bien en mode veille.

Désactiver la veille du mode Plongée

La désactivation du mode Plongée consiste également à manipuler l’appareil sans intervenir sur les boutons. Vous allez donc devoir stimuler la bille qui se trouve à l’intérieur du manche en retournant le Scuba Tector à 3 reprises.

Pour désactiver la veille :

Positionnez le Scuba Tector comme ceci :

VERS LE BAS, VERS LE HAUT, VERS LE BAS, VERS LE HAUT, VERS LE BAS.

Si le voyant rouge clignote 2 fois toutes les 3 secondes, vous êtes à nouveau prêt à détecter !

Différents niveaux de sensibilité

Comme tous les pin-pointers du moment, le Scuba Tector propose lui aussi un réglage de la sensibilité. Une fonctionnalité sympa, sur 4 niveaux, mais peu utile dans le sens où le Scuba Tector fonctionne en induction pulsée (aucun faux signal à compenser) : ici, on cherche à détecter avec le maximum de puissance possible ! Par conséquent, on vous recommande de passer dès le départ en sensibilité 4, la sensibilité la plus puissante !

Pour régler la sensibilité :

Une fois allumé, maintenez le bouton (M) et appuyez sur le bouton d’allumage 1, 2, 3 ou 4 fois pour sélectionner une sensibilité.

À chaque niveau sélectionné, un BIP supplémentaire retentit. Au niveau 4, un BIP plus long indique que le Scuba Tector peut désormais détecter à profondeur maximum.

Effectuer un retune

Le Scuba Tector permet d’effectuer un retune, c’est à dire un calibrage du seuil de détection du détecteur par rapport à son environnement. Cela est très pratique en cas d’interférences et faux signal et permet notamment de stabiliser le détecteur. Cette fonctionnalité est intéressante car elle peut également agir comme un « discriminateur » : en calibrant le Scuba Tector sur un type de cible, il ne la détectera pas. Exemple : si vous faites le retune sur une pièce de 1 centime d’euro, le Scuba ne sonnera plus ce genre de cible !

Pour effectuer un retune :

Maintenez le bouton d’alimentation pendant 1 seconde à l’allumage au-dessus d’une cible ou d’une zone minéralisée, puis relâchez.

Le retune est effectué !

Maîtriser l’alarme anti-perte

Le Scuba Tector est doté d’une alarme anti-perte très pratique mais qui peut aussi être déstabilisante. En effet lorsque le Scuba ne détecte rien pendant 3 minutes, l’alarme anti-perte s’active automatiquement. Le Scuba se met alors à sonner tout seul de façon continue, permettant de le retrouver plus facilement.

Pour réactiver la détection et éteindre l’alarme anti-perte :

Passer simplement au dessus d’une cible métallique avec le Scuba Tector : l’alarme s’éteindra et la détection reprendra.

Si l’alarme anti-perte n’est pas désactivée au bout de 3 minutes, le Scuba Tector s’éteindra automatiquement pour économiser la batterie.

Share.

Leave A Reply