MODE D’EMPLOI : TRANSFORMER UN XP DÉUS EN VÉRITABLE DÉTECTEUR AQUATIQUE

0

Avec l’avènement des nouveaux disques Haute Fréquences du fabricant français, le XP Déus permet de faire face aux conditions de minéralisation les plus extrêmes. En le couplant à son jeu d’accessoires aquatiques, il est désormais possible de transformer son appareil en véritable détecteur aquatique. Démonstration.

On parle souvent de la polyvalence du détecteur sans fil XP Déus pour sa capacité à s’adapter aux principaux terrains de détection et ses différentes conditions, mais on souligne assez peu souvent ses capacités sur le terrain spécifique que représente la plage. Pourtant, le XP Déus dispose d’un programmés dédié (Wet Beach) et d’une large palette de réglage lui permettant de faire face à la minéralisation du sol des plages, sur le sable sec et le sable humide. Le secret résidait jusqu’ici dans la connaissance de ces réglages !

Le DEUS permet même de se jeter à l’eau pour travailler en aquatique : sans difficulté dans en eau douce, et avec certains réglages en eau salée dans les environnements les moins minéralisés !

Nous avions d’ailleurs fait le test l’été dernier avec un certain succès pour votre serviteur, Melvyn ! Pour cela, il suffit d’équiper le DEUS d’un kit aquatique rendant étanche la télécommande du détecteur. Celui-ci est tout d’abord composé d’un guideur d’ondes. Il s’agit d’un fil de cuivre qui se fixe sur le disque et s’enroule autour de la canne : il sert d’antenne permettant la communication entre votre disque et la télécommande ou casque sans fil. Un brassard étanche complète le dispositif pour protéger la télécommande ou l’oreillette du casque sans fil WS4, notamment à l’aide d’une prise Jack fixée au brassard sur lequel on vient brancher les écouteurs étanches fourni dans le kit. Le kit aquatique permet de transformer véritablement votre détecteur terrestre en appareil aquatique, offrant ainsi la possibilité de travailler en eau douce sans la moindre contrainte et même en eau salée lorsqu’elle est peu minéralisée. En voici un exemple dans cette vidéo.

Les performances du DEUS avec le kit aquatique en eau douce sont excellentes. En eaux salée, cela va dépendre du niveau de minéralisation du lieux. Mais désormais, les performances sont améliorées avec les nouveaux disques double D XP DEUS HF (22.5 cm et Elliptique) : ces derniers travaillent sur des fréquences de détections très élevées, permettant d’affronter des conditions de minéralisation extrêmes, avec des performances impressionnantes à la clé.

Avec des fréquences allant de 13 kHz à 81 kHz, les disques XP Déus Haute Fréquence sont équipés pour pénétrer les zones les plus minéralisées et mieux s’affranchir de la minéralisation créée par le sable noir et le sel de mer. Là encore, la polyvalence du XP Déus prend un tout autre sens. Bien sûr, il ne s’agit pas de comparer le XP DEUS à un détecteur conçu spécialement pour l’aquatique, mais plutôt de tendre vers un polyvalence optimale en s’appuyant sur l’équipement modulable de votre XP Déus.

Pour transformer votre XP Déus en véritable détecteur aquatique, il suffit donc de se munir d’un kit aquatique XP Déus (guideur d’onde, brassard étanche et écouteurs étanche) et d’un disque XP Déus, de préférence Haute Fréquence, 22,5 cm ou Elliptique.

Cette solution vous permettra de profiter des plaisirs de la détection sur la plage sans avoir besoin d’investir dans un détecteur spécialisé, certes plus performants mais aussi plus coûteux et qui ne pourra malheureusement pas vous être utile sur d’autres terrains plus traditionnels. Enfin, quel plaisir de pouvoir emmener son détecteur XP Déus sur tous les terrains, continuer à exploiter ses programmes et profiter de ses performances sur le sable et dans l’océan !

SOMMAIRE | NOTRE DOSSIER « PLAGE ET AQUATIQUE »

Share.

Leave A Reply