POURQUOI VOUS FEREZ PLUS DE TROUVAILLES CET ÉTÉ SUR LA PLAGE

0

En quelques années, le marché de la détection de métaux a connu une évolution de son offre, tendant vers toujours plus de fun et de simplicité. La cible ? Un nouveau public, plus jeune et moins averti, pour lequel les fabricants ont développé des appareils de plus en plus facile à utiliser, dans une optique de loisir avant tout. Cette nouvelle approche du loisir a permis d’ouvrir des portes jusqu’ici réservées à un public restreint, notamment en ce qui concerne la prospection sur la plage, facilitant l’accès à des trouvailles que seuls les plus connaisseurs d’entres nous parvenaient à mettre à jour autrefois. On vous explique pourquoi et comment profiter de cette tendance !

Il fut un temps où pratiquer la détection sur la plage était soit limitée au périmètre du sable sec (de loin la zone la moins favorable à faire de belles trouvailles) avec un appareil traditionnel, soit réservée à un public averti, disposant d’un matériel coûteux et complexe à maîtriser, dans le cadre de la prospection sur le sable humide. Pour faire tomber ces barrières, quelques fabricants ont mis au point de nouveaux cahiers des charges pour proposer des appareils à la fois simples à prendre en main, sportifs et performants. Autant de facteurs attractifs qui rebattent les cartes sur le terrain, rendant accessible à tout un chacun l’immense quantité de trouvailles dont regorgent les plages.

LE COUP DE BOOST DES GO-FIND DE MINELAB

Le fabricant référent de détecteur de métaux pour la prospection sur les plages, Minelab fut le premier à proposer en 2015 une gamme de détecteurs très « user friendly », permettant une découverte de la détection sous son angle le plus fun ! À travers 3 modèles de détecteurs de métaux (Go-Find 20, Go-Find 40, Go-Find 60) au design sportif et résolument rassurant, le fabricant Australien s’est attiré l’attention d’un public jeune et familial, dynamisant par la même occasion un marché qui manquait de nouveauté.

Loin de s’être contenté d’un simple lifting, Minelab s’est efforcé de repenser sa façon de concevoir les détecteurs pour répondre aux besoins de ce nouveau public et mettre au points des appareils assez innovants. Les Go-Find sont à la fois légers et très compacts (ils se replient sur eux-mêmes, un peu comme le fait le XP Déus) ce qui les rend confortables à l’usage, nomades et particulièrement adaptés au transport en vacance. Ils se révèlent avant tout extrêmement simples à utiliser : leur écran moderne et le programme du Go-Find permet à chacun de se lancer sur les plages sans s’ennuyer avec les réglages. Un critère déterminant lorsque l’on souhaite faire de la surface et ne pas être interrompu en permanence par un mauvais paramétrage ! Ainsi, le prospecteur novice prend plus de plaisir, reste plus longtemps sur la plage et augmente ses chances de faire des trouvailles en nombre !

La nouveauté de l’appareil réside également dans son aspect très ludique, puisque le Go-Find est proposé avec une application mobile connectée à l’appareil, permettant l’affichage du parcours GPS du prospecteur ainsi que l’enregistrement des trouvailles ! Une véritable motivation supplémentaire pour s’amuser avec le Go-Find. Compris dans un budget économique allant de 215 à 320€, la gamme Go-Find contribue fortement à rendre la détection sur la plage facile, accessible et plus fructueuse !

SCUBA TECTOR : L’ACCESSOIRE AQUATIQUE QUI MANQUAIT À LA DÉTECTION

Le jeune fabricant américain Deteknix, incontournable challenger de la détection, vient de lancer en toute discrétion un accessoire qui va vite devenir un classique de la détection aquatique ! Le Scuba Tector, véritable détecteur manuel (il est équipé d’un mini-disque double D de 13×10 cm), travaille en Induction Pulsée (indispensable pour travailler en milieu salin) et peut atteindre jusqu’à 60 mètre de profondeur ! Mais Deteknix ne s’est pas arrêté là : cet appareil innovant dispose d’une batterie lithium rechargeable à l’image des premiers pinpointers aquatiques Deteknix. Malgré ce condensé de technologie avancé, le Scuba Tector n’est pas réservé aux professionnels de la plongée. Bien au contraire, sa simplicité d’utilisation le rend accessible aux enfants en vacance ainsi qu’à toute la famille et pas seulement les prospecteurs !

Son fonctionnement est très simple : à l’approche d’une cible métallique, il vibre, sonne et active le flash de sa led frontale. Combiné à un masque intégral de snorkeling, le Scuba Tector devient alors l’attraction ultime des jeux de plage, avec de belles trouvailles à la clé ! Alors qu’auparavant seuls les détecteurs spécialisés balayaient les premiers mètres sous l’eau, les bijoux égarés dans l’eau sont désormais à la portée de tous les publics !

Grâce à un design attractif et ses capacités techniques, le Scuba Tector de Deteknix est promis à un bel avenir en dehors de la sphère des passionnés de détection. Il devrait logiquement rencontrer un succès plus important que son ancêtre, le Vibra-Tector.

L’INITIATION DES TOUT PETITS AVEC UN VRAI DÉTECTEUR : LE BOUNTY HUNTER JUNIOR TARGET ID

S’il y a bien un appareil que personne n’a vu venir, c’est sans doute celui-ci ! Le fabricant historique américain s’est illustré en 2016 avec l’arrivée d’un détecteur destiné au 4-8 ans, terriblement attractif avec ses smileys et incontestablement performant ! Habitué à proposer des appareils fiables, on en attendait pas moins de Bounty Hunter qui avait déjà développé par le passé des appareils très corrects destinés aux plus jeunes. Mais avec le Junior Target ID, on est passé un cran au dessus : son écran LCD affiche en temps réel des smileys pour indiquer l’intérêt potentiel de la trouvaille et souffler à votre enfant les premiers réflexes du prospecteur ! On ne peut pas faire plus simple et plus ludique.

Avec sa carapace de plastique bleu, on aurait tendance à penser qu’il s’agisse d’un jouet. En réalité, Bounty Hunter a produit là un appareil performant et digne d’un véritable détecteur comme le montrent les tests de puissance. Alors si vous partez en vacance avec votre petit bout de chou, emportez avec vous un Junior Target Id et observez votre enfant se fasciner pour son premier détecteur de métaux ! Bien plus efficace que le pinpointer de papa, cet appareil va lui permettre de multiplier les trouvailles sur sable sec en un rien de temps. Ainsi, c’est vraiment toute la famille qui profitera de la détection estivale sur la plage !

Il y a une quinzaine d’année, les « beachcombers » (prospecteurs travaillant sur les plages) étaient encore pris pour des fous par les touristes ! Mais les choses ont bien changé : la détection de plage est devenue un loisir fun à part entière, très pratiqué en famille ! Il n’y a qu’à voir le nombre de prospecteurs que l’on croisent en fin d’après-midi sur les plages l’été pour s’en apercevoir !

C’est sans doute ce qui a poussé les fabricants à repenser leur gamme et proposer des appareils facile d’accès, ludiques et beaucoup moins chères que les appareils spécialisés. C’est donc le meilleur moment pour profiter de ce loisir atypique.

SOMMAIRE | NOTRE DOSSIER « PLAGE ET AQUATIQUE »

Share.

Leave A Reply