DÉTECTION SUR LA PLAGE : 5 RAISONS EN OR POUR VOUS LANCER

0

Pour ceux qui ont découvert la détection de métaux au détour d’un champ ou d’une forêt avec tout ce que cela implique (paysages verdoyants, trouvailles souvent centenaires, imaginaire du passé), la détection de plage paraît relever d’un tout autre loisir. Ce qui n’est pas totalement faux ! Mais l’on aurait tort de se priver plus longtemps de ce terrain hors norme qui offre à la fois beaucoup de plaisir (et de trouvailles!) et permet d’en apprendre énormément sur le fonctionnement de son détecteur et les fondamentaux de notre passion. Voyez plutôt.

La détection sur la plage est une pratique exaltante qui souffre parfois de l’image d’un parent pauvre de la détection, dépourvu de sensations… Une erreur de jugement que nous allons tout de suite tenter de rattraper, pour vous convaincre de vous laisser tenter au moins une fois par cet aspect du loisir, qui ne tardera pas à vous accrocher !

1. LE TERRAIN OÙ VOUS AVEZ LE PLUS DE CHANCE DE TROUVER DE L’OR

Tous les prospecteurs aiment l’or ! C’est dans notre ADN, la simple vue d’un éclat doré au fond d’un trou ou d’une motte de terre nous fait monter le coeur à vive allure ! Mais tout le monde ne peut pas se vanter d’avoir réellement trouvé de l’or avec son détecteur de métaux et ceux qui l’ont vécu vous le diront : certains attendent des années, d’autres tombent sur de l’or très rapidement. Bref, le Graal de la détection est très incertain et c’est sans doute ce qui fait la beauté du loisir ! Sur la plage, vous avez 20 à 30 fois plus de chance de trouver l’or (ou de l’argent) sur une journée que dans un vaste champ ou une forêt sur une décennie de détection ! Vous vous demandez pourquoi ? On vous explique tout ICI.

2. LE TERRAIN AVEC LE PLUS DE BIJOUX ÉGARÉS 

Disons-le tout de suite, vous avez très peu de chance de croiser des cibles de plusieurs siècles sur les plages ! La détection sur la plage, c’est un nouveau terrain de jeu et de nouvelles trouvailles. Ici, elle seront modernes : principalement des 20e et 21e siècles. Bien-sûr, vous trouverez des déchets comme partout ailleurs, mais aussi des monnaies courantes en quantité importante et enfin des bijoux ! Bague, chaine, boucle d’oreille, le tout parfois orné de pierres précieuses … des objets de valeur perdus la veille, la semaine précédente et quelques fois des mois, voire des années auparavant ! Les prospecteurs les plus investis le savent : un bon équipement vous permet d’aller chercher les trouvailles, les plus enfouies ou les plus reculées dans l’eau, qui n’ont pas encore été trouvées !

3. UN TERRAIN RICHE EN STRATÉGIE

Vous pensiez que la détection sur le sable était ennuyeuse et sans enjeu ? Pour votre gouverne, sachez que la détection sur la plage est aussi réfléchie, sinon plus, qu’en terres intérieures ! En effet, il ne faut pas se laisser tromper par l’apparente monotonie des balayages sur le sable fin. Tout l’art de la détection sur la plage réside dans l’observation du passage des touristes, du relief et du courant marin qui déplace les vagues … et les bijoux par la même occasion. Détection en fin de journée l’été après le passage des vacanciers, détection en arrière saison après les grandes marées… tous ces critères vont façonner vos sorties et les rendre absolument uniques. Sans compter la beauté d’un terrain de jeu bercé par le flot des vagues !

4. UNE PRATIQUE QUI FAIT PARFOIS DES HEUREUX (SES)

Il vous est peut-être arrivé de rendre service avec votre détecteur pour retrouver un trousseau de clés dans un jardin ou une pièce agricole dans un champ et vous appréciez ces occasions de mettre à profit votre savoir faire pour une bonne cause ? Alors sachez que vous pourriez sauver bien des couples en prospectant les bords de plages ! Il n’est pas rare d’y être sollicité pour retrouver des alliances perdues par des hommes et des femmes désespérés de voir disparaître le symbole de leur union. Peut-être avez-vous déjà enquêté suite à la découverte d’une plaque militaire, afin de retrouver les descendants de son défunt propriétaire ? Parmi vos trouvailles se trouveront peut-être quelques alliances avec une date et des prénoms gravés… l’occasion de vous lancer à nouveau dans une enquête et « remonter » l’histoire comme vous avez l’habitude de le faire en détection ! Vous pourriez faire quelques heureux (ses) !

5. UN LOISIR QUI N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI ACCESSIBLE ET FUN QU’AUJOURD’HUI

Si pendant des décennies la détection de plage et l’aquatique étaient relativement coûteuse et réservée à un public averti, cette époque s’avère bien révolue ! Depuis quelques années, les fabricants de détecteurs de métaux ont élargi leur offre afin de proposer un matériel d’initiation simple et performant tout en étant très accessible. Que ce soit les détecteurs sportifs de Minelab avec la série Go-Find, le nouveau et génialissime Scuba Tector de Deteknix, aussi simple à utiliser qu’un pinpointer ou encore le petit Bounty Hunter Junior Target ID pour votre enfant, la détection de plage n’a jamais été aussi simple et amusante ! Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter ? Tous les voyants sont au verts pour vous lancer !

SOMMAIRE | NOTRE DOSSIER « PLAGE ET AQUATIQUE »

Share.

Leave A Reply