Le XP DEUS est le nec plus ultra des détecteurs de métaux haut de gamme. Au-delà de son confort (100% sans fil, poids record de 750 g, canne télescopique en « S ») et de sa technologie unique FMF (multi fréquence simultanée à restitution rapide), le XP DEUS 2 FMF est surtout le détecteur le plus personnalisable du marché.

Le détecteur de métaux XP DEUS 2 peut être piloté et réglé soit depuis la télécommande seule, soit depuis le casque sans fil WS6 seul. Cela fait donc 2 possibilités de contrôler le détecteur. Rajoutez à cela 2 diamètres de disques différents (22 et 28 cm) et 5 casques audios au choix et vous obtenez plus d’une vingtaine de combinaisons possibles allant de 899 euros à 1599 euros.

Mais rassurez-vous, vous allez voir qu’au final c’est plutôt simple de choisir la version du XP DEUS 2 la plus adaptée à vos besoins et votre budget.

Choisir une version du XP DEUS 2 se résume en 3 étapes :

  • Le choix du pilote
  • Le choix du casque audio
  • Le choix du diamètre du disque

1 – XP DEUS 2 : le choix du pilote – Casque sans fil WS6 ou télécommande ?

Il existe 2 grandes familles de XP DEUS 2 : les versions pilotées par le casque sans fil WS6, seul, appelées XP DEUS 2 WS6 master et les versions du XP DEUS 2 avec télécommande appelées XP DEUS 2 RC.

Ces deux pilotes vont offrir le même niveau de réglages et de performances.

La version XP DEUS 2 WS6 Master :

Dans cette version, le détecteur est piloté uniquement à partir de l’écran de l’oreillette WS6, sans télécommande. C’est la version la plus économique pour accéder à la technologie FMF. C’est aussi dans cette configuration que le détecteur est le plus léger.
L’écran de l’oreillette WS6 permet d’accéder à l’ensemble :

  • des réglages et fonctionnalités
  • des programmes pré réglés
  • des modes experts
  • de réaliser les mises à jour

Pourquoi choisir le casque sans fil WS6 comme pilote ?

C’est la version la plus légère (780 gr) du détecteur. Mais surtout c’est la version la plus économique pour accéder à la technologie FMF : 899e, tout en disposant de l’ensemble des réglages et fonctionnalités du DEUS 2.

Mais attention, dans cette version vous ne pourrez pas profiter d’un visuel. Il faudra enlever le casque pour regarder l’écran de l’oreillette WS6 et pour accéder aux différents programmes et réglages.

Pour disposer d’un visuel, il suffit d’utiliser l’oreillette WS6 comme mini télécommande en la déclipsant de l’arceau du casque et de la fixer soit sur la canne à l’aide du support WS sur canne ou la porter en bracelet montre. Ce sont les versions XP DEUS 2 WS6 Master casque au choix.

La version XP DEUS 2 WS6 Master – Casque au choix :

Dans cette configuration l’oreillette WS6 sert de mini télécommande et l’on vient connecter ensuite l’un des 2 casques sans fil : WSA II ou le WSA II XL.

Cette configuration vous permet de disposer de tous les réglages et fonctionnalités du XP DEUS 2 mais en plus d’avoir un visuel permettant de profiter de l’indice de conductivité ou du « bargraph » pour 1048 euros.

C’est la version idéale pour tout ceux qui souhaite un écran à moindre prix !

La version XP DEUS 2 RC ou télécommande :

Dans cette version le détecteur est piloté et contrôlé depuis la télécommande seule. Cette configuration est disponible à partir de 1299 euros.

Pourquoi choisir la télécommande comme pilote ?

La télécommande offre un niveau de confort et de polyvalence supérieur au WS6. Contrairement à l’oreillette WS6, la télécommande XP DEUS 2 FMF permet :

  • de bénéficier d’un confort visuel grâce à son large écran 4x plus grand qui facilité la lisibilité des informations et la navigation dans les menus.
  • de transformer le XP DEUS 2 en véritable détecteur de métaux étanche à 20m
  • d’avoir un boîtier de contrôle ultra résistant, anti chocs, pratiquement indestructible
  • d’avoir un écran rétro éclairé indispensable pour les sorties tôt le matin ou en fin de journée
  • de bénéficier d’un haut-parleur
  • de bénéficier de l’affichage X/Y des cibles

C’est la version qui vous permet de profiter pleinement de tous les avantages du XP DEUS 2 FMF.

Dans cette version le détecteur est utilisé depuis la télécommande seule, sans casque audio. Dans ce cas le son sera émis par le haut-parleur de la télécommande. Mais l’utilisation d’un casque audio filaire ou sans fil est indispensable sur un détecteur haut de gamme. Le son est le langage du détecteur et vous percevrez nettement mieux les caractéristiques de la cible en utilisant un casque audio.

La version XP DEUS 2 télécommande + casque s’appelle : XP DEUS 2 FMF RC – Casque au choix

La version la plus économique pour disposer d’un casque sur la télécommande est le casque filaire FX03 au prix de 1330 € (casque + adaptateur). Mais c’est aussi la plus contraignante car l’on se retrouve lié à l’appareil par le fil du casque.

Nous vous conseillons d’utiliser un casque sans fil sur un détecteur sans fil. Vous avez le choix parmi 3 modèles : WSA II, le WSA II XL ou le casque sans fil WS6.


2 – XP DEUS 2 : Le choix du casque audio

Une fois le choix du pilote (télécommande ou WS6 Master) réalisé, il suffit de choisir le type de casque. Il existe 5 casques audio spécialement conçu pour le XP DEUS 2 FMF. Chacun de ces casques répondent à un besoin spécifique et un niveau de confort.

2 casques audio filaires

Casques FX03 : Il s’agit d’un casque filaire classique avec uniquement un réglage du volume. C’est aussi le plus économique : 25 euros.

Casque BH-01 : C’est un casque à conduction osseuse. L’arceau vient se poser sur les pommettes et le son est transmis par vibration. Uniquement utilisable sur la télécommande. C’est le casque idéal pour la plongée ! 69 euros.

3 casques audio filaires

Le casque sans fil WSA-II :

Il s’agit d’un casque de nuque, léger, ergonomique avec uniquement un réglage de volume. C’est de la version la plus économique pour bénéficier d’un casque sans fil, simple et efficace. 149 euros.

Le casque sans fil WSA-II XL :

Il s’agit d’un casque sans fil intégral, étanche à 1m. Plus confortable que les autres casques, il permet uniquement un réglage du volume. Idéal pour se protéger du vent de la pluie et des bruits extérieurs. 199 euros.

Le casque sans fil WS6 :

Il s’agit d’un casque de nuque, léger, ergonomique, water resist qui dispose d’un écran de contrôle permettant de bénéficier d’un affichage. L’écran LCD permet d’accéder à tous les réglages du DEUS 2 et de piloter seul le détecteur sans télécommande.

L’oreillette se détache de l’arceau et sert de mini télécommande en la fixant soit sur la canne du détecteur ou la portant en bracelet montre. C’est tout simplement le meilleur des casques sans fil. 199 euros.


3 – XP DEUS 2 : le choix du diamètre du disque

A cette étape, vous avez choisi votre pilote et choisi le casque audio de votre choix. Il ne vous reste plus qu’à choisi le diamètre du disque de détection ! Le XP DEUS 2 FMF est disponible soit avec un disque double D de 22 cm ou de 28 cm.

Le disque XP 22 cm FMF :

Léger, robuste, maniable et précis. C’est le disque le plus polyvalent, idéal sur tous les types de terrains (propres, minéralisés, plats ou accidentés) et de cibles (petites ou grosse).

Le disque XP 28 cm FMF :

Un peu plus lourd que le 22 cm, le disque de 28 cm est plus puissant et permet de couvrir plus de surface au sol. Ces terrains de prédilection sont les zones propres peu minéralisées et les surfaces planes. Il offre un excellent compromis entre puissance et précision.

Une fois c’est trois étapes accomplies, vous disposez de la version du XP DEUS 2 FMF qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. L’avantage est que vous pouvez toujours compléter, par la suite, votre équipement en achetant les éléments aux détails que ce soit la télécommande, les 5 casques audio ou les disques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *