La télécommande du XP DÉUS 2 FMF est un concentré de technologie inédit dans le monde de la détection. Totalement sans fil, détachable, étanche à 20 M, fonctionnant sur batterie lithium et complémentaire avec les autres accessoires du détecteur, elle est finalement unique en son genre.

La télécommande, TC, ou encore Remote (en anglais) du XP DÉUS 2 FMF a de quoi séduire plus d’un prospecteur. Fruit de l’ingénierie XP et héritière de la télécommande du XP DÉUS (1ère génération), elle contient en son sein une quantité de programmes de détection adaptés à chacun, de réglages avantageux sur le terrain et des technologies inédites sur le marché.

TÉLÉCOMMANDE XP DÉUS 2 FMF : DÉTACHABLE ET 100% SANS FIL

Le fabricant XP a souhaité conserver au XP DÉUS 2 FMF ce qui avait la renommée de la télécommande du XP DÉUS (1ère génération) : une télécommande nomade, pouvant se fixer sur la canne, se porter en brassard ou dans la poche.

Cette fonctionnalité repose sur la technologie développée par XP, la liaison radio numérique, qui équipe également l’ensemble des autres organes du détecteur (disques, casques) ainsi que certains accessoires comme le pinpointer XP MI-6.

Un système de communication ultra-rapide, sans décalage, qui permet à la télécommande, au disque, au casque et aux autres accessoires d’échanger les informations sans aucun câble et qui a surtout un avantage concret pour le prospecteur : sans câble, le détecteur se déleste d’un poids considérable. Le XP DÉUS 2 FMF ne pèse que 750 gr, dans sa meilleure configuration (télécommande à la ceinture par exemple) !

En plus de rendre la détection plus confortable, évitant le câble entre le disque et la télécommande mais aussi entre la télécommande et le casque, le prospecteur bénéficie ainsi d’une liberté de mouvement incomparable et gagne en légèreté avec un détecteur au poids records de 750 gr seulement.

LA TÉLÉCOMMANDE XP DÉUS 2 FMF : ÉTANCHE À 20M ET ANTI-CHOCS

Si son principal avantage est bien entendu tiré de la technologie sans fil par liaison radio, la télécommande du XP DÉUS 2 FMF dispose d’un avantage supplémentaire, et non des moindres, en arborant une coque étanche à 20 m de profondeur IP68 (certifiée pour la submersion à 20M, étanchéité et résistance à la pression garanties).

Du jamais vu sur un détecteur multifréquences simultanées sans fil ! Le XP DÉUS 2 est effectivement destiné à supporter les sorties aquatiques ainsi que la pression, même en profondeur comme en atteste son certificat d’étanchéité.

Ainsi, il s’ouvre à de nouveaux terrains pour offrir au prospecteur le choix de plonger le détecteur au delà de la télécommande, ou pour répondre aux besoins des plongeurs occasionnels ou réguliers.

À cet effet, la télécommande du XP DÉUS 2 FMF se pare de deux bouchons particuliers : le 1er se prête à la détection pour un usage courant en terrestre ou en immersion de la télécommande jusqu’à 1m, tandis que le second est réservé à un usage sous-marin exclusivement.

À noter que la télécommande du détecteur XP DÉUS 2 FMF peut être utilisé sous l’eau, combinée à l’impressionnant casque XP BH-01 fonctionnant par conduction osseuse.

Pour aller plus loin, la télécommande du XP DÉUS 2 FMF a également été pensée pour résister aux chocs (comme les chutes). Une conception tout-terrain, « anti-choc », qui offre bien des avantages et garantie la longévité du matériel.

LA TÉLÉCOMMANDE XP DÉUS 2 FMF : BATTERIE LITHIUM ET MISE À JOUR

Comme toujours chez XP et depuis de nombreuses années, le XP DÉUS 2 FMF est lui aussi équipé d’une batterie lithium. Celle-ci se recharge très simplement par le biais d’un câble USB et d’un port situé à l’arrière de la télécommande.

La batterie lithium de la télécommande permet d’offrir au détecteur une autonomie pouvant aller jusqu’à 30H (en fonction de la sortie audio).

Un choix économique en énergie et moins polluant puisqu’il évite de consommer des jeux de piles difficiles à recycler.

De plus, la télécommande est régulièrement mise à jour afin d’offrir des améliorations techniques, des correctifs logiciels et de nouvelles fonctionnalités.

LA TÉLÉCOMMANDE XP DÉUS 2 FMF : SON INTERFACE

Outre son design externe, la télécommande a aussi fait l’objet d’une conception très ingénieuse de son interface, facilitant son utilisation et l’affichage de nombreuses fonctionnalité.

En allumant la télécommande, on retrouve tout d’abord l’ensemble des sorties audio possibles (1). Il s’agit donc de choisir la sortie audio souhaitée et il est bien entendu possible de revenir sur ce choix plus tard.

LES SORTIES AUDIO : le casque sans fil, le haut parleur, le casque à conduction osseuse BH-01 ou encore le casque filaire.

L’ÉCRAN PRINCIPAL (2) affiche quant à lui l’ensemble des informations les plus utiles : bien-sûr une échelle de conductivité, le nom du programme utilisé, les indicateurs ferreux/non ferreux, le niveau de batterie de la télécommande ainsi que celui du disque, le diagramme GND indiquant le niveau de minéralisation du sol.

En plus de ces informations, l’interface de l’écran principal affiche également les valeurs correspondant au sol : G. ID indique la valeur mesurée et G. SET indique la valeur de réglage.

Enfin, on retrouve également les boutons de navigation de la télécommande (les options, le menu et le sol).

Le bouton central du bas est comme c’est souvent le cas, le bouton Pinpoint du XP Déus 2, qui permet d’activer le mode statique et donc de faciliter la  localisation de la cible.

Les boutons – / + permettent quant à eux de basculer d’un programme à l’autre.

LA TÉLÉCOMMANDE XP DÉUS 2 FMF : 12 PROGRAMMES D’USINE + 12 PERSONNALISABLES

Le XP DÉUS 2 FMF embarque une riche palette de programmes pensés pour chaque type de terrain ou contexte de recherche. Au total, il dispose de 12 programmes d’usine ainsi que 12 programmes « personnalisables », que chaque utilisateur peut ajuster à son gré puis sauvegarder pour faire du XP DÉUS 2 FMF un détecteur « sur-mesure », totalement personnalisé.

LES PROGRAMMES D’USINES

1. PROGRAMME GENERAL : FMF • Freq Max 40khz • Soustraction des sols conducteurs. Fréquences basses et hautes permettant une très bonne appréciation des cibles dans le sol. Il convient autant au débutant qu’au chercheur expérimenté.

Le plus stable : Il s’agit d’un programme 3 tons à multifréquences simultanéees, travaillant sur basse et haute fréquence (jusqu’à 40 kHz).

Il est à la fois polyvalent, mais aussi très stable (grâce a son traitement de soustraction des sols conducteurs) que l’on va donc naturellement recommander pour les terrains les plus difficiles. Sa stabilité vous permet ainsi de vous concentrer sur les cibles les plus intéressantes, même sur terrain compliqué.

Sa polyvalence lui permet néanmoins d’être efficace sur tous les types de terrains. Il convient alors de jouer avec la réactivité, afin de l’ajuster au terrain travailler.

2. PROGRAMME SENSITIVE : FMF • Freq Max 40khz • Addition de fréquences. Fréquences basses et hautes jusqu’à 40kHz. Très performant sur toutes les cibles, il sera très efficace sur terrain minéralisé et pollué pour vous dénicher la moindre cible.

C’est également un programme travaillant en 3 tons et en multifréquences simultanées, sur des fréquences basses et hautes jusqu’à 40 kHz.

Son traitement d’addition des fréquences le rend encore plus polyvalent quel que soit le type de cible. Utilisable sur tout terrain, il est toutefois recommandé sur les sols pollués ou minéralisés.

À noter qu’il dispose d’une plage de NOTCH assez étroite qui lui permet d’éviter les coques et l’humidité du sol.

3. PROGRAMME SENSI FT : FMF • Freq Max 40khz • Addition de fréquences. Identification sonore très riche et informative, performant sur terrain très pollué de ferreux et minéralisé.

Comparable au programme 2 SENSITIVE, le SENSI FT (Full Tone), il se distingue pas sa réactivité réglée à 3 et boen-sûr son mode Full Tone qui facilitie l’identification sonore en milieu pollué par exemple.

Idéal pour les terrains pollués !

4. PROGRAMME FAST : FMF • Freq Max 40khz • Addition de fréquences. Sensation de rapidité pour la localisation sur terrain pollué de ferreux et minéralisé.

Il s’apparente plus au SENSI FT qu’au programme fast bien connu du XP Déus (première génération) mais se différencie avec son mode audio (SQUARE) en pitch ce qui donne une sensation de rapidité. Parfait pour la détection sur terrain pollué.

5. PROGRAMME PARK : FMF • Freq Max 24khz • Addition de fréquences. Ajusté pour la recherche sur base de loisir, plage de sable sec etc… des sites généralement pollués.

Recommandé sur sable sec (ex : bases de loisirs), ce programme multifréquences simultanées monte jusqu’à 24 kHz environ. Sa plage de notch de 23 à 36 élimine les papiers d’aluminiums très présents sur ce terrain. Son réglage B. Caps à 5 élimine également les capsules ferreuses.

6. PROGRAMME DEEP HC : FMF • Freq Max 14khz • Addition de fréquences. Destiné à favoriser les cibles de bonne conductivité, il est parfait pour les amas de monnaies en gardant une très bonne sensibilité aux monnaies isolées par sa fréquence de 14kHz.

Idéal pour les cibles très conductrices, il offre beaucoup de puissance pour une recherche en profondeur.

7. PROGRAMME DEUS MONO : MONOFREQUENCE sélectionnable de 4 à 45kHz. Fonctionne sur une seule fréquence à la fois comme le DEUS mais possède une plage de fréquences élargie à 45kHz, de meilleures performances, sa qualité audio, une meilleure immunité aux parasites etc…

8. PROGRAMME GOLD FIELD : FMF • Freq Max 40khz • Addition de fréquences. Destiné aux sols aurifères très minéralisés.

9. PROGRAMME RELIC : FMF • Freq Max 24khz • Soustraction de fréquences. Recherche de grosses masses.

10. PROGRAMME DIVING : FMF • Freq Max 14khz • Soustraction des sols conducteurs. Destiné aux milieux salins en immersion ou simplement sur sable humide, favorise les cibles de valeur comme les bagues et monnaies, permet de gagner en temps et en efficacité dans les conditions difficiles des plongées.

11. PROGRAMME BEACH : FMF • Freq Max 24khz • Soustraction des sols conducteurs. Offre plus de sensibilité aux petites cibles que Diving, il convient bien sur zone humide.

12. PROGRAMME BEACH SENS : FMF • Freq Max 40khz • Soustraction des sols conducteurs. Haute sensibilité aux plus petites cibles sans perte sur les autres. C’est le programme plage le plus profond sur l’humide mais aussi le plus nerveux.

LES PROGRAMMES PERSONNALISABLES

En plus des 12 programmes d’usine s’ajoutent donc 12 programmes libres, destinés à correspondre aux réglages personnels du prospecteurs. Ainsi, il est possible d’avoir ses habitudes avec l’un des 12 programmes d’usine tout en ajustant certains paramètres afin qu’il correspondent mieux et plus précisément au contexte du moment, puis d’en faire un programmes personnalisé.

Le fait de disposer de 12 programmes personnalisables permet de ne pas se limiter à un réglage personnel mais une multitude de réglage, selon le contexte.

La télécommande XP DÉUS 2 FMF est garantie 5 ans, pièces et main d’oeuvre.

Dans la même catégorie :Actu détecteurs

1 Comment

  1. C’est le meilleur détecteur DEUS ll

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *