CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE PARTICIPER À UN RALLYE DÉTECTION

1

Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de participer à un rallye détection, ça ne saurait tarder ! Car chaque année en France, de nombreuses associations de prospecteurs organisent leur propre rallye avec un nombre de participants toujours plus important. Ouverts à tous, ces rassemblements sont l’occasion de passer un moment agréable entre passionnés et de faire de nouvelles rencontres. Avant de sauter le pas vous aussi, la rédaction d’ILD vous propose de découvrir en détail ce qui vous attend.

QU’EST-CE QU’UN « RALLYE DÉTECTION » ?

Pour bien comprendre de quoi on parle, il faut savoir qu’à l’origine le terme “rallye” vient de l’anglais “rally” qui signifie tout simplement “rassemblement”. C’est pourquoi, il existe autant de rallyes que de passions : rallyes automobiles, rallyes équestres, rallyes cyclistes, rallyes nautiques…

Et notre rallye “détection” dans tout ça ? Il s’agit d’une compétition, dans laquelle des prospecteurs sont invités durant toute une journée (voire un week-end entier) à détecter dans une zone délimitée (souvent un champ) pour retrouver, à l’aide de leurs détecteurs, un maximum de jetons préalablement enfouis dans le sol par les organisateurs. Le départ se fait de façon groupé au petit matin, l’ensemble des participants patientant derrière une ligne déterminée (comme pour une course), à l’entrée du champ prospecté. En fin de journée, les jetons des participants donnent droit à des lots, souvent liés à la détection (détecteurs et accessoires).

Pour départager les gagnants, il existe deux sortes de règles. La plus répandue est la suivante : chaque jeton étant numéroté, les participants remportent les lots correspondants. Une autre règle existe dans laquelle les jetons ne sont pas numérotés. Les participants qui trouvent le plus de jetons remportent les plus beaux lots. Cependant, ce principe est de moins en moins en vigueur car certains prospecteurs avaient tendance à se regrouper pour cumuler un maximum de jeton et se partager les lots entre eux. Sur le même principe, il existe également des rallyes dans lesquels des équipes sont établies et les lots sont remportés en fonction des performances réalisées par chaque équipe.

FAIRE DE NOUVELLES RENCONTRES ET PARTAGER SA PASSION

La détection est un loisir qui se pratique seul ou en groupe. Mais comme toutes les passions, il est toujours plus agréable de la partager avec d’autres passionnés ! Ces manifestations permettent en effet de passer un bon moment en compagnie d’autres prospecteurs et souvent de rencontrer de futurs “collègues” de détection. C’est aussi l’occasion idéale pour partager ses retours d’expérience sur les différents modèles de détecteurs ou discuter ensemble des dernières trouvailles. Si vous êtes actifs sur les forums de détection, participer à un rallye vous permettra de poser des visages sur les pseudos de vos camarades de discussion !

PARTICIPER À UN RALLYE DÉTECTION

La plupart des rallyes étant organisés par les clubs de détection associatifs régionaux (ou départementaux), il suffit de suivre l’actualité des clubs proche de chez vous, via leurs sites web, forums ou pages Facebook, pour connaître les événements à venir. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’AGENDA DE LA DÉTECTION. Les rallyes sont ouvert à tous et à tout âge, il n’est pas nécessaire d’être membre d’un club pour participer à un rallye. Cependant, cette manifestation reste la meilleure occasion pour faire la connaissance des membres et responsables pour peut-être les rejoindre ultérieurement au sein de l’association.

«Comme les rallyes se déroulent généralement dans des champs, ils sont majoritairement organisés à la fin des moissons et jusqu’au nouvel ensemençage, c’est à dire entre début août et fin septembre.»

L’inscription revient à une trentaine d’euros et permet de couvrir les frais d’organisation (participation au repas et à l’achat de lots). L’essentiel des lots est fréquemment offert aux organisateurs par des boutiques spécialisées dans la détection qui font office de sponsors.

DIFFÉRENTES TYPOLOGIES DE RALLYES

Les rallyes organisés par des clubs sont les plus courants et les plus nombreux. Si la majorité sont organisés dans des champs, certains se déroulent sur les plages et nécessitent un matériel adapté. Les rallyes d’association ont l’avantage d’être plus intimistes car ils rassemblent entre 30 et 50 participants sur des surfaces d’environ 1 hectare, ce qui facilite les échanges entre prospecteurs.

Toutefois, quelques boutiques spécialisées dans la détection organisent également leurs propres rallyes. On dénombre alors des centaines de participants sur des surfaces beaucoup plus importantes. La quantité de lots et leurs valeurs sont d’ailleurs proportionnelles à la dimension de ces événements.

Enfin, certains fabricants de détecteurs de métaux (Garrett, XP, Minelab, Fisher, White’s) organisent des rallyes spécialement pour les possesseurs de détecteurs de métaux de leur marque. Ils sont donc exclusivement réservés à leur propre communauté d’utilisateurs. Ce type de rallye est très rare en France mais très courant aux Etats-Unis, en Australie et certains pays d’Europe. Ils se déroulent la plupart du temps sur plusieurs centaines d’hectares et rassemblent des prospecteurs parfois venus de l’étranger, à l’image du récent XP EUROPEAN GOLD RALLY qui s’est déroulé en Angleterre avec près de 900 hectares de terrain et près de 1 300 participants.

Une dernière catégorie de rallye sort du lot : il s’agit des rallyes de détection anglais pour lesquels les règles sont totalement différentes ! Là-bas, pas de recherche de jeton, les prospecteurs profitent simplement des lieux et surtout d’un cadre idéal. En effet, les trouvailles des prospecteurs anglais sont directement répertoriées depuis le site du rallye par les archéologues (les F.L.O, Finds Liaison Officers). Ainsi, en cas de découverte majeure, des mesures peuvent être déployées, allant jusqu’à la mise en place d’un chantier de fouille. Un cas bien particulier que l’on doit à l’adoption du Treasure Act, la loi qui encadre la détection au Royaume-Uni.

QUELQUES BONS CONSEILS POUR VOS FUTURS RALLYES DÉTECTION

• Avant de vous inscrire, demandez à l’organisateur des informations sur le terrain et son état. Beaucoup de participant se sont plaints ces derniers temps des conditions de détection proposées sur certains événements. Il est en effet très désagréable de participer à un rallye dans un champ dont l’état ne favorise pas la détection !

• En fonction du nombre de participants et de la surface mise à disposition, il est possible de rencontrer des problèmes d’interférences : plus les prospecteurs sont nombreux, plus il y a de chance de croiser les mêmes détecteurs sur le terrain et donc la même fréquence de détection. Dans ce cas, il faudra soit s’éloigner de la foule, soit changer de fréquence si vous utilisez un XP Déus !

• Lorsque vous trouvez un jeton à même la surface, ne vous éloignez surtout pas : prospecter les environs car vous pourriez bien en trouver d’autres de la même façon ! L’explication est simple : la plupart du temps, les jetons sont enfouis manuellement mais parfois la quantité de jetons contraint l’organisateur à les jeter par poignées.

• Équipez votre détecteur d’un grand disque pour augmenter votre surface de détection. Le but du jeu est de trouver le maximum de jetons. Avec un plus gros disque, vous couvrirez plus de surface rapidement et augmenterez ainsi vos chances de trouver les fameux jetons !

• Une fois votre 1er jeton trouvé, observez son indice de conductibilité et concentrez-vous dessus. Si tous les jetons sont réalisés dans le même métal (ce qui est généralement le cas), vous pourrez ainsi filtrer les cibles et être plus efficace en creusant uniquement les indices correspondant à ceux des jetons !

QUELQUES RALLYES À NE PAS MANQUER

• Le célèbre rallye de Septembre du Week-End Wanderer Club en Angleterre. Il rassemble des centaines de prospecteurs venus de France, du Royaume-Uni et d’ailleurs.

• Le XP EUROPEAN GOLD RALLY : pour sa première édition en 2016, il s’est déroulé en Angleterre avec près de 1 300 participants et 900 hectares de champs dans un lieu magique.

• Le rallye de Najac : ce rallye organisé dans le sud de la France a fait date depuis qu’une patère romaine daté de 50 ans après JC y a été mis à jour lors de l’édition de 2014. Cette découverte qui pourrait indiquer la présence d’une nécropole romaine a permis de mettre en lumière le rôle important de la détection.

Pour connaitre les dates des rallyes et autres manifestations de détection, consultez l’AGENDA !

Share.

Un commentaire

  1. Hi I have recently constructed my first detector. It’s not pretty but seems to work ok. I would like to join a club in the department 87. I’m English and speak a bit of Franglais. I would like to know of any events in my region. Many thanks.

Leave A Reply