UN TRÉSOR EN ALSACE : 3000 PIÈCES DÉCOUVERTES DANS UNE CAVE

0

Il aura fallu quelques siècles avant que celui-ci ne voit à nouveau la lumière du jour. Ce trésor de 3 000 pièces a été découvert récemment par un couple d’Alsacien, dans la cave d’une veille bâtisse située entre une église et un presbytere… de quoi rajouter au mystère !

En 2013, quand Stéphane R. et Aurélia G. rachète un corps de ferme à Soult-les Bains (Bas-Rhin) il n’imaginent pas encore la chance qui les attend… Construite en 1580 entre l’église et le presbytère du village, cette vieille maison cache en son sein un trésor comme nous rêverions tous d’en trouver un jour !

C’est en s’attelant à des travaux à l’intérieur de la cave que Stéphane remonte soudainement le temps, par le plus grand des hasards !

Photos : Dernières Nouvelles d’Alsace

ENTRE DEUX COUPS DE PIOCHE

Alors qu’il creuse le sol à coups de pioche, Stéphane fait la découverte d’une amphore, bien remplie.

“J’étais sûr de tomber un jour sur quelque chose car j’avais déjà trouvé une baïonnette”

À l’intérieur de l’amphore, Stéphane pense reconnaitre une sorte de collection d’étiquettes anciennes servant à coiffer le goulot de bouteilles de vin … il ne réalise pas encore qu’il a mis la main sur un trésor de monnaies. C’est sa compagne Aurélia, arrivée en renfort, qui comprend l’ampleur de la découverte : « C’était comme Noël, j’étais une vraie gosse ! », raconte-t-elle.

Photos : Dernières Nouvelles d’Alsace

Ils disposent alors durant de longues minutes l’ensemble des monnaies sur un drap blanc, pour mieux se rendre compte de l’ampleur de la découverte. Pas moins de 2968 monnaies d’argent et 17 monnaies en or, dont certaines très rares, sont extraites de l’amphore ! Datées de 1473 à 1610, les monnaies auraient été frappées à Séville par le roi Philippe II ou émises en Egypte.

Photos : l’Est Républicain

PROPRIÉTAIRES ET INVENTEURS

Une fois remis de leurs émotions, ils contactent la mairie qui se charge d’en informer la direction Régionale de l’Action Culturelle (DRAC) qui a conservé le trésor jusqu’alors afin de l’étudier.

“On nous a accueillis comme si on avait gagné au loto !”

Aujourd’hui, 3 ans se sont écoulés et le couple est l’heureux et unique propriétaire du trésor puisqu’ils cumulent à la fois le statut « d’Inventeurs du trésor » et celui de « Propriétaires du terrain » sur lequel celui-ci a été découvert !

Dans l’attente d’une offre de rachat, le couple peut d’ores et déjà contempler la beauté de cette découverte et se vanter d’avoir véritablement trouvé un trésor dans sa propre maison !

Share.

Leave A Reply