CES TRÉSORS QUI RESTENT ENCORE À TROUVER : #1 TRÉSORS DE GUERRE NAZIS

0

Partis parfois d’un simple manuscrit ou de quelques témoignages incertains, de nombreux explorateurs ont consacré leurs vies entières à les chercher. Finalement, leur seul butin fut la maigre récompense d’avoir contribué à leurs légendes. Mais s’il est souvent difficile de prouver l’existence de ces trésors, il est d’autant plus complexe de l’infirmer ! Alors qui sait si, un beau matin, vous ne serez pas l’inventeur de l’un d’entre eux…

Dans ce premier numéro, découvrez l’histoire de ces trésors de guerre amassés par le régime nazi qui seraient, selon certains témoignages, encore cachés sous terre et sous les eaux.


Un précédent trésor de guerre nazi, découvert dans une galerie minière en Allemagne par les soldats américains. Plus de 7000 sacs renfermants 8000 lingots et 2000 pièces d'or.

Un précédent trésor de guerre nazi, découvert dans une galerie minière en Allemagne par les soldats américains. Plus de 7000 sacs renfermants 8000 lingots et 2000 pièces d’or.

Le train nazi rempli d’or = valeur estimée à 12 milliards d’euros

C’est sans doute le plus récent et celui qui fait le plus l’actualité. Révélé au grand public en 2015 par 2 chasseurs de trésors Allemand et Polonais, il n’y a pas un mois sans qu’il ne fasse parler de lui. Ce train dont tout le monde parle aurait été caché sous terre, en Pologne par les nazis dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale. On raconte que sa cargaison, composée d’or essentiellement, pourrait contenir 300 tonnes d’or. En août 2016, les deux chasseurs qui pensent avoir trouvé son emplacement entreprennent des fouilles importantes, monopolisant près de 60 personnes. Si l’on ne sait pas encore ce qu’ils ont découvert, la légende du train nazi continue de susciter les passions.

Les raisons d’y croire = un témoin affirmant avoir participé au camouflage du train en 1945 aurait divulgué des informations cruciales aux chasseurs de trésors. Il leur aurait même confié un plan indiquant précisément la localisation du convoi.

Les raisons de douter = la légende du train nazi rempli d’or perdure finalement depuis des dizaines d’années en Pologne, malgré l’absence du moindre indice probant. Les deux chasseurs de trésors ont bien publié des photographies intrigantes obtenues à l’aide d’un géo-radar, celles-ci ne sont pas franchement convaincantes.

EDIT : depuis la fin du mois d’Août 2016, l’espoir s’amenuise pour les deux chasseurs de trésors : la cavité souterraine qu’ils avaient pris pour un tunnel aurait été forgé naturellement par un iceberg ! Une désillusion qui remet en cause l’emplacement du train et les oblige à chercher ailleurs, monopolisant à nouveau des équipes assez découragées.


Le trésor de fausses Livres Sterling cachées dans le lac Toplitz par les Allemands et repêchées en 1959. Le IIIème Reich prévoyait en effet la chute de l'économie britannique en créant «l'opération Bernhard» en introduisant notamment de fausses monnaies.

Le trésor de fausses Livres Sterling cachées dans le lac Toplitz par les Allemands et repêchées en 1959. Le IIIème Reich prévoyait en effet la chute de l’économie britannique en créant «l’opération Bernhard» en introduisant notamment de fausses monnaies.

L’or nazi du lac Toplitz = valeur estimée à 600 000 $

Durant la seconde guerre mondiale, la Luftwaffe exploite un lac situé dans les Alpes Autrichiennes pour expérimenter de nouvelles armes, notamment des torpilles. L’un des officiers y possède un chalet dans lequel plusieurs responsables allemands viennent séjourner. Mais lors de la débâcle de février 1945, ils doivent précipitamment quitter les lieux, saborder leurs armes et trouver une cachette pour mettre à l’abri l’or qu’ils avaient volé et accumulé dans le chalet. Le lac hébergerait en son sein plus de 8 000 lingots d’or frappés de la croix gammée, ainsi que des documents secrets cachés dans des caisses. Malgré de nombreuses tentatives pour les mettre à jour, toutes ont échouées.

Les raisons d’y croire = des documents secrets et des fausses Livres Sterling cachées par les soldats allemands ont déjà été découverts dans le lac.

Les raisons de douter = après les nombreuses explorations du lac Toplitz, il serait étonnant que des tonnes d’or soient passées inaperçues si elles s’y étaient réellement trouvées.

 Aujourd’hui encore, le mystère plane autour de l’existence de ces trésors. Êtes-vous convaincu ou plutôt sceptique 

Share.

Leave A Reply