LA FRENCH DETECTION ENVAHIT LE DETECTIVAL EN ANGLETERRE

0

Le Club French Detection était une fois encore au rendez-vous de ce Detectival 2017 en Angleterre. Venus des 4 coins de la France, le groupe de passionnés lancé par l’enseigne Maison de la Détection a pu découvrir et redécouvrir pour certain, l’experience du Treasure Act et l’incroyable ambiance du rallye international devenu une référence !

Lancé en Septembre 2016 par la Maison de la Détection à l’occasion du XP EUROPEAN GOLD RALLYE, la FRENCH DETECTION faisait son grand retour en 2017 sur les terres du Treasure Act pour l’ouverture du DETECTIVAL, immense rallye international né de son prédécesseur. Cette fois, il s’agissait d’un événement sponsorisé par le fabricant Australien qui profitait de cette occasion pour lancer son nouveau détecteur (l’Equinox).

3 VILLES DE DÉPART POUR 165 FRENCHY

Forte d’une première experience réussie, la « promotion » 2017 de la French Detection arrivait gonflée à bloc en Angleterre avec 165 prospecteurs (contre 110 en 2016) et pas moins de 3 bus venus du Sud, du Nord et de Paris !

En tout, près de 40 Limougeauds avaient fait le départ depuis Limoges dans la nuit du Vendredi, en partenariat avec l’association Detectorists Limouzi (importante association de détection du Limousin). 90 participants embarquaient depuis Paris tandis que 35 prospecteurs s’étaient donné rendez-vous à Béthune pour traverser la Manche en embarquant dans les bus Maison de la Détection.

DES NOUVEAUX, DES PIONNIERS ET DES VISAGES CONNUS

Parmi ces 165 prospecteurs ultra-motivés, certains avaient déjà fait le précédent rallye XP avec la French detection l’année précédente et se réjouissaient de retrouver leur copains de détection le temps d’un week-end. D’autres découvraient pour la première fois la singularité des rallyes anglais (pas de jeton, l’experience du Treasure Act, les archéologues sur place…) et parfois même voyageaient pour la première fois en Angleterre. Une aventure qui marque visiblement les esprits durablement !

À noter, on comptait également au sein du groupe quelques visages connus, notamment pour leurs nombreuses vidéo de détection sur youtube ! Ainsi, le prospecteur GREGOS75, déjà présent lors du XP EUROPEAN GOLD RALLYE répondait présent, tout comme Greg de la chaîne TOUS À POÊLE ainsi que le binôme des CHASSEURS DE TRÉSOR : Alexis (Iplay4you) et Didier. Sans compter

L’occasion pour chacun d’entre eux de (re)vivre une experience inédite au monde, mais aussi de rencontrer leur public et d’échanger autour de leur passion commune.

LA DÉCOUVERTE DU TREASURE ACT

Le DETECTIVAL était avant tout la grande fête de la détection avec plus de 1200 participants, une infrastructure digne d’un véritable festival et l’ensemble des grands fabricants de détecteurs de métaux représentés ! Derrière une organisation d’envergure se cache un désir de plus en plus grand chez les prospecteurs de tout horizon de vivre « l’experience du Treasure Act », pouvoir déclarer ses trouvailles et aider l’archéologie à en apprendre plus grâce à l’immense mobilisation des prospecteurs.

Bien qu’il soit tentant d’espérer y mettre à jour un trésor et autant de trouvailles que sur le sol français, il s’agit de considérer cet événement avant tout comme une occasion rare de participer à un grand festival de détection tout en faisant l’experience du dialogue entre prospecteurs et archéologues. Car s’il y avait bien 400 hectares de terrains à détecter, le facteur chance reste toujours celui qui aura le dernier mot quel que soit le payes prospecté. Et la satisfaction de contribuer à renforcer le modèle pour peut-être inspirer nos institutions à s’en inspirer doit rester une priorité !

DES TROUVAILLES NOTABLES … ET DES TRÉSORS

Si les Frenchy sont réputés pour leur contribution festive à l’ambiance générale, il faudra relever que lors de cette édition la French Detection s’est aussi démarquée par un nombre important de trouvailles remarquables, impressionnantes ou originales, sans compter quelques unes qualifiées rapidement de Trésors !

Le rêve ultime pour tout prospecteur ! Certains sont rentrés plus bredouilles que d’autres mais tous étaient vraisemblablement heureux de voir sortir de terre des merveilles majoritairement datées de l’antiquité et du moyen-âge.

La French Detection aura ainsi déclaré plus d’une centaine de trouvailles retenues par les archéologues du Portable Antiquities Scheme pour leur importance historique. Certaines d’entre elles, considérées comme TRÉSOR au regard du Treasure Act auront fait l’objet de discussion téléphonique avec le British Muséum afin d’envisager une étude approfondie et un rachat de la part de musées locaux.

On retiendra notamment le cas de cette bague en argent romaine qui restera quelques temps entre les mains des archéologues avant de revenir à son inventeur ou d’être exposée dans un musée britannique en compensation d’une dotation de 50% de la valeur de la trouvaille pour l’inventeur du trésor (les 50% restants revenant dans ce cas au propriétaire du terrain) !

UN CLUB EN FORMATION

En 2017, la French Detection évolue et lance officiellement le Club French Detection auquel chacun pourra bientôt adhérer. Un club d’avantages offrant des réductions sur certaines événements comme les prochains rallyes soutenus par la French Detection, mais aussi des sorties thématiques exclusives réservées aux membres ou encore des réductions sur l’ensemble des accessoires développés par la French Detection.

Les 165 participants ont d’ailleurs été les premiers à recevoir dans les bus leur carte officielle French Detection, accompagné du traditionnel kit surprise spécialement conçu pour le Detectival.

RETROUVER L’ÉQUIPEMENT FRENCH DETECTION

Pour fêter le lancement du club FRENCH DETECTION et en attendant la sortie du site officiel, vous pouvez retrouver la plupart des vêtements et accessoires FRENCH DETECTION en boutique et à tarifs préférentiel jusqu’au 15 Octobre (ensuite, seuls les adhérents au CLUB FRENCH DETECTION, bénéficieront des réductions sur le merchandising). À (re)découvrir : l’iconique coupe-vent de la première édition, le nouveau sweat Keep Calm and Detect ainsi que l’écusson brodé du club French Detection (édition limitée).

Share.

Leave A Reply