DETECTIVAL 2017 | RETOUR SUR L’ÉVÉNEMENT DÉTECTION DE L’ANNÉE

0

Le Detectival, important rallye de détection en Angleterre, réunissait cette année 1200 participants venus de nombreuses régions de l’Europe. Un pari réussi qui confirme l’attractivité des rallyes internationaux en Angleterre, pour toux ceux qui aimeraient vivre l’experience du Treasure Act, dans un cadre festif et digne d’un véritable festival pour passionnés.

Chaque année comporte son lot de rallye détection plus ou moins notables, du rallye en petit comité au rallye associatif de grande envergure. Cette année encore, le modèle Anglais aura séduit de très nombreux prospecteur en quête de sens et d’aventure : le DETECTIVAL a rassemblé sur 3 jours 1200 participants !

SOLD-OUT

1200 participants, c’est exactement la totalité des billets disponibles au moment de l’ouverture de la billetterie.

Un succès qui s’explique notamment par la réussite du précédent rallye sponsorisé par le fabricant français de détecteurs de métaux XP et également organisé par le même staff que celui du Detectival : le XP EUROPEAN GOLD RALLY. On notera comme l’année dernière une participation importante de la French Detection, club de détection atypique, venue cette fois avec 3 bus et 165 prospecteurs français (et belges!).

Pour encadrer une telle communauté, l’organisation avait mis le paquet ! Près de 200 intervenants, bénévoles, fabricants, commerçants, artisans, musiciens, artistes et restaurateurs étaient sur place accompagnés de leurs stands, tentes, scène, truck food ou encore … rodéo mécanique.

Une infrastructure encore plus importante que l’année précédente qui rendait l’Arène (le « village » du rallye) très impressionnante.

PLUS D’UN MILLIER DE TROUVAILLES DÉCLARÉES

Le point fort d’un tel événement pour les prospecteurs, en particulier pour les non locaux, c’est bien sûr le cadre unique que représente l’Angleterre, véritable Eldorado de la détection ! En effet, la mise en application du Treasure Act il y a plus de 20 ans permet une detection plus libre sur l’ensemble du territoire et une collaboration très importante entre prospecteurs et archéologues. Ce qui a forcément un impact sur la façon dont se déroulent les rallyes : pas de jetons, mais des archéologues qui étudient et enregistrent les véritables trouvailles des prospecteurs. Un contexte unique au monde et que le monde envie à l’Angleterre !

Au cours de ce DETECTIVAL, plus d’un millier de trouvailles furent déclarées auprès des FLO’s (Finds Liaisons Officer : archéologues mandatés localement pour enregistrer les trouvailles des prospecteurs), et des centaines d’entre elles ont retenus l’attention des archéologues ! Notamment certaines trouvailles notables, identifiées comme trésor (TREASURE) et ayant rapidement fait l’objet d’un rapprochement avec le BRITISH MUSEUM, en charge de gérer l’impressionnant système de déclaration anglais baptisé PAS (Portable Antiquities Scheme).

Pour rappel, lorsqu’une trouvaille est analysée en Angleterre par un FLO, elle peut être rapportée comme Trésor si elle représente une importante valeur historique et scientifique. La présence de métaux précieux est bien évidemment un critère qui augmente ses chances qu’une trouvailles soit caractérisée comme tel. La trouvaille est ensuite envoyée au British Museum afin de confirmer ou non cette appellation très stricte et en évaluer sa valeur monétaire. Si le trésor est confirmé, les musées locaux (aux alentours du lieu ou fut réalisée la découverte) sont immédiatement contacté et invités à ajouter le trésor à leur collection, en rachetant la trouvaille. Si l’un d’entre eux souhaite le racheter, le montant de la vente revient à 50% à l’inventeur du trésor et à 50% au propriétaire du terrain.

Ainsi, au cours de ce Detectival, plusieurs trésors furent mis à jour ! Pour ceux qui n’auront pas eu cette chance, ils auront néanmoins pu avoir le plaisir de déclarer et faire identifier leurs trouvailles auprès d’un archéologue. Une démarche gagnante à tous les niveaux puisque celle-ci contribue à enrichir les bases de données scientifiques de la région, tout en permettant au prospecteur de détecter dans un climat de confiance réciproque et de collaboration.

SPONSPORING MINELAB ET LANCEMENT EXCEPTIONNEL

L’une des actualités phare de ce Detectival était l’annonce officiel du lancement d’un nouveau détecteur Minelab annoncé comme révolutionnaire. Sponsor officiel de l’événement, le fabricant Australien de détecteur de métaux n’avais pas lésiné sur les moyens pour présenter son nouveau détecteur EQUINOX (600 et 800), spécialement développé pour concurrencer le XP Déus du fabricant Français: stand géant, salle de conférence, grande palette de goodies … et arrivée triomphale du détecteur en parachute !

 Avec ce lancement spectaculaire, Minelab souhaitait marquer les esprits et s’attirer les regards des participants ainsi que de tous les prospecteurs suivant l’événement à distance sur les réseaux sociaux. Une démarche efficace puisque les images de l’EQUINOX ont circulé tout le week-end sur la toile.

Nous vous en parlons plus dans CET ARTICLE.

LES PLUS GRANDS FABRICANTS AU RENDEZ-VOUS

Non content de monopoliser la visibilité sur l’événement avec l’EQUINOX, le fabricant Australien lançait également de nouveaux pinpointers (les Pro-finds 15 et 35).

Minelab devait aussi faire face à la présence en nombre de multiples concurrents, dont le rival du jour XP et ses nouveaux disques Haute Fréquence, mais aussi Garrett et son AT MAX, Nokta et l’impact, Makro, White’s et le MX Sports ainsi que le challenger du moment : Quest. L’occasion pour ce dernier de présenter les nouveaux détecteurs Q20 et Q40 (ainsi que le Quest Pro).

Le fabricant anglais des pelles Black Ada était également au rendez-vous pour présenter entre autres un nouveau modèle : la Spartan ! Proposée en édition limitée en collaboration avec le magazine TheSearcher, cette pelle sera prochainement distribuée en édition classique en boutique.

UN RALLYE À LA HAUTEUR DES ATTENTES

Annoncé il y a quelques mois comme le rallye à ne pas manquer, le Detectival semble avoir réussi son pari de devenir un événement incontournable parmi les grands rallyes détection existants à ce jour. Entre l’organisation d’envergure, l’ambiance festive et la beauté des paysages, le succès de cette édition sera sans doute un tremplin pour les rallyes à venir. Bien que la météo fut parfois capricieuse et que tout le monde n’ai pas eu la chance de faire des trouvailles en quantité, on retiendra le sourire des participants tout au long du week-end et l’on ne manquera pas les prochaines éditions !

Share.

Leave A Reply