« Fibules » : Le nouvel ouvrage d’une collection sur les artefacts ouverte par Detection Passion

0

La revue Détection Passion ouvre ce mois-ci une nouvelle collection d’ouvrages dédiée aux artefacts. Son premier numéro est consacré à l’une des trouvailles les plus appréciées des prospecteurs : la fibule.

Pour voir le jour, cet album intitulé LES FIBULES (des origines au Moyen-âge) a bénéficié des ressources immenses présentes dans les bases de données de la rédaction de Détection Passion, magazine qui fêtait récemment ses 20 ans d’existence. Certains d’entre vous pourraient donc y reconnaître l’une de leurs fibules précédemment publiées ou présentées sur un forum !

Les fibules sont présentés par période et typologie et illustrés avec des photos de qualités, provenant des bases de données de la revue.

Les fibules sont présentées par période et typologie et illustrées avec des photos de qualités, provenant des bases de données de la revue.

À travers plus de 100 pages enrichies en photographies, schémas et descriptions, l’équipe d’Alain Gaubert propose un recueil extrêmement complet sur l’ancêtre de l’épingle de sûreté. De l’apparition de la fibule à l’âge du bronze jusqu’au Haut Moyen-Âge en passant par l’âge de fer et l’époque gallo-romaine, chaque période est minutieusement détaillée siècle après siècle dévoilant toute la diversité et les techniques de réalisation. Les fibules zoomorphes et anthropomorphes (dont la forme rappelle celle de l’homme) font également l’objet de chapitres particuliers, permettant au lecteur de revenir sur les symboles et rôles protecteurs d’une partie de ces artefacts.

Parmi les plus amusantes, on retrouve au fil des pages les fibules en forme d'insecte, de grenouille ou encore de créature fantastique.

Parmi les plus amusantes, on retrouve au fil des pages les fibules en forme d’insecte, de grenouille ou encore de créature fantastique.

Cet ouvrage ne s’adresse pas uniquement aux spécialistes de la fibule qui souhaiteraient en apprendre plus sur leur trouvaille favorite. La composition de ce recueil saura également captiver l’attention des prospecteurs les plus curieux. Un album finalement destiné à tous les prospecteurs qui devrait aisément trouver sa place dans votre bibliothèque.

LES FIBULES, Collection des Artefacts de Détection Passion, disponible au prix de 29 € dans toutes les bonnes boutiques de détection.

Si de nos jours, boutons et agrafes servent à attacher nos vêtements, seule la fibule avait cette fonction dans l’antiquité. C’est même l’un des objets les plus usuels de cette période de l’Histoire. Dès la fin du XIXè siècle, ses formes, ses représentations et les différentes techniques de sa conception ont suscité l’intérêt des passionnés d’Histoire. La détection de loisir a permis d’en dévoiler la grande diversité et d’enrichir les connaissances sur cet artefact si particulier. Sa présence en abondance en France, voire en Europe, en font l’une des trouvailles les plus courantes en détection.

Share.

Leave A Reply