Révélée en 2019, la nouvelle gamme d’initiation Minelab VANQUISH se fait remarquée pour ses caractéristiques inédites dans la catégorie initiation. Les 3 nouvelles moutures du fabricant Australien sont en effet dotées de la fameuse technologie Multi-IQ, reposant sur le principe de la multi-fréquence simultané.

Minelab, le spécialiste des détecteurs haut de gamme lance une gamme de détecteurs d’initiation qui va marquer un tournant majeur dans le monde de la détection. L’objectif affiché est clair : venir concurrencer Garrett, le leader incontesté des détecteurs à petit prix depuis plus de 10 ans.

EDIT : les détecteurs MINELAB Vanquish sont  disponibles, dès 239€ sur maisondeladetection.com

Il s’agit ici de 3 nouveaux détecteurs d’initiation dotés d’une technologie que l’on retrouvait jusqu’alors uniquement sur les détecteurs haut de gamme Minelab : le Multi-IQ. Leur design est largement inspiré de la série des détecteurs ACE de chez Garrett … mais leurs caractéristiques et performances sont plutôt celles d’un détecteur haut de gamme !

Le point fort de cette nouvelle gamme est évidement la technologie utilisée. Les détecteurs Minelab Vanquish travaillent en « multi-fréquence simultané ». Une technologie que l’on retrouve d’ordinaire sur des détecteurs hauts de gamme (série Minelab Equinox) et qui permet la recherche sur tous les types terrains avec un excellent niveaux de performances mais qui est désormais accessible dès 239 euros grâce au Vanquish 340.

LE COMPARATIF DES DETECTEURS MINELAB VANQUISH 340, 440 et 540

La gamme Minelab VANQUISH est composée de 3 détecteurs (Vanquish 340, 440 et 540) ainsi que d’un « pack pro » offrant le meilleur de la série Vanquish.

LES CARACTÉRISTIQUES COMMUNES DES 3 VANQUISH 340, 440 et 540

Les 3 modèles de Vanquish disposent tous des propriétés communes.

LA SIMPLICITÉ D’UTILISATION : la prise en main est instantanée, inutile d’entrer dans des réglages complexes. Une caractéristique propre à ce que l’on attend d’un détecteur d’initiation. Allumez le détecteur, sélectionnez l’un des modes préréglés et c’est partit !

LA TECHNOLOGIE MULTI-IQ : disponible sur tous les modèles, la multi-fréquence simultané est d’ordinaire réservée aux détecteurs haut de gamme. C’est la véritable révolution de cette série d’initiation et le coup de force de Minelab qui offre aux débutants une technologie de pointe pour la plage et tous les autres types de terrain et habituellement coûteuse. Il s’agit en effet de la même technologie qui bénéficie à la série haut de gamme de chez Minelab : Equinox. Les détecteurs Equinox 600 et Equinox 800.

Cette technologie permet d’émettre en simultanée plusieurs fréquence de détection différentes afin de bénéficier des avantages de chacune d’entres elles. L’un des points de fort de la technologie multifréquences simultanée est sa grande polyvalence d’utilisation sur le terrain. Jusque là, les détecteur de cette catégorie travaillaient en mono fréquence. On devait donc choisir la bonne fréquences de détection du détecteur et l’adapter en fonction du type de terrain sur lequel on évoluait (minéralisé ou propre) et en fonction du type de cible (objet ou monnaie petits ou grand) recherchées. Jusque là, en mono fréquence, si l’on réglait son détecteur pour évoluer en terrain minéralisé et rechercher de la petites cibles, le détecteur ne pouvait pas être performant sur grosse cible et terrain propre… Il fallait donc pour être performant disposer de plusieurs détecteurs travaillant sur des fréquences différentes (hautes et basses). La technologie multifréquence simultanée permet d’éviter les compromis. L’utilisateur n’a plus à faire un choix et à se demander si la fréquence de détection choisie est la bonne.  Désormais, la technologie multifréquences simultanées permet la recherche sur toutes les surfaces de jeux : plages, champs, forêt. Terrains propres, terrains minéralisés sans faire de compromis et avec un seul et même détecteur mais sur tout avec toujours le même niveau de performances !

Pour faire simple, les Vanquish sont équipés du même moteur que les fleurons de marques. Seuls les fonctionnalités, les réglages et la canne de détection changent.

LES FONCTIONNALITÉS DE BASE : Toute la série Vanquish est dotée d’un boîtier en plastique rouge disposant du lecteur conductivité de la cible allant de 0 à 99, de l’analyse multi-tons de la cible (grave, médium, aigue), de différents modes de détection préréglés permettant une utilisation instantanée sur le terrain, du réglage de sensibilité permettant d’ajuster la puissance du détecteur en fonction du terrain de jeu et du type de cible recherchée (gros objet, petite monnaie). Tous les boîtier de contrôle de la série Vanquish disposent également d’un indicateur de profondeur en centimètre.

LA CANNE TÉLESCOPIQUE EN FORME DE « S » : une révolution chez Minelab ! Les Vanquish sont dotés d’une toute nouvelle canne télescopique, ergonomique grâce à sa forme en S. Plus confortable que les cannes droites, elle assure une très bonne prise en main du détecteur sur le terrain. La canne télescopique permet quant a elle d’ajuster avec précision la taille du détecteur à la taille de l’utilisateur. Pouvant atteindre 150 cm lorsqu’elle est totalement déployée, elle ne mesure que 76 cm au format compact, ce qui est idéal pour le transport et le rangement. Là encore Minelab se distingue de la concurrence : les Vanquish sont les 1ers détecteurs d’initiation doté d’une canne télescopique en forme de « S » que l’on retrouvait jusque là, uniquement sur les détecteurs haut de gamme XP (DEUS, ORX et DEUS 2).

LES CARACTÉRISTIQUES QUI DISTINGUENT LES VANQUISH 340, 440 et 540

VANQUISH 340 : un modèle simple, sans réglages spécifiques, sans pinpointer, offrant uniquement le choix du mode de détection, (parmi 3 : le mode Tout métaux, Pièces ou Bijoux) et le réglage du volume et de la sensibilité sur 4 niveaux. Le détecteur est alimentée par quatre piles d’1.5V inclues et avec un disque double D de 25×18 cm, livré avec sa protection. Le Vanquish 340 travail à l’aide de trois tonalités différentes en fonction de la nature de cible et du type de métal. C’est clairement le détecteur parfait pour débutant, ou pour faire les plages à moindre prix.

VANQUISH 440 : ce modèle propose en plus du réglage de la sensibilité et du volume du détecteur l’accès aux réglages, de la discrimination qui est ajustable sur 12 niveaux et qui offre plus de précision. Le Vanquish 440 dispose surtout d’un Notch, de 5 modes de détection différents, soit 2 modes supplémentaire que le vanquish 340, dont un mode tout métaux et de la fonction Pinpoint, indispensable sur le terrain. Cela ne remplace pas l’utilisation d’un vrai pinpointer mais cela permet de localiser plus rapidement la cible au sol.  Le 440 travail sur 5 tonalités différentes offrant un niveau d’identification de la cible plus détaillés que sur le 340. L’appareil est livré avec : un disque double D de 25×18 cm et sa protection, 4 piles 1.5V, un casque audio filaire.

VANQUISH 540 : il propose des niveaux de réglages supérieur au 440 en offrant des plages de réglages plus étendues que le 440 (pour plus de précision). Il dispose notamment de 25 niveaux de réglages de la discrimination contre 12 sur le 440 et d’un réglage du volume fer et du notch. En outre, il est équipé du mode pinpointer, d’un disque double D de plus gros diamètre de 30x22cm offrant une meilleure couverture au sol et plus de puissances sur le terrain. Enfin il intègre un l’émetteur Bluetooth permettant l’utilisation de casque sans fil. Son écran est rétroéclairé et le détecteur est livré avec casque audio filaire, protège-disque, 4 piles rechargeables et protection pluie.

VANQUISH 540 Pack Pro : c’est le plus complet de la série Vanquish. Il reprend les même spécificités technique que le Vanquish 540 en termes de modes de détection et de réglages. Mais, il se distingue du Vanquish 540 uniquement par le niveau d’équipement et accessoires dont il est doté : le casque sans fil Minelab ainsi qu’un deuxième disque plus petit de 20×12 cm sont directement livré en plus. Il s’agit du modèle offrant le plus de polyvalence de performances et de confort sur le terrain. Ces deux disques de détection permettent de couvrir tous les besoins qu’un prospecteur rencontre sur le terrain et sont très complémentaires. Le grand disque permet de gagner de précieux centimètres pour les cibles et objets en métal enfouis en profondeur. Le petit disque pour les petites cibles faiblement conductrice. Les deux disques sont livrés avec leurs protections. Enfin, le casque sans fil offre une liberté de mouvement sur le terrain qui transforme l’expérience de l’utilisateur. Il ne lui manque que la pelle pour être totalement complet !

NOTRE AVIS SUR LA SÉRIE MINELAB VANQUISH 340, 440 et 540

Au vue de leurs caractéristiques, qu’ils s’agisse de la technologie MULTI-IQ, de leur simplicité d’utilisation ou encore de l’équipement, il ne fait aucun doute que la série Minelab Vanquish va s’imposer comme la nouvelle référence du segment d’initiation. Minelab pousse encore plus loin les caractéristiques et performances des détecteurs de métal d’initiation grâce à la multi-fréquence et cela marque à jamais un tournant sur ce secteur. De façon générale, jamais un détecteur d’initiation n’avait proposé un tel niveau de caractéristiques et d’équipement. 

Avec un ticket d’entrée à 239€, il est désormais possible de disposer d’un détecteur doté d’une canne télescopique et permettant de travailler sur tous les types de terrains (même la partie humide des plages) avec un niveau de performances inédit dans cette catégorie. Un tour de force qui va contraindre les marques concurrentes à s’aligner sur ce cahier des charges pour continuer d’exister sur le segment très concurrentiel de l’initiation. Voir le guide des détecteurs de métaux pour les plages.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *