QUEST À L’ASSAUT DE L’INITIATION AVEC LES DÉTECTEURS DE MÉTAUX Q20 ET Q40

0

Avec le Q20 et le Q40, le fabricant QUEST (anciennement DETEKNIX), annonce une série de détecteur de métaux d’initiation très impressionnante tant au niveau des fonctionnalités que du prix. De quoi faire trembler le grand Garrett ? À vous de juger !

Arrivé discrètement en 2014, le fabricant américain Californien affirme son ascension fulgurante en 2017 avec l’arrivée imminente d’une gamme de détecteurs d’initiation qui pourrait bien gêner le maître incontesté de cette catégorie : le géant Garrett.

CHANGEMENT D’IDENTITÉ

Impensable il y a encore quelques mois, le fabricant Deteknix revient en force après s’être dégagé d’une situation assez délicate. En proie à une procédure judiciaire qui l’opposait au groupe First Texas (Fisher, Teknetics, Bounty Hunter), il était reproché à Deteknix d’avoir copié les programmes d’appareils FISHER pour les utiliser dans des détecteurs Deteknix. Après un procès mystérieux dont l’issue reste publiquement floue, Deteknix annonce la sortie imminente d’une déclinaison de la gamme incriminée sous une nouvelle griffe : la marque QUEST. Le fabricant de la côte ouest est peut-être en train de durablement changer le paysage des détecteurs de métaux destinés au débutants, avec deux nouveaux modèles ringardisant l’indétronâble série ACE du fabricant Garrett. Rien que ça !

QUEST REDÉFINIE LES STANDARDS

En présentant le Q20 et le Q40 (une nomenclature qui rappelle la gamme Go-Find de Minelab), QUEST souhaite offrir aux prospecteurs une initiation à la detection de loisir à la hauteur des dernières innovations du secteur : batterie lithium et casque sans fil de série (Q40), le tout doté d’une très bonne finition pour un prix totalement imbattable !

De quoi prendre de vitesse le grand Garrett sur son terrain de prédilection. Les détecteurs Q20 et Q40 bénéficient donc de spécificités techniques que l’on ne retrouvait jusqu’ici que sur du haut de gamme. L’utilisation d’une canne télescopique et le faible poids de l’appareil n’est d’ailleurs pas sans rappeler la ligne tracée par le XP Déus depuis quelques années. Pour aller plus loin, les détecteurs QUEST embarquent également une batterie lithium et un casque sans fil (Q40) pour une expérience de détection conforme aux plus récentes innovations et améliorant le confort d’utilisation.

Le chargement USB est d’ailleurs une particularité que le fabricant maîtrise depuis de nombreuses années, tout comme le sans fil, exploité par le biais des Xpointers, Scuba Tector ou encore des casques universels sans fil WIRE FREE.

RAPPORT QUALITÉ PRIX INÉGALÉ

Les détecteurs Q20 et Q40 étonnent également et surtout pour leur prix de vente : proposés respectivement à 259$ et 459$. Deux modèles qui ont de quoi laisser bouche bée les plus sceptiques : à ce jour, le niveau d’équipement et le degré de finition de ces deux détecteurs est inédit pour cette catégorie de prix. Le standing proposé par Quest correspond plus à ce que l’on connaît pour du milieu de gamme qu’à une gamme d’appareils destinés aux débutants.

C’est là que QUEST frappe fort ! Car en se positionnant aussi haut sur le segment de l’initiation, le fabricant oblige l’ensemble du marché à se remettre en question. Combien de temps Garrett va t’il pouvoir maintenir son avance en se reposant uniquement sur son nom ? L’heure est-elle enfin venu pour Garrett de moderniser sa gamme d’initiation des ACE qui n’a pas franchement évolué depuis 10 ans ? On se souvient de l’arrivée des nouvelles générations ACEi (200i, 300i et 400i), dont seul le lecteur de conductibilité apportait un plus.

Avec une telle avancée du côté de QUEST, Garrett devra réagir rapidement, d’autant que la marque devient de plus en plus populaire notamment grâce à ces pinpointers, qui disposait déjà du meilleur rapport qualité/prix du marché (Huntmate, Xpointer, Scuba Tector). Qu’en est-t-il de Teknetics, autre fabricant mis à mal par ces innovations sur l’initiation ? Enfin, qu’adviendra t-il à l’avenir des détecteurs dits « milieux de gamme » des plus gros fabricants ? Il y a fort à parier que ces derniers suivent également la tendance et intègrent à leur tour le chargement USB, le « sans fil » et revoient l’ensemble de leur cahier des charges. Mais en attendant, il y a fort à parier que les Q20 et Q40 de QUEST deviennent la nouvelle référence de l’initiation pour un long moment !

UNE SORTIE PRÉVUE EN SEPTEMBRE

Il y a le temps de l’annonce et celui de l’action : avec de telles promesses, le fabricant QUEST sera attendu au tournant. Il entend d’ailleurs mettre à disposition les premiers Q20 et Q40 courant Septembre 2017. Une échéance très courte quand on sait que l’annonce fut réalisée fin Juillet 2017 ! Ce qui permet de dire que QUEST préparait cette sortie depuis bien plus longtemps qu’on ne pourrait le penser. Avec de telles caractéristiques, les détecteurs QUEST n’ont pas finit de faire parler d’eux. Reste à passer l’épreuve ultime de l’avis sur le terrain ! À suivre.

En plus des Q20 et Q40, QUEST nous réserve peut-être une troisième surprise. Le Quest Pro, dont la date de sortie n’est pas annoncée, pourrait bien être le prochain détecteur à suivre les nouveautés QUEST. Visible sur le site du fabricant, la fiche technique du Quest Pro se veut déjà très alléchante : détecteur submersible jusqu’à 3 mètres, multi-fréquence au choix, application smartphone (et bien-sûr la batterie lithium et le casque sans fil). De sérieuses caractéristiques qui devraient assurer à QUEST un départ réussi dans le marché du détecteur !

Share.

Leave A Reply