Q20 / Q40 : LEURS (INDISPENSABLES) FONCTIONNALITÉS CACHÉES

0

À peine sorti fin 2017, les détecteurs QUEST Q20 et Q40 sont déjà très présents sur les terrains de détection comme sur la toile où de nombreux groupes facebook lui sont consacrés. C’est ainsi qu’il y a quelques jours émergeait un document révélant des fonctions cachées dévoilées récemment par le fondateur de la marque QUEST. On s’est penché sur le document et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça en valait la peine : des fonctionnalités tellement utiles qu’elle transforment véritablement le détecteur ! On vous conseille d’essayer de votre côté.

La curiosité est-elle vraiment un vilain défaut ? Pour certains peut-être, mais pas pour un prospecteur ! Et ça se confirme, les possesseurs d’un détecteur QUEST Q20 ou Q40 vont se réjouir des dernières révélations sur leurs appareils. Ce ne sont pas moins de 4 fonctionnalités cachées qui viennent d’être dévoilées au public. Loin d’être de simples fonctions gadgets, on parle bien de fonctionnalités qui changent véritablement le confort de détection des « Questeurs » et « Questeuses » !

On les a essayé et on a été bluffé. À tel point que l’on s’est même demandé pourquoi avoir fait le choix de ne pas les avoir détaillés dans le manuel d’utilisation. C’est en tout cas une excellente surprise et on vous explique comment en bénéficier sur votre Q20 ou votre Q40.

FONCTIONNALITÉ CACHÉE N°1 : LE RESET USINE

Détecteur concerné : le Q20 et le Q40

Utilité : le détecteur est tout simplement réinitialisé et retrouve ses réglages d’usine.

Peu présent sur les détecteurs d’initiation, on adore cette possibilité de remettre le détecteur à son paramétrage d’origine ! Qui n’a jamais essayé de bidouiller soi-même les réglages de son détecteur et regretté de ne pouvoir revenir en arrière ? Combien de fois cela aurait-il pu résoudre un simple problème ou surmonter un bug ? Facile à opérer le Reset Usine vous sera aussi utile, dans l’éventualité d’un bug de l’écran !

 

Comment l’activer : une fois le détecteur allumé, appuyez simultanément sur la touche « M » et la touche « Flèche vers le bas ». La machine s’éteint alors. Allumez à nouveau le détecteur en appuyant une nouvelle fois et simultanément sur les touches « M » et « Flèche vers le bas ». Voilà, votre détecteur QUEST est réinitialisé et a retrouvé son paramétrage d’origine.

 FONCTIONNALITÉ CACHÉE N°2 : LE RÉGLAGE MANUEL DES EFFETS DE SOL

Détecteur concerné : le Q20 (cette fonctionnalité étant déjà documentée dans le manuel d’utilisation du Q40)

Utilité : les effets de sol du Q20 peuvent alors être réglé très précisément, plus encore qu’avec le réglage semi-automatique (pompage classique du disque).

Lorsque l’on connaît l’importance d’un bon réglage d’effet de sol et les conséquences sur les résultats obtenus sur le terrain, on ne peut que se satisfaire de cette fonctionnalité ! Le réglage manuel des effets de sol offre plus de précision et permet de calibrer au plus juste le détecteur en fonction des conditions de minéralisation, pour plus de performances. D’autre part, il est très avantageux de pouvoir ajuster manuellement les effets de sol dans le but d’éviter le surbalancement (hot-rock) ou encore de les diminuer afin de mieux prendre les petites cibles.

Comment l’activer : maintenez la touche pinpointer enfoncée et appuyez dans le même temps sur les touches «Flèche vers le haut» ou «Flèche vers le bas» afin d’afficher la valeur de l’équilibre manuel. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre réglage maison en fonction des besoin de votre recherche et du terrain.

 

FONCTIONNALITÉ CACHÉE N°3 : LA RÉDUCTION DES INTERFÉRENCES ÉLECTROMAGNÉTIQUES

Détecteurs concernés : le Q20 et le Q40

Utilité : permet de diminuer la sensibilité du détecteur aux interférences électromagnétiques (EMI) et par conséquent de gagner en stabilité en diminuant les faux signaux.

Sans doute la fonctionnalité cachée la plus bluffante, c’est RA-DI-CAL ! Désactivées par défaut lors de sa commercialisation, les détecteurs QUEST offrent une sensibilité supérieure à tous les autres détecteurs de leur catégorie, ce qui est par conséquent contrebalancé par plus de sensibilité aux interférences. En activant cette fonctionnalité, les quelques interférences et faux signaux que l’on pouvait apercevoir sur le terrain disparaissent immédiatement. Cette fonctionnalité est fondamentale et devrait être documentée dans le manuel d’utilisation ! On vous invite à l’activer sans hésiter.

Comment l’activer : une pression simultanée sur les touches « Pinpointer » et « Balancing » active ou désactive alternativement cette fonction. « Eo » apparaîtra sur l’écran pour indiquer que le système anti-interférence est actif ou « Ed » pour indiquer qu’il a été désactivé.

 

FONCTIONNALITÉ CACHÉE N°4 : LE DÉCALAGE DE FRÉQUENCE

Détecteur concerné : le Q20 (cette fonctionnalité étant déjà documentée dans le manuel d’utilisation du Q40)

Utilité : les éventuelles perturbations, souvent provoquées par d’autres détecteurs proches, pin-pointer ou encore pylônes à haute tension, disparaissent tout simplement.

Dans le même esprit que la fonctionnalité cachée N°3, la possibilité de décaler la fréquence, présente jusqu’ici dans des détecteurs de catégorie moyen et haut de gamme, améliore considérablement le confort de détection ! Encore une fois, une belle surprise qui démontre les capacités de l’appareil et qui sera très appréciée des utilisateurs !

 

Comment l’activer : maintenez simplement la touche « Balance » enfoncée et appuyez dans le même temps sur les touches « Volume + » ou « Volume –  » pour afficher la valeur.

 

Share.

Leave A Reply