BIEN PRÉPARER UNE SORTIE DÉTECTION EN 6 ÉTAPES

BIEN PRÉPARER UNE SORTIE DÉTECTION EN 6 ÉTAPES

Publié le : 26 septembre 2016 par I LOVE DETECTEUR

Il va faire beau ce week-end ? C’est décidé, vous allez en profiter pour sortir le détecteur de métaux ! Pour en profiter pleinement et éviter toute déconvenue, rien de tel qu’une bonne préparation.


CHOISIR UN TERRAIN ADÉQUAT

Selon la saison, certains terrains seront plus propices à une sortie détection que d’autres. Par exemple, évitez la forêt au Printemps et en Été : la végétation dense limiterait vos déplacements et les nuisibles (tiques, moustiques…) auront rapidement raison de votre détermination. Sans compter la chaleur, plus importante en forêt ! Privilégiez plutôt la forêt en Automne et en Hiver ou la végétation et le climat offrent un confort de détection optimal. Pour les champs, il suffit de suivre le rythme agricole : attendez la fin des moissons et profitez du terrain jusqu’au nouvel ensemençage. Par conséquent, la meilleure période pour détecter dans un champ commence généralement fin Juillet et se termine la plupart du temps fin Octobre, voire début Novembre.


ÊTRE EN CONFORMITÉ AVEC LA LOI

Cela va de soi : veillez à bien avoir les autorisations du propriétaire du terrain sur lequel vous comptez détecter avant de sortir votre équipement de détection et assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un site archéologique.


 RECHARGER LE DÉTECTEUR

Piles / charge de batterie… rien de pire que de devoir écourter voir annuler une sortie détection par manque d’autonomie ! Pour éviter toute mauvaise surprise, pensez, dès la veille, à recharger vos piles ou votre batterie. Vous pouvez également inclure dans votre équipement un chargeur de secours à pile qui vous permettra de prolonger vos sorties au delà de votre autonomie habituelle !


 NE PAS FAIRE ABSTRACTION DU CASQUE DE DÉTECTION

Sans casque, votre sortie ne sera pas la même. Au delà de la gêne occasionnée par l’écho produit par le boîtier à chaque signal et par souci de discrétion (impossibilité de régler le volume), il serait impensable aujourd’hui de détecter sans un casque de détection. Celui-ci permet une analyse de la cible beaucoup plus précise et vous offre une meilleure concentration.


EMPORTER DES OUTILS ADAPTÉS

Choisissez une pelle appropriée au sol que vous allez détecter (…). Pin-pointers, piochons…. Pour cela découvrez le sac à dos XP Backpack 280, le 1er sac à dos spécialisé pour la détection.


PENSER AUX PETITS IMPRÉVUS

Emportez avec vous une petite bouteille d’eau pour vous prémunir de la déshydratation, particulièrement rapide et fatale en plein soleil (casquette indispensable dans ces conditions). Par mesure de sécurité, n’oubliez pas votre téléphone portable.


 Et voilà, vous êtes prêts ! Il ne vous reste plus qu’à faire un dernier inventaire avant de partir pour être certain de n’avoir rien oublié dans le sac à dos. En suivant ces règles d’or, vous partirez serein et saurez faire face à tout type de situation : la garantie d’une sortie réussie !

Voir les réponses aux 10 questions les plus fréquentes sur la détection.