CHASSEUR DE TRÉSOR : PRISONNIER, IL NE SORTIRA QU’EN RÉVÉLANT OÙ IL A CACHÉ LE TRÉSOR

1

« COMMENT DEVENIR INVISIBLE ?». C’est le titre du livre de chevet qui accompagnait Tommy G. Thompson, illustre chasseur de trésor des temps modernes, durant sa cavale et juste avant son arrestation. L’un des rares indices qui ont finalement permis aux autorités américaines de remonter jusqu’à lui et de l’enfermer en prison. Accusé d’avoir floué les investisseurs qui lui ont permis de financer l’une des plus fructueuses expéditions de l’histoire des Etats-Unis, sa seule chance de sortir de sa cellule est de révéler le lieu dans lequel il a caché le fameux trésor.

deteail1

L’épave du navire « S.S Central America » aura attendu 130 longues années aux fond de l’Océan Atlantique avant que le petit génie Tommy G. Thompson intervienne et retrouve son emplacement. Aussi connu sous le nom de « Ship of Gold » (le navire de l’or), ce célèbre bateau a sombré en 1857 sous la violence d’un ouragan, coutant la vie a plus de 400 personnes et emportant au fond des eaux au moins 3 tonnes d’or !

6

Après avoir retrouvé son emplacement, Thompson envoie un sous-marin du nom de NEMO pour plonger à plus de 2 kilomètres de profondeur et récupérer un trésor composé de lingots et pièces d’or. C’est même LE plus gros trésor jamais découvert dans l’histoire des Etats-Unis.

detail2

Une découverte prometteuse, une expédition réussie et très fructueuse, sans embûche. Jusque là, tout va bien. Mais Thompson doit rendre des comptes. Pour financer cette expédition, il lui avait fallu faire appel à des investisseurs capables de soutenir un tel projet sur plusieurs années. Plus de 12 millions de dollars ont été investis durant, mais une fois le trésor remonté à la surface, Thompson « oublie » d’honorer ses dettes. C’est là que l’aventure bascule.

3 ANS DE CAVALE

Pour fuir ses créanciers et la justice, Tommy G. Thompson utilise un faux nom et se cache avec sa compagne en Floride, dans une somptueuse villa. Une maison qu’il n’a aucun problème a financer, puisqu’il a déjà revendu une partie de l’or trouvé aux fond de l’Ocean Atlantique pour la coquette somme de 52 millions de dollars…

4

“ C’est l’un des fugitifs les plus intelligents ” déclare un enquêteur.

Parmi les rares indices qui ont permis de remonter jusqu’à lui, un livre intitulé « How to be Invisible » (Comment être invisible). Il est finalement arrêté en 2015, après une longue traque et un dernier indice qui lui est fatal : la note d’hôtel payée par sa compagne.

9

DES « PROBLÈMES DE MÉMOIRE »

Acculé, Thompson décide de plaider coupable et semble prêt à donner l’emplacement du trésor qu’il a caché semble-t-il au Belize, entre le Guatemala et le Honduras. Mais finalement, cet engagement ne sera pas tenu. Son avocat évoque même des problèmes de mémoire ! Un argument rapidement balayé par le juge.

Aujourd’hui, la seule issue pour Tommy G Thompson, inventeur de l’un des plus grand trésors de l’histoire des Etats Unis reste de révéler le lieu où il a caché le trésor. En attendant, il doit écoper chaque jour d’une amende de 1000 $. De quoi l’aider, peut-être, à recouvrer la mémoire un jour.

Share.

Un commentaire

Leave A Reply