DÉPOLLUTION PÊCHE À L’AIMANT : PRÉCAUTIONS D’UTILISATION

0

La pêche à l’aimant est une solution efficace pour dépolluer facilement un cours d’eau de ses déchets métalliques invisibles à la surface. Mais connaissez-vous réellement les propriétés d’un aimant néodyme ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les aimants afin de les utiliser en toute sécurité pour dépolluer les cours d’eau près de chez vous.

SOMMAIRE DE NOTRE DOSSIER DÉPOLLUTION PÊCHE À L’AIMANT

Avant d’effectuer votre première dépollution par pêche à l’aimant et par mesure de sécurité, prenez le temps de lire ces quelques lignes afin de connaitre les propriétés physique d’un aimant.


DANGERS

CONDUCTIBILITÉ DE L’AIMANT : un aimant est en métal, par conséquent il est conducteur et peut transmettre le courant électrique. Les aimants ne sont pas des jouets et doivent absolument être tenus hors de la portée des enfants.


AVERTISSEMENTS

RISQUE DE CONTUSION : un gros aimant a une force d’adhérence très importante. Soyez prudent si vous manipulez un ou plusieurs aimants puissants pour éviter de vous pincer les doigts, la peau et provoquer ainsi des contusions et des hématomes. Portez toujours des gants de protection et ne confiez pas de gros aimants à des enfants.

PACEMAKER : un aimant peut interférer le bon fonctionnement d’un stimulateur cardiaque de type pacemaker ou défibrillateur implantable. Un pacemaker pourrait passer en mode test et causer des malaises. De même, un défibrillateur pourrait éventuellement ne plus fonctionner. Si vous êtes porteur d’un tel dispositif, gardez une distance suffisante avec l’aimant.

OBJETS LOURDS : une charge trop lourde, des tractions saccadées ou des défauts de matériel peuvent amener à ce que l’aimant se détache de sa cible. En tombant, un objet lourd peut alors causer des blessures graves. La force d’adhérence indiquée ne sera atteinte que si les conditions sont idéales. Prévoyez une marge de sécurité importante. N’utilisez pas des aimants à des endroits où des personnes pourraient être blessées en cas de défaillance du matériel.

ÉCLATS MÉTALLIQUES : un aimant en néodyme est cassant. Lors d’une collision de 2 aimants, ceux-ci peuvent se briser. Des éclats coupants peuvent être projetés à plusieurs mètres et blesser vos yeux : évitez toute collision d’aimants. Si vous comptez manipuler plusieurs gros aimants, veuillez porter des lunettes de protection. Veillez également à ce que les personnes proches soient également protégées ou qu’elles respectent une distance de sécurité.


PRÉCAUTIONS

CHAMP MAGNÉTIQUE : un aimant génère un champs magnétique puissant et de grande envergure. Il peut endommager certains appareils tels qu’un téléviseur, un ordinateur portable, un disque dur, une carte de crédit, un disc dur, une montre mécanique, un appareil auditif et des haut-parleurs. Gardez votre aimant loin des appareils et des objets qui pourraient être endommagés par des champs magnétiques puissants.

PRÉCAUTIONS / INFLAMMABILITÉ : Lors de l’usinage mécanique d’un aimant, la poussière de fraisage peut s’enflammer facilement. Ne travaillez pas l’aimant en tentant de le percer ou de le personnaliser.

ALLERGIE AU NICKEL : la plupart des aimants néodyme contiennent du nickel, même ceux qui ne sont pas revêtus de nickel. Certaines personnes développent des réactions allergiques suite au contact avec du nickel. Une allergie au nickel peut se développer en cas de contact prolongé avec des objets contenant du nickel. Évitez le contact prolongé entre la peau et les aimants. Si vous présentez déjà une allergie au nickel, évitez tout contact avec les aimants.

FRET AÉRIEN : Des champs magnétiques provenant d’aimants emballés de façon non adéquates peuvent interférer avec les appareils de navigation aérienne. Dans le pire des cas, cela pourrait provoquer un accident. Il est plus prudent de ne pas envoyer d’aimant par fret aérien. Si vous souhaitez tout de même envoyer un aimant par fret aérien, n’utilisez que des emballages comportant un blindage magnétique suffisant et référez-vous aux consignes du transporteur.

ENVOI PAR COURRIER : des champs magnétiques provenant des aimants emballés de façon non adéquates peuvent provoquer des perturbations au niveau des systèmes de tri et endommager des marchandises se trouvant dans d’autres colis. Il est préférable de ne pas envoyer d’aimant par courrier. Si vous souhaitez tout même envoyer un aimant par courrier, utilisez une boîte de grande dimension et placez les aimants à l’aide d’un matériau de rembourrage au centre du colis. Dans le colis, disposez les aimants de sorte que les champs magnétiques se neutralisent mutuellement. Si nécessaire, utilisez de la tôle de fer pour bloquer le champ magnétique. En cas d’expédition par fret aérien, des règles plus strictes s’appliquent (voir point précédent « Fret aérien »).

INFORMATIONS

INFLUENCE SUR LE CORPS HUMAIN : Selon les connaissances actuelles, les champs magnétiques provenant d’aimants permanents n’ont pas d’influence positive ou négative mesurable sur l’homme. Il est improbable que le champ magnétique d’un aimant permanent constitue un danger pour la santé, mais ce risque ne peut pas être totalement exclu. Pour votre sécurité, évitez tout contact prolongé avec un aimant et conservez les gros aimants à une distance d’au moins 1 mètre de votre corps.

OXYDATION, ROUILLE, CORROSION : la plupart des aimants possèdent une fine couche de protection (nickel-cuivre-nickel) afin de les protéger contre la corrosion. Ce revêtement s’use avec le temps, peut s’écailler ou se fissurer selon utilisation ce qui rend ces aimants alors plus sensibles à l’humidité. L’aimant peut à ce moment là s’oxyder, rouiller ou se corroder.

USINAGE MÉCANIQUE : les aimants en néodyme sont friables, sensibles à la chaleur et s’oxydent facilement. L’emploi d’outils inadaptés pour percer ou scier un aimant peut le briser. La chaleur qui en résulte peut démagnétiser l’aimant. À cause du revêtement endommagé, l’aimant s’oxydera et s’effritera.

RÉSISTANCE AUX TEMPÉRATURES : un aimant en néodyme a une température maximale d’utilisation se situant entre 80 et 200 °C. La plupart des aimants en néodyme perdent une partie de leur force d’adhérence de façon permanente à partir d’une température de 80 °C. N’utilisez pas les aimants à des endroits où ils sont exposés à des températures élevées. Lorsque vous utilisez de la colle/glue, ne la durcissez pas à l’aide d’air chaud.

Share.

Leave A Reply