PÊCHE À L’AIMANT : QUEL AIMANT CHOISIR ?

0

Avec le succès de la Pêche à l’aimant en France et partout dans le monde, le matériel du pêcheur dépollueur s’est considérablement enrichi au cours des derniers mois. Du simple aimant néodyme, aux aimants 360° en passant par les Bulldogs commercialisés par la marque Hollandaise MAGNETAR, sans oublier les grappins ou la perche, il n’est pas simple de faire son choix. Pour vous aider, voici un guide d’achat plein de conseils et d’explication.

CE QU’IL FAUT RETENIR :

  • NÉODYME > FERRITE

  • PRIX TROP BAS = POURCENTAGE DE NÉODYME FAIBLE

  • PRIVILÉGIER LES MARCHANDS SPÉCIALISÉS

  • CHAQUE GAMME D’AIMANT A SES PROPRIÉTÉS

  • DES PUISSANCES DE TRACTION DE 150 À 800 KG

Ça y est, vous êtes convaincu que la pêche à l’aimant est le loisir écologique qui va vous permettre de vous amuser tout en dépolluant les cours d’eaux de leurs déchets métalliques ! Il ne vous reste plus qu’à vous équiper … mais vers quel aimant vous tourner, vers quel marchand, quel pièges éviter ? Cet article va pouvoir répondre à vos questions !

1. PRIVILÉGIER LES AIMANTS NÉODYME

Les aimants Néodyme sont les plus puissants du marché. Ils sont beaucoup plus efficaces que les aimants en Ferrite qui ont tendance à être plus fragiles et cassants, en plus d’être considérablement moins puissants.

Cette notion de puissance est importante car plus l’objet sera loin, plus votre aimant devra être puissant pour s’y aimanter. Il en va de même si l’objet comporte peu de métal ou qu’il ne dispose pas de surface assez plane. À ce moment là, seuls les aimants les plus puissants sauront l’aimanter. Enfin, cela parait évident : plus l’objet sera lourd, plus l’aimant devra être puissant pour y rester accroché lorsque vous le remonterez à la surface.

Par conséquent, pas de doute possible : choisissez un aimant en Néodyme.

2. LE PIÈGE DES PETITS PRIX

Méfiez-vous des petits prix : beaucoup de sites proposent des aimants Nédoyme à des tarifs très bas et des forces d’attraction plus élevées qu’elles ne le sont en réalité…

Sachez que le Néodyme est l’élément qui assure la force d’attraction de l’aimant et donc son efficacité. C’est aussi ce qui coute le plus chère dans la composition de l’aimant ! Un prix bas signifie forcément que le pourcentage de Néodyme à l’intérieur de votre aimant est faible, en dessous des standards répondant aux forces d’attractions annoncées.

Notre conseil : comptez au minimum 40 € pour un aimant Néodyme de qualité d’une force de 150 kg et au minimum 119 € pour les plus puissants (800 kg).

3. CHOISISSEZ UN MARCHAND SPÉCIALISÉ

Le succès de la pêche à l’aimant a attiré de nombreux nouveaux marchands peu scrupuleux sur les plateformes Amazon, Aliexpress, Wish… Hélas pour ceux qui se sont laissés séduire par des prix alléchants, le produit n’est pas suffisamment puissant et généralement trompeur. Les puissances annoncées sont systématiquement supérieures à la réalité.

Pour éviter de jeter votre argent par la fenêtre, privilégiez les enseignes spécialisées dans la pêche à l’aimant, comme le sont généralement les enseignes de détection de loisirs.

Pour éviter de jeter votre argent par la fenêtre, privilégiez les enseignes spécialisées dans la pêche à l’aimant, comme le sont généralement les enseignes de détection de loisirs. 

La Maison de la Détection dispose d’une boutique à Paris et son service est assurée par toute une équipe de passionnés.

Un gage de sérieux qui assure un vrai contact avec le revendeur, des conseils, et une présence en cas de problème, ce qui n’est pas comparable avec les sites généralistes n’ayant naturellement aucune enseigne physique.

4. DES MARQUES PLUS FIABLES QUE D’AUTRES 

Bien que l’on puisse trouver des aimants un peu partout, les vrais fabricants d’aimants « dédiés à la pêche à l’aimant » se compte sur les doigts d’une main !

Parmi ces derniers, on pourrait n’en citer qu’un tant celui-ci est devenu la référence de la pêche à l’aimant : le fabricant MAGNETAR, véritable pionnier de ce loisir. Situé en Hollande, où la pêche à l’aimant est une activité pratiquée partout depuis bien longtemps, ses aimants innovants comme les aimants Bulldogs et les aimants 360° sont particulièrement appréciés en Europe et en France.

Magnetar propose toute une gamme d’aimant, du simple au Bulldog en passant per les aimants 360° ou encore des grappins, des perches à l’aimant, des gants, des cordes, des mallettes de transport… en bref, tout l’équipement requis pour pratiquer la pêche à l’aimant.

Ses aimants se distinguent par leur qualité de fabrication et leur grande fiabilité, avec des performances incomparables aux standards du marché. Son point fort réside dans le pourcentage de Néodyme inclus dans les aimants Magnetar, souvent supérieur aux autres aimants disponibles chez d’autres marques. Pour rappel, plus le pourcentage de Néodyme dans votre aimant est élevé, plus celui-ci sera puissant, plus il sera efficace pour remonter les objets enfouis dans l’eau.

5. LES DIFFÉRENTS TYPES D’AIMANTS NÉODYME

Les aimants CLASSIC : 1 seule face d’action, un seul anneau de levage. Ils sont idéal pour pêcher à la verticale depuis un pont ou un puit. Il sont moins recommandé pour la pêche à la trainée (la plus courante). Magnetar propose différentes forces : les aimants Classic 150 kg, 250 kg, 350 kg, 450 kg et 550 kg. Cette gamme convient à toute la famille. 

Les aimants DOUBLE FACE : 2 faces aimantables. Idéal pour la pêche à l’aimant à la trainée. Pas recommandé pour la pêche à la verticale. Les aimants Magnetar Bulldog sont la référence de cette catégorie et se distinguent des autres aimants double face en proposant 2 anneaux de levage permettant de pouvoir pêcher soit à la verticale, soit à la trainée. Il se décline sous 2 puissances : l’aimant Magnetar Bulldog 400 kg (2x200kg) et l’aimant Magnetar Bulldog 800 kg (2×400 kg). Destiné uniquement aux adultes. 

Les aimants DOUBLE BOMB : Il s’agit d’un système permettant de relier entre eux 2 aimants de 130 kg chacun. Idéal pour la pêche à la verticale. Pas recommandé pour la pêche à la trainée. Ce système est excellent pour sortir de l’eau les objets volumineux, difficile à extraire avec un aimant Classic de par la taille et le poids. Le système Double Bomb offre une meilleure prise sur l’objet et dispose d’une force d’attraction totale de 260 kg. Convient à toute la famille, enfants et adultes.

Les aimants 360° : il se distinguent de tous les autres aimants de par leurs spécificités : ils aimantent à 360°, soit sur la totalité de leur masse et avec la même force d’attraction. Que ce soit, le recto, le verso et les côtés, toute la surface de l’aimant est active. Ce qui offre une efficacité redoutable dans l’eau. Ce sont également les aimants qui offrent la plus grande force d’attraction, avec un champ magnétique extrêmement puissant qui est tout simplement hallucinant ! Par conséquent, ils aimantent de très loin les objets métalliques. Même si vous n’êtes pas précis dans votre lancer, s’il y a un objet metallique à proximité, l’aimant 360° s’y accrochera ou le fera déplacer ! Ils disposent d’un seul anneau de levage. Idéal pour tous types de pêche (à la verticale ou à la trainée). Destiné uniquement aux adultes. Il existe différentes taille d’aimants 360°. Plus l’aimant est grand, plus sa puissance et sa force d’attraction est grande : le Easy, le Hardcore, le Terror, le Beast sont les différents aimants 360° proposés par Magnetar.

Le GRAPPIN : ce n’est pas un aimant, mais il a son rôle à jouer en pêche à l’aimant ! Le grappin est désormais un accessoire ultime pour tout pêcheur à l’aimant car il se veut complémentaire à l’usage de l’aimant. Le grappin lancé en même temps que l’aimant permet de retenir l’objet lorsque celui-ci est peu aimantable (peu de métal sur l’objet comme sur une trottinette par exemple ou métal grillagé peu aimantable comme sur un cadis). Il vient donc soutenir le travail de l’aimant et se révèle souvent capital pour remonter les objets les plus lourds : rien de tel que de confier une seconde corde à un ami pour remonter un scooter, une poubelle ou encore une grande barrière. Pour les ados et adultes uniquement.

La PERCHE À L’AIMANTc’est une innovation développée par le fabricant Magnetar. Conçue en 3 tubes d’aluminium (léger et solide), elle peut accueillir à son extrémité l’aimant de votre choix (un classic ou un 360°). Son atout : la rigidité de la canne vous permet de viser l’objet (si celui-ci est visible), de ressentir sa présence dans l’eau en déplaçant la canne et de manipuler plus facilement votre aimant une fois dans l’eau. Particulièrement pratique pour sonder le bord des canaux.

6. LES DIFFÉRENTES FORCES D’AIMANTS NÉODYME

Choisissez votre aimant en fonction de votre utilisation et les objets que vous souhaitez remonter :

  • De 150 kg à 250 kg : idéal pour débuter et pour les plus jeunes. Le poids de l’aimant permet une utilisation sans risque par les plus jeunes.
  • De 300 kg à 400 kg : la force de l’aimant et le poids de l’aimant ne permettent pas une utilisation par tous. Conseillé pour les ados et adultes.
  • De 400 kg à 800 kg : La force et le poids de l’aimant sont recommandé exclusivement pour les adultes.

Pour débuter, choisissez à minima un aimant de 150 kg en Néodyme. En dessous de cette puissance, votre aimant ne vous permettra que de sortir de l’eau de menu objets métalliques.

Privilégiez les marchands spécialisés dans la pêche à l’aimant et les marques les plus fiables : les aimants Magnetar Classic 150 kg ou 250 kg suffisent pour débuter.

Si vous souhaitez aller plus loin et que la pêche à l’aimant est vraiment une passion, l’aimant Magnetar Bulldog Double face 400 kg est un excellent choix. Pour passer au niveau supérieur, vous pouvez également opter pour le modèle supérieur, le Magnetar Bulldog 800 KG.

Enfin, pour dépolluer de façon encore plus spectaculaire, les aimants Magnetar 360° devraient vous combler ! Mais attention leur puissance et efficacité est telle que seuls les adultes doivent les manipuler !

Pour aller plus loin, connaître les bonnes pratiques, les associations de pêche à l’aimant près de chez vous ou encore obtenir un modèle de demande d’autorisation, retrouvez dès maintenant notre dossier complet PÊCHE À L’AIMANT !

Share.

Leave A Reply