IL TROUVE UNE BAGUE MÉDIÉVALE EN OR DANS LA FORÊT DE SHERWOOD

0

Cet été, le jeune prospecteur Mark Thompson a trouvé une impressionnante bague en or dans la forêt de Sherwood, devenue célèbre par Robin des bois. Surmontée d’un Saphir, elle figure également ce qui pourrait être l’enfant Jésus, gravé sur son flanc droit ainsi que la mère Sainte Marie sur son flanc gauche. Cette information nous parvient aujourd’hui, alors que le British Museum est en train d’arbitrer afin d’affirmer si cette bague du 14ème siècle constitue officiellement un trésor, ce qui est l’issue la plus probable.

La détection offre bien des surprises et elles sont souvent magiques. Mark Thompson, 34 ans et prospecteur depuis seulement 18 mois, peut se vanter d’avoir mis à jour une trouvaille qui se rapporte à la légende de Robin des Bois.

detail2

C’est effectivement dans le Nottinghamshire et plus précisément dans la forêt de Sherwood qu’il a fait la découverte de cette sublime et rare bague médiévale aux gravures époustouflantes.

“C’est la trouvaille de ma vie, je n’aurais jamais pensé trouver une chose pareille en débutant la détection ! Je suis encore sous le choc quand j’y repense. Ce moment était incroyable” raconte Mark Thompson, l’inventeur de ce potentiel trésor.

Sorti détecter en groupe avec quelques amis, il ne lui faut pas plus de 20 minutes pour entendre le signal qui va changer pour toujours son expérience de la détection : en se penchant, il découvre alors l’éclat de ce qui pourrait ressembler à de l’or. Il appelle aussitôt ses amis pour jeter un oeil avec lui !

detail1

C’est en nettoyant l’objet de la terre qu’il découvre alors cette imposante bague en or surmontée d’une pierre de saphir. La tension devait être à son comble en voyant se dessiner les gravures de l’enfant Jésus et sa mère, Sainte Marie…

Mark Thompson a rapidement déclaré sa trouvaille auprès des institutions archéologiques en la personne du FLO Dot Boughton. Ce dernier estime que la bague pourrait dater du 14ème siècle, ce qui coïncide parfaitement avec la légende de Robin des Bois, qui aurait évolué dans la forêt de Sherwood a cette même époque. De quoi donner un cachet supplémentaire à cette trouvaille aussi remarquable que la légende du célèbre voleur.

detail3

Dot Boughton compare la pierre de Saphir de cette bague, à gauche, a celle retrouvée sur celle de l’archevêque du Canterbury William Wytlesey, à droite, décédé en 1374.

Désormais, la bague se situe au British Museum où le Coroner qui l’étudie actuellement se prononcera très bientôt afin d’affirmer s’il s’agit ou non d’un trésor au regard du Treasure Act. Cette hypothèse, qui est la plus probable, activera un processus unique au monde : les musées locaux seront invités à racheter la bague afin qu’elle puisse être exposée. Ce qui devrait permettre à Mark Thompson d’être récompensé pour son importante contribution pour la Culture et l’Archéologie. On parle déjà d’une trouvaille qui pourrait valoir jusqu’à 70 000 livres sterling (83 000€)

La légende de Robin Des Bois remonterait au règne du king John au 13è siècle. Il aurait été l’un des hors la loi les plus importants, figurant dans le top 3 des plus renommés. Son histoire a fait l’objet de nombreux contes publiés tout au long des 14 et 15ème siècles.

Share.

Leave A Reply