L’ORX : LE NOUVEAU DÉTECTEUR XP SANS FIL
Publié le : 3 octobre 2018 par I LOVE DETECTEUR
En cette fin d’année 2018, le fabricant de détecteur de métaux français XP lance l’ORX, son nouvel appareil de détection. Bien que son apparence soit calquée sur les lignes du Déus, ses caractéristiques répondent à un cahier des charges différent, mêlant la performance à une grande simplicité. L’ORX est attendu pour la fin-octobre.
Le nouvel appareil de détection XP
Présenté en avant première en Angleterre lors du Detectival 2018, XP s’apprête à commercialiser son nouveau détecteur baptisé ORX. Si son look nous rappelle clairement le DÉUS, la ressemblance s’arrête là. L’ORX est livré avec une télécommande, un disque Haute Fréquence (22.5 cm ou Elliptique) et promet également d’être compatible avec les nouveaux disques Deus X35 commercialisés récemment. Bien que son nom fasse écho à la recherche de pépites d’or, l’ORX se veut à la fois spécialisé et généraliste.
Mais alors qu’en est-il vraiment ? Quelle différence y a t-il entre un détecteur de métaux XP DÉUS X35 et un détecteur XP ORX ? Quel équipement embarque l’ORX ? À quel usage et besoins est-il destiné ? Découvrons ensemble ce que ce nouveau détecteur nous propose !
Un nouveau détecteur de métaux sans fil
Impossible d’aborder ce nouveau détecteur sans commencer par son design : un look sportif, épuré et futuriste. Le nouveau détecteur de métaux XP ORX arbore très clairement les lignes du détecteur qui a fait la réputation internationale du fabricant français, le XP Déus. De loin, il est vrai qu’il est difficile de faire la différence ! Mais de près, l’ORX révèle de subtiles nuances : dans le design de la canne par exemple, conçue en un seul bloc au niveau du repose bras et qui est plus légère. La télécommande aussi dispose d’une interface nouveau look, tout comme le casque sans fil.
Ce qui distingue l’ORX du DÉUS
L’ORX dispose donc d’un design comparable au Déus, mais ses caractéristiques sont-elles identiques ? Ici, soyons catégoriques : la réponse est non ! L’ORX n’est pas un DEUS, mais il s’agit bien d’un nouveau concept s’inspirant du DEUS.
Une toute nouvelle canne télescopique en S
L’ORX dispose d’une nouvelle canne, plus légère que celle du XP DEUS. La différence se situe au niveau de la poignée et du repose bras. Exit le caoutchouc sur la poignée et l’aluminium fixant le repose bras. L’ensemble est désormais entièrement en matériaux composite et moulée en un seul bloc. Conséquence : l’ORX est plus léger que le DEUS de 60g et devient donc le détecteur de métaux le plus léger du marché avec un poids record de 760g. Une prouesse technique qui permet de gagner encore plus en confort de détection et qui n’enlève rien à la robustesse de l’ensemble. Cette nouvelle canne sera évidement disponible au détail et compatible sur tous les détecteurs XP et permet de tenir dans n’importe quel sac à dos, dont le superbe sac à dos XP Backpack 280 !
Un nouveau casque sans fil : le WS audio
Le casque sans fil de l’ORX ne dispose pas d’écran comme les casques DEUS WS4 ou WS5 et ne permet pas de régler et contrôler le détecteur comme sur le DEUS. Il s’agit d’un casque audio compact sans fil qui permet uniquement d’allumer le casque et de régler le volume. L’ORX est livré directement avec la télécommande et un casque filaire. Le casque sans fil WS Audio, est lui disponible en option et uniquement utilisable pour l’ORX.
Une nouvelle interface
La télécommande de l’ORX se distingue de celle du XP DEUS par une interface repensée, plus simple d’utilisation et qui facilite la navigation, le tout pour une prise en main instantanée.
4 programmes d’usine
Côté programme, la différence est également palpable : le DÉUS dispose de 10 programmes de détection, l’ORX, lui, offre 4 programmes d’usine : 2 programmes Gold Prospecting et 2 programmes Monnaies (+ 2 programmes personnalisables).
3 fréquences principales, 7 niveaux de décalage
L’ORX se distingue par un jeu de 3 fréquences principales allant de 13 à 81 kHz correspondant aux fréquences des disques HF qui l’équipent contre 5 fréquences principales sur les DEUS X35 et 7 niveaux de décalages. Autrement dit, l’ORX propose une fréquence généraliste de 13 kHz, excellente pour la plupart des utilisateurs et des terrains de jeux. Mais il monte également jusqu’à 30 kHz, 60 kHz et 80 kHz (des fréquences particulièrement redoutables en contexte très minéralisé ou pour la recherche de faibles conducteurs comme les petites cibles et l’orpaillage).
>> Nouveaux disques XP DEUS/ORX X35 et mise à jour V5
>> Quel est le meilleur disque DISQUES XP DÉUS ?
Des réglages simplifiés
Côté réglage, vous ne trouverez pas les modes expert du DÉUS sur l’ORX. C’est sa particularité : l’ORX mise sur un usage simplifié de l’appareil de détection, ce qui exclu naturellement tout ce qui est de l’ordre du réglage avancé. Mais rassurez vous cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’a rien dans le ventre !
La connexion avec le Pinpointer XP MI-6
Le XP ORX, tout comme son grand frère permet d’être connecté au pinpointer XP MI-6 ! Une fois synchronisé, le détecteur de métaux se coupe automatiquement dés l’allumage du pinpointer. Le son du pinpointer arrive directement dans le casque sans fil WSA ou du haut parleur de la télécommande. Tout savoir sur les programmes et réglages du pinpointer XP MI-6.
Le détecteur de métaux ORX est-il fait pour vous ?
De manière générale, l’ORX s’adresse à tous ceux qui souhaitent monter en gamme et faire l’expérience du 100% sans fil ! Bien qu’il soit équipé de disques HF, sa fréquence généraliste de 13 kHz et ses deux programmes monnaies permettent de couvrir l’ensemble des besoins des utilisateurs faisant de la détection dit « de tous les jours ». La grande simplicité d’utilisation de ce détecteur de métaux ainsi que sa prise en main rapide séduiront facilement les débutants n’ayant jamais touché un détecteur, mais aussi tous les utilisateurs de gammes inférieures souhaitant passer au niveau supérieur.
Mais le point fort de l’ORX, c’est sans doute qu’il parvient également à offrir des performances très élevées dans des contextes qui sortent de l’ordinaire : le travail sur terrain minéralisé, la recherche de faibles conducteurs et de petites cibles. L’ORX remplit également cet objectif. Les disques hautes fréquence et ses deux modes prospecting ont l’avantage de répondre aux attentes d’un public expérimenté en quête de sensibilité et de performances.
Un détecteur de métaux destiné au final à un large public, qui offre un record de légèreté et permet aux prospecteurs de passer au haut de gamme et au sans fil pour un budget de 700€. L’ORX se présente donc comme un sérieux concurrent pour les détecteurs situés dans la tranche de prix comprise entre 650 et 800 euros.
Ce qu’il faut retenir de l’ORX de XP
DES CARACTÉRISTIQUES BIEN DIFFÉRENTES DU DÉUS
NOUVELLE CANNE, NOUVEAU CASQUE SANS FIL, NOUVELLE INTERFACE
LIVRÉ AVEC DISQUE HAUTE FRÉQUENCE, CASQUE FILAIRE OU SANS FIL
SIMPLE D’UTILISATION, PRISE EN MAIN RAPIDE
PERFORMANT SUR TOUS TYPES DE TERRAINS, EXCELLENT SUR ZONES MINÉRALISÉS ET RECHERCHE DE PETITES CIBLES
DISPONIBLE FIN-OCTOBRE 2018
L’ORX sera disponible en 4 versions :
Avec disque Haute Fréquence 22.5cm / Elliptique (avec casque filaire / casque sans fil).
EDIT : voici le 1er test sur le terrain de l’ORX par la chaîne Tous à Poêle
>> Transformer votre XP Deus/ORX en véritable détecteur aquatique