L’ORX : LE NOUVEAU DÉTECTEUR XP SANS FIL

0

En cette fin d’année 2018, le fabricant de détecteur de métaux français XP lance l’ORX, son nouveau détecteur. Bien que son apparence soit calquée sur les lignes du Déus, ses caractéristiques répondent à un cahier des charges différents, mêlant la performance à une grande simplicité. L’ORX est attendu pour la fin-octobre.

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • XP LANCE UN NOUVEAU DÉTECTEUR SANS FIL BAPTISÉ « ORX »

  • DES CARACTÉRISTIQUES BIEN DIFFÉRENTES DU DÉUS

  • NOUVELLE CANNE, NOUVEAU CASQUE SANS FIL, NOUVELLE INTERFACE

  • LIVRÉ AVEC DISQUE HAUTE FRÉQUENCE, CASQUE FILAIRE OU SANS FIL

  • SIMPLE D’UTILISATION, PRISE EN MAIN RAPIDE

  • PERFORMANT SUR TOUS TYPES DE TERRAINS, EXCELLENT SUR ZONES MINÉRALISÉS ET RECHERCHE DE PETITES CIBLES

  • DISPONIBLE FIN-OCTOBRE 2018

Présenté en avant première en Angleterre lors du Detectival 2018, XP s’apprête à commercialiser son nouveau détecteur baptisé ORX. Si son look nous rappelle clairement le DÉUS, la ressemblance s’arrête là. L’ORX est livré avec une télécommande, un disque Haute Fréquence (22.5 cm ou Elliptique) et promet également d’être compatible avec les nouveaux disques Deus X35 commercialisés récemment. Bien que son nom fasse écho à la recherche de pépites d’or, l’ORX se veut à la fois spécialisé et généraliste.

Mais alors qu’en est-il vraiment ? Quelle différence y a t-il entre un détecteur de métaux XP DÉUS X35 et un détecteur XP ORX ? Quel équipement embarque l’ORX  ? À quel usage est-il destiné et répond-il à vos besoins ? Découvrons ensemble ce que ce nouveau détecteur nous propose !

UN NOUVEAU DÉTECTEUR SANS FIL

Impossible d’aborder ce nouveau détecteur sans commencer par son design : un look sportif, épuré et futuriste. Le nouveau détecteur de métaux XP ORX arbore très clairement les lignes du détecteur qui a fait la réputation internationale du fabricant français, le XP Déus. De loin, il est vrai qu’il est difficile de faire la différence ! Mais de près, l’ORX révèle de subtiles nuances : dans le design de la canne par exemple, conçue en un seul bloc au niveau du repose bras et plus légère. La télécommande aussi dispose d’une interface nouveau look, tout comme le casque sans fil.

CE QUI DISTINGUE L’ORX DU DÉUS

L’ORX dispose donc d’un design comparable au Déus, mais ses caractéristiques sont elles identiques ? Ici, soyons catégorique : la réponse est NON ! L’ORX n’est pas un DEUS, mais il s’agit bien d’un nouveau concept s’inspirant du DEUS.

UNE TOUTE NOUVELLE CANNE TÉLESCOPIQUE EN S

L’ORX dispose d’une nouvelle canne, plus légère que celle du XP DEUS. La différence se situe au niveau de la poignée et du repose bras. Exit le caoutchouc sur la poignée et l’aluminium fixant le repose bras. L’ensemble est désormais entièrement en matériaux composite et moulée en un seul bloc. Conséquence l’ORX est plus léger que le Deus de 60g et devient donc le détecteur de métaux le plus léger du marché avec un poids record de 760g. Une prouesse technique qui permet de gagner encore plus en confort de détection et qui n’enlève rien à la robustesse de l’ensemble. Cette nouvelle canne sera évidement disponible au détail et compatible sur tous les détecteurs XP.

UN NOUVEAU CASQUE SANS FIL : LE WS AUDIO

Le casque sans fil de l’ORX ne dispose pas d’écran comme les casques DEUS WS4 ou WS5 et ne permet pas de régler et contrôler le détecteur comme sur le DEUS. Il s’agit d’un casque audio compact sans fil qui permet uniquement d’allumer le casque et de régler le volume. L’ORX est livré directement avec la télécommande et un casque filaire. Le casque sans fil WS Audio, est lui disponible en option et uniquement utilisable pour l’ORX.

UNE NOUVELLE INTERFACE

La télécommande de l’ORX se distingue de celle du XP DEUS par une interface repensée, plus simple d’utilisation et qui facilite la navigation, le tout pour une prise en main instantanée.

4 PROGRAMMES D’USINE

Côté programme, la différence est également palpable : Le DÉUS dispose de 10 programmes de détection, l’ORX lui offre 4 programmes d’usine : 2 programmes Gold Prospecting et 2 programmes Monnaies (+ 2 programmes personnalisables)

3 FRÉQUENCES PRINCIPALES, 7 NIVEAUX DE DÉCALAGE

L’ORX se distingue par un jeu de 3 fréquences principales allant de 13 à 81 kHz correspondant aux fréquences des disques HF qui l’équipent contre 5 fréquences principales sur les DEUS X35 et 7 niveaux de décalages. Autrement dit, l’ORX propose une fréquence généraliste de 13 kHz, excellente pour la plupart des utilisateurs et des terrains de jeux. Mais il monte également jusqu’à 30 kHz, 60 kHz et 80 kHz (des fréquences particulièrement redoutable en contexte très minéralisé ou pour la recherche de faibles conducteurs comme les petites cibles et l’orpaillage).

3 FRÉQUENCES PRINCIPALES, 7 NIVEAUX DE DÉCALAGE

Côté réglage, vous ne trouverez pas les modes expert du DÉUS sur l’ORX. C’est sa particularité : l’ORX mise sur un usage simplifié de l’appareil, ce qui exclut naturellement tout ce qui est de l’ordre du réglage avancé. Mais rassurez vous cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’a rien dans le ventre !

L’ORX EST-IL FAIT POUR VOUS ?

De façon générale, l’ORX s’adresse à tous ceux qui souhaitent monter en gamme et faire l’expérience du 100% sans fil  ! Bien qu’il soit équipé de disques HF, sa fréquence généraliste de 13 kHz et ses deux programmes monnaies permettent de couvrir l’ensemble des besoins des utilisateurs faisant de la détection dit « de tous les jours ». Sa grande simplicité d’utilisation et sa prise en main rapide séduiront facilement les débutants n’ayant jamais touché un détecteur, mais aussi tous les utilisateurs de gammes inférieures souhaitant passer au niveau supérieur.

Mais le point fort de l’ORX, c’est sans doute qu’il parvient également à offrir des performances très élevées dans des contextes qui sortent de l’ordinaire : le travail sur terrain minéralisé, la recherche de faibles conducteurs et de petites cibles. L’ORX remplit également cet objectif. Les disques hautes fréquence et ses deux modes prospecting ont l’avantage de répondre aux attentes d’un public expérimenté en quête de sensibilité et de performances.

Un détecteur destiné au final à un large public, qui offre un record de légèreté et permet aux prospecteurs de passer au haut de gamme et au sans fil pour un budget de 700€. L’ORX se présente donc comme un sérieux concurrent pour les détecteurs situés dans la tranche de prix comprise entre 650 et 800 euros.

L’ORX sera disponible en 4 versions :

Avec disque Haute Fréquence 22.5cm / Elliptique (avec casque filaire / casque sans fil).

EDIT : voici le 1er test sur le terrain de l’ORX par la chaîne Tous à Poêle 

 

Share.

Leave A Reply