1 an après le lancement de sa gamme de pans et de batées destinée à la pratique de l’orpaillage, le fabricant français XP confirme son intérêt pour le loisir et lance la rampe VS-1, un sluice innovant et ultra-léger

CE QU’IL FAUT RETENIR

DISPONIBLE MAINTENANT

LA RAMPE LA MOINS CHÈRE DU MARCHÉ

LÉGÈRE ET COMPACTE

2 ZONES DE TRI + DISPOSITIF DE CONTRÔLE DE FLUX

40 RIFLES, 40 PUISSANTS VORTEX

DISTRIBUÉ À L’UNITÉ ET EN KIT

Toujours autant dans l’actualité, l’orpaillage en France poursuit son développement et n’en finit plus de faire des adeptes ! Si trouver de l’or natif dans l’hexagone est un rêve accessible à la portée de tous, les fabricants l’ont bien compris et cette nouveauté s’inscrit dans cette tendance.

Un an après le lancement de sa gamme d’orpaillage, composée de pans, tamis, batée et d’accessoires de récolte et conservation des paillettes, le fabricant français XP vient compléter l’équipement de l’orpailleur avec une rampe d’orpaillage innovante baptisée VS-1 (Vortex Sluice 1). Ses caractéristiques singulières en font une rampe ultra simple et rapide à installer, pour plus de rendement et donc de pépites et paillettes d’or à la clé !

ULTRA-LÉGÈRE : 560 g

Le 1er aspect qui saute au yeux lorsque l’on observe le XP Gold Sluice VS-1, c’est son matériau : un plastique aussi résistant que ses pans, pour une rampe annoncée IN-CA-SSABLE. Sur ce point, on sait que l’on peut faire confiance à XP, réputé pour son sérieux et la longévité de ses produits. La rampe est d’ailleurs garantie 2 ans et son matériau résiste même aux UV.

Ce choix matériel s’accompagne forcément d’un avantage non négligeable : la légèreté ! En effet, les rampes d’orpaillages ont le défaut d’être généralement assez lourdes, rendant leur transport peu commode. Ici, le poids total de la rampe affiche 560 g au compteur, soit 3x moins que le poids moyen d’une rampe de lavage !

INSTALATION ET RÉCOLTE RAPIDE

La rampe d’orpaillage XP Gold Sluice n’a pas besoin de tapis d’orpaillage : ses dispositifs de capture des paillettes sont directement intégrés dans son moulage, avec une finition et une précision qui répond aux attentes de l’orpailleur.

Cette conception tout-en-un permet également de rendre l’utilisation de la rampe encore plus rapide. En effet, plus besoin de fixer ou dévisser le tapis pour le nettoyer, le lavage de la rampe se fait instantanément en glissant son concentré dans le pan !

En outre, sa taille compacte de 60×23 cm la rend particulièrement maniable et facilite grandement sa manipulation.

2 ZONES DE TRI, UN CONTRÔLE DU FLUX

L’une des grandes forces d’XP est de toujours parvenir à proposer des améliorations. Que ce soit dans la détection où l’orpaillage, il y a toujours eu une surprise d’XP pour l’utilisateur afin d’améliorer les performances et/ou le confort.

David Billy, orpailleur, a participé activement à la conception de la rampe XP Gold Sluice VS-1

La rampe XP Gold Sluice VS-1 ne manque pas à cette tradition et combine sur toute sa longueur 2 zones de tri (Rifles et Vortex) ainsi q’une innovation dans le domaine : un dispositif de contrôle du flux !

LES 40 LARGES RIFLES

La tête de la rampe accueille tout d’abord un jeu de large rifles disposées en discontinu et en rang serré : elles ont pour mission de retenir les plus grosses pépites d’or, tout en laissant passer le reste des alluvions.

L’INNOVATION XP : DISPOSITIF DE CONTRÔLE DE FLUX

De quoi s’agit-il exactement ? C’est un ensemble de 3 séparateurs situés justement en bas des rifles et qui, combiné au rétrécissement de la tête de la rampe, provoque une acceleration soudaine du flux ainsi que sa canalisation, pour optimiser le processus de tri des 40 Vortex. Un système ingénieux qui permet de casser les gros éléments stagnants non désirés, contrôler la direction du flux et le répartir sur toute la largeur, tout en bénéficiant de son accélération. Cette innovation permet également d’orpailler efficacement dans les cours d’eaux à faibles débits !

LES 40 VORTEX, ULTRA PERFORMANTS

Véritable pièges à paillettes, les 10 rangées de Vortex disposées en miroir collaborent entre eux et se complémentent, de telle sorte que les paillettes non retenues dans l’un le seront dans le second et ainsi de suite. Un véritable piège qui ne laisse aucune chance à l’or de s’échapper !

BLEU OPTIMUM

Comme l’ensemble de la gamme XP GOLD dédiée à l’orpaillage, la rampe XP Gold Sluice VS-1 se distingue elle aussi en adoptant la couleur BLEU OPTIMUM XP pour un contraste parfait avec l’or, ce qui facilite la visibilité et la récolte des pépites et paillettes.

SYSTÈME DE VERROUILLAGE

L’efficacité d’une rampe de lavage dépend également de son lestage. Pour maintenir l’inclinaison et l’orientation de la rampe XP Gold Sluice VS-1, vous pouvez bien-sûr utiliser les traditionnels cailloux en les disposant sous et sur ses ailes. Mais vous pouvez aussi compter sur ses 4 oeillets permettant d’accueillir tout type de tiges en métal fixées dans le sol. Un détail assez malin qui assurera une stabilité optimale à votre rampe d’orpaillage !

TRANSPORT FACILITÉ EN XP BACKPACK 280

Outre son aspect compact (60×23 cm), une petite astuce permet également à la rampe d’être facilement transportée : celle-ci intègre en effet 2 espaces dédiés à sa fixation sur le sac à dos XP BACKPACK 280. Un moyen astucieux pour XP qui fait ainsi le pont entre la détection de métaux et l’orpaillage, 2 loisirs qui touchent souvent les mêmes passionnés !

LA RAMPE D’ORPAILLAGE LA MOINS CHÈRE DU MARCHÉ

La rampe XP Gold Sluice a non seulement le mérite d’être bien pensée, mais elle est également la plus accessible des rampes du marché à ce jour ! Disponible au prix de 59.90 €, elle est en effet moins chère que toutes les rampes d’orpaillage que l’on peut voir actuellement en boutique. De quoi faciliter son accès à tous, pour un orpaillage loisir plus élaboré, avec un équipement de grande qualité.

DISPONIBLE À L’UNITÉ ET EN KIT

En plus d’être vendue à l’unité, cette nouvelle rampe XP Gold Sluice est aussi disponible en pack chez la Maison de la Détection :

Pack d’orpaillage XP Rampe VS-1 + accessoires : le pack dédié à ceux qui ne disposent que de pan et de tamis. Ce pack est constitué de la rampe, ainsi que d’un jeu d’accessoires de récolte et de conservation (2 mini tubes, une loupe, une fiole, une pipette, et un flacon souple de 150ml)

Pack Orpaillage XP Rampe VS-1 + Kit Starter : un pack d’initiation très riche, pour découvrir l’orpaillage tout en obtenant de meilleurs rendements et qui inclus en plus de la rampe, un pan d’orpaillage de 27 cm, un tamis de 37 cm (maille 10 mm) et un jeu d’accessoires de récolte et conservation.

Pack Orpaillage XP Rampe VS-1 + Kit premium : ce pack ultra-complet permet d’aborder l’orpaillage dans les meilleures conditions en combinant la rampe à 2 pans d’orpaillage de 27 et 37 cm, 2 tamis de 37 cm (maille 5 et 10 mm) et un jeu d’accessoires de récolte et conservation.

SOMMAIRE ORPAILLAGE | LES RAMPES DE LAVAGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *