TOUT SAVOIR SUR LES RAMPES DE LAVAGE

0

Cet article est destiné à toutes les personnes désirant se lancer à la découverte de l’orpaillage de loisir, en quête de conseils et d’explication s’agissant des notions de base et du materiel, en particulier des rampes d’orpaillage.

SOMMAIRE ORPAILLAGE | LES RAMPES DE LAVAGE

Nous allons nous intéresser ici à un classique de la pratique de l’orpaillage qui est devenu un incontournable de l’équipement du parfait orpailleur : les rampes de lavage, également appelée « sluices ».

QU’EST-CE QU’UNE RAMPE DE LAVAGE ?

La rampe de lavage (ou sluice) est un accessoire incontournable à la pratique de l’orpaillage. Elle prend la forme d’une gouttière ou d’un canaI de lavage et est revêtue d’un tapis ou d’une moquette d’orpaillage destinée à piéger le métal précieux parmi les alluvions. Les tapis d’orpaillage ont suivi une évolution technologique spectaculaire qui font de ces outils de véritables bijoux de physique fluviale. Initialement conçues en bois, les rampes de lavages sont désormais conçues soit en aluminium, soit en plastique ce qui présente l’avantage de les rendre facilement transportables et utilisables partout.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Comme son nom l’indique, la rampe de lavage utilise la force de l’eau pour laver les alluvions et ainsi obtenir un concentré de matériaux les plus lourds, dont l’or.

L’eau passe à travers la rampe de lavage, le processus naturel de tri par lavage peut alors commencer. C’est la puissance de l’eau qui permet de faire le tri par gravité entre les différents matériaux. L’or étant plus dense que les autres matériaux, les différents reliefs ornant les tapis ralentissent le mouvement de l’or jusqu’à le piéger. Il suffit alors de collecter les alluvions dans les endroits stratégique de la rivière, puis de les charger sur la rampe afin de laisser l’eau et le tapis faire leur travail de tri !

AVANTAGES DE LA RAMPE DE LAVAGE

L’objectif de ces rampes de lavage est donc de piéger le maximum d’or issu des alluvions : de la particule d’or à la paillette, en passant par l’aile de mouche …  jusqu’à la véritable pépite ! La rampe de lavage offre un gain de temps incomparable par rapport au travail réalisé à la batée. En effet, la rampe permet le traitement d’une plus grande quantité de matériaux que le volume obtenu depuis une simple battée. La rampe nécessite également moins d’efforts que la battée : il suffit de charger les matériaux directement dans la rampe à l’aide d’une simple pelle. Mais attention, ne jetez pas pour autant votre battée. Celle-ci est indispensable pour réaliser le dernier tri du concentré de matériaux obtenus avec la rampe ! La rampe présente aussi un avantage écologique car elle fonctionne uniquement à la force de l’eau et ne nécessite aucune autre source d’énergie pour fonctionner que l’huile de coude.

LES RAMPES D’ORPAILLAGE GOLD DIGGER

Gold Digger est le spécialiste en France des rampes de lavage pour l’orpaillage. Le fabricant français s’est distingué notamment par la conception de mini-rampes en aluminum ultra-performantes, facilement transportables et d’une excellente qualité de finition. Mais il propose également une gamme complète de rampes de toutes les tailles avec différents tapis à rendement élevé tels que le Dream Mat ou le célèbre tapis Devin Gold.

Les rampes Gold Digger sont conçues en France et exportées partout dans le monde. Gold Digger a rendu possible la pratique de l’orpaillage par tout le monde en proposant du matériel simple, fiable et performant à un prix inédit jusque-là.

En effet, comptez seulement 79 euros pour le premier modèle de rampe de lavage alors que les premiers prix de la concurrence Américaine sont plutôt autour des 200 euros. Les rampes de lavage Gold Digger sont le fruit d’un savoir-faire unique en France issu de la pratique de l’orpaillage depuis de nombreuses années par son fondateur, Julien Lamarque.

Retrouvez l’ensemble des rampes de lavages et accessoires d’orpaillage de la marque GOLD DIGGER sur le site MAISONDELADETECTION.com

Share.

Leave A Reply