QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE MULTI-IQ ?

0

La technologie « Multi-IQ » est la dernière grande innovation de la firme Australienne, MINELAB. Celle-ci intègre déjà les détecteurs haut de gamme MNELAB comme l’Equinox, mais la surprise vient du fait que le Multi-IQ équipe également la toute nouvelle série Vanquish, issue de la catégorie initiation.

Le Multi-IQ, qui s’appuie sur le principe de la multi-fréquence simultané, est la dernières création Minelab, fruit de plusieurs technologies de pointes. Découvrez ses avantages et conséquences sur le terrain.

QUE SIGNIFIE MULTI-IQ ?

Il s’agit du nom donné à la technologie permettant d’envoyer plusieurs fréquences différentes et en simultané dans le sol. En réalité, la technologie Multi-IQ envoie un spectre de 3 fréquences différentes (une basse fréquence, une moyenne et une haute fréquence) qui va de 5 KHz à 40 kHz.


CE QUE PROPOSENT LES DÉTECTEURS TRADITIONNELS

Le multi-fréquence simultané s’oppose à la technologie VLF que l’on retrouve sur tous les autres détecteurs de métaux. D’ordinaire, tous les détecteurs de métaux travaillent en VLF. Un principe de fonctionnement qui utilise le spectre d’une seule fréquence à la fois (la fréquence peut être soit basse, soit, moyenne, soit haute).

Sur un détecteur VLF, chaque fréquence dispose de caractéristiques propres avec ses avantages et inconvénients.

Plus la fréquence est basse, plus l’appareil sera puissant mais peu efficace sur petite cible faiblement conductrice. Convient aux terrains propres.

Plus la fréquence est haute, plus le détecteur sera sensible mais peu efficace en profondeur. Idéal sur terrain minéralisé.

Sur un détecteur VLF, on adapte la fréquence de travail en fonction du type de cible que l’on recherche (grosse ou petite) et du type de terrain sur lequel on évolue (minéralisé ou pas). Tous les détecteurs d’initiation du marché travaillent en basse fréquence car il s’agit d’une fréquence de détection généraliste qui répond aux besoins d’un débutant. Lorsque l’on débute, on ne fait pas de terrain spécifique et n’avons pas, par conséquent,  besoin de fréquence spécifique. Exemple : série ACE Garrett : 6.5 kHz, Quest : 9 kHz


LES AVANTAGES DU MULTI-IQ

La technologie multi-fréquence simultané permet quant à elle de combiner les avantages de chaque fréquence (basse, moyenne et haute) pour au final disposer de plus de polyvalence et du maximum de performances sur un même détecteur, quel que soit le type de terrain de jeu et le type de cible recherché. La combinaison de ces 3 types de fréquence génère plus de stabilité et des résultats incomparables.

  • Ultra-polyvalence

En combinant 3 fréquences différentes en simultané, le détecteur n’est désormais plus limité en terme d’utilisation. Jusqu’à présent, les détecteurs de la catégorie d’initiation étaient cantonnés à travailler uniquement sur terrains propres, en raison de leur fréquences d’utilisation (basse).

Il fallait donc plusieurs détecteurs avec des fréquences différentes pour pouvoir travailler sur tous les types de terrain : propres, minéralisés et très minéralisés. Désormais, grâce au Multi-IQ, les Minelab Vanquish, offrent la possibilité de travailler n’importe où avec un seul et même détecteur… même les parties humides des plages, jusqu’alors uniquement accessibles avec un détecteur spécialisé, sont désormais praticables avec les Vanquish.

  • Grande stabilité

La technologie Multi-IQ offre également un confort de détection très appréciable sur le terrain qui le distingue de la technologie VLF. En effet le multi-fréquence simultané offre plus de stabilité au détecteur. L’appareil est beaucoup moins soumis aux interférences et faux signaux que l’on rencontre sur le terrain que sur les détecteurs VLF. Résultat, l’utilisation du détecteur est plus aisée (surtout par les débutants) et plus confortable à l’oreille.

  • Plus de performances

L’ultra polyvalence du multi-IQ et sa stabilité sur le terrain ont une conséquence directe sur les performances du détecteur. Le multi-IQ promet de bénéficier du meilleur de chaque fréquence quelques soit le terrain de jeu, offrant des performances inédites dans la catégorie d’initiation. Concrètement, vous irez chercher plus profond et serez plus sensible qu’avec n’importe quel autre détecteur de cette catégorie.

Minelab met la barre très haute en proposant une technologie jusqu’ici réservée aux détecteurs haut de gamme (Equinox 700 et 800) sur des détecteurs d’initiation. Désormais, vous pourrez travailler sur toutes les surfaces, propres, minéralisées et très minéralisées, comme sur les parties humides des plages. Le tout avec un seul et même détecteur et cela à partir de 239 euros TTC avec le Minelab Vanquish 340.

Share.

Leave A Reply