Le détecteur de métaux XP DÉUS 2 FMF est accompagné d’une large palette de « modes audio », dont certains totalement inédits, destinés à offrir au prospecteur un maximum de choix pour une compréhension du son optimale, adaptée aux préférences de chacun. L’une des innovations du DEUS 2 concerne le traitement audio. Il est désormais possible de modifier le volume et de régler un égaliseur pour ajuster la qualité du son à votre oreille et à votre casque.

Le son est le signal le plus important en détection : c’est grâce au son que le prospecteur peut interpréter les réactions du détecteur et ainsi affiner sa recherche ou tout simplement décider s’il faut creuser ou non. En la matière, chaque prospecteur a ses préférences. Des sons « ronds », pour certains, des sons « carrés » pour d’autres …

Le XP DÉUS 2 FMF propose justement un très grand choix de sons, riche en nuances, afin de répondre aux besoins de chacun, selon le contexte de recherche.

POURQUOI LE SON EST-IL SI IMPORTANT EN DÉTECTION ?

Le son est le langage du détecteur. C’est le signal le plus riche en information pour le prospecteur : il comporte des indicateurs de conductivité, de profondeur et de masse. Grâce à lui, le prospecteur peut se faire une idée de l’intérêt de la cible et décider de creuser ou non.

Bien que les écrans, boîtiers de détection, ou encore télécommande soient aujourd’hui omniprésents, il n’en a pas toujours été ainsi ! Avant l’apparition des 1ers boîtiers affichant un indice de conductivité, le prospecteur devait faire confiance à son oreille et maitriser l’art de reconnaitre les « bons sons » ainsi que les « mauvais sons ».

Cette discipline est finalement restée et le prospecteur doit encore aujourd’hui comprendre le langage sonore du détecteur, tout en profitant du confort complémentaire de l’écran et d’une interface totalement interactive.

On recommande d’ailleurs systématiquement l’usage d’un casque audio plutôt que le simple haut parleur du détecteur de métaux afin d’améliorer la qualité d’écoute, faciliter la concentration du prospecteurs (vis à vis des sons extérieurs qui peuvent nuire à l’écoute), et permettre à l’oreille de déceler chaque petite subtilité du son du détecteur.

LES MODES AUDIO DU XP DÉUS 2 FMF

Le XP DEUS 2 offre un grand choix de sonorités et d’univers sonores. Des timbres audio totalement différents qui permettent d’exprimer les cibles en fonction de votre type de recherche et du milieu dans lequel vous évoluez. Certains types audio conviendront mieux à des terrains difficiles et pollués en adoucissant les faibles signaux provenant de parasites. D’autres types audios permettent un meilleur discernement de la distance de la cible.

Chaque marque de détecteur de métaux dispose d’un son bien particulier, que l’on retrouve souvent sur les différents modèles. XP ne déroge pas à la règle et dispose également d’un univers sonore propre, basé généralement sur le son PWM, plutôt vifs, puissants, courts, que l’on retrouve sur la plupart de la gamme XP.

Le XP DÉUS 2 FMF va plus loin, en associant un large choix de modes audio, autant basés sur le son XP (PWM) que sur des sons que les prospecteurs auront pu apprivoiser chez d’autres fabricants (Square). Un choix malin puisque cela permet aux prospecteurs de tout horizons de découvrir XP tout en faisant appel à leurs réflexes basés sur des types de sons généralement plus présents chez des marques concurrentes.

Parmi les modes audio proposés par le XP DÉUS 2 FMF, on retrouve les suivants : le PWM, le SQUARE, le Pinpoint, le Pitch PWM et le Pitch Square.

XP DEUS 2 : Le son PWM

C’est le type de sons XP historique tel que vous le connaissez déjà sur le XP DEUS ou XP ORX ou sur la gamme de détecteurs filaires. Il s’agit d’un son dynamique et informatif par sa richesse harmonique qui varie en fonction de la taille de la cible et de la profondeur d’enfouissement de la cible.

XP DEUS 2 : Le son SQUARE

Le son Square possède un contenu harmonique moins riche, plus doux et fixe. C’est à dire que les harmoniques ne varient pas en fonction de la taille de la cible. Seul le volume sonore change en fonction de profondeur d’enfouissement de la cible.

Voici un aperçu du son du XP DÉUS 2 FMF au travers de quelques exemples :

On remarque bien la flexibilité du son XP, tantôt rond, tantôt carré, qui permet un choix de combinaisons très variés pour reconnaitre les ferreux, les petites cibles et les cibles plus volumineuses. Une panoplie de types de sons bien différents qui fera le bonheur des utilisateurs et qui s’ajoute aux nombreuses spécificités uniques dont dispose le XP DEUS 2.

L’ensemble des sons du XP DÉUS 2 FMF s’apprécient à l’aide du casque de détection sans fil XP WS6, ou des casques audio sans fil XP WSA-II, XP WSA II XL, ou encore du casque à conduction osseuse XP BH-01

Dans la même catégorie :Actu détecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *