IMPACT : LE MULTI-FRÉQUENCES DE NOKTA

0

Annoncé en Septembre 2015, le nouveau détecteur du fabricant turc est désormais sur le point de faire son entrée sur le marché français de la détection en ce printemps 2017. Comme son nom le laissait présager, l’IMPACT a vocation à bousculer ses concurrents sur leur terrain : plusieurs fréquences au choix, la possibilité de mettre à jour en ligne le logiciel, moins de câbles apparents… des caractéristiques enviables qui rappellent les cahiers des charges des détecteurs les plus en vue actuellement. Avant de pouvoir l’essayer sur nos terres, regardons dès à présent ce que nous apprend la fiche technique de l’appareil.

C’est à l’occasion du 1er Salon de la Détection (qui se déroulait en fin d’année 2015) que les équipes de NOKTA avaient présenté, assez discrètement, le prototype d’un détecteur en cours de développement baptisé IMPACT. Un nom percutant qui suscitait une vive attention sur les forums où les premières rumeurs circulaient déjà. Néanmoins, il était encore à ce stade assez difficile de se faire une idée claire de la fiche technique de l’appareil.

18 mois plus tard, l’IMPACT se prépare à débarquer en France et le plan de communication a déjà bien été activé dans toute l’Europe. On trouve de nombreux tests de l’appareil sur Youtube provenant de prospecteurs actifs sur la plateforme et les retours semblent assez positifs. Bien qu’il ne soit pas encore disponible en France, on peut déjà constater que les principales caractéristiques du détecteur suivent une certaine direction empruntée par les fabricants ces dernières années : le choix de la fréquence, une large palette de programmes préconfigurés, moins de fil et plus de longévité grâce à la mise à jour des programmes.

LOOK SPORTIF ET ERGONOMIE TRAVAILLÉE

En apparence, l’IMPACT est assez séduisant avec son design élancé et ses lignes sportives. Le fabricant NOKTA a toujours pris soin de travailler l’esthétique de sa gamme de détecteurs de métaux et ce dernier né n’en fait pas exception. On remarquera des similarités avec le RACER de MAKRO issue de la même firme (Makro et NOKTA ont fusionné récemment).

Au delà du look, la clarté de son interface semble s’inspirer elle aussi d’autres appareils présents sur le marché (on pense notamment au T2 de Teknetics). On y retrouve simultanément un grand nombre d’informations : réglage, indice de conductivité, choix du mode, etc…

À noter, le câble qui relie le boitier au disque et qui s’enroule traditionnellement autour de la canne ne disparait pas, mais se fait discret ! Celui-ci est caché à l’intérieur de la canne, comme c’est le cas notamment sur la série GO-FInd de Minelab. Une choix esthétique bienvenu mais qui déçoit tout de même, car l’absence de cable aurait permit de gagner significativement en confort de détection. Ce qui aurait aussi permit à NOKTA d’aller se positionner plus près du XP Déus qui a fait le choix du sans fil il y a près de dix ans.

De surcroit, l’IMPACT peut être piloté avec un casque sans fil NOKTA ce qui offrira une plus grande liberté de mouvement au prospecteur et un véritable confort. Néanmoins, notons que ce casque ne sera proposé qu’en option, l’IMPACT étant livré par défaut avec un casque filaire.

Son boitier héberge un compartiment à piles (4 piles AA) dont l’autonomie varie en fonction des programmes utilisés et de l’usage de d’appareil avec ou sans casque sans fil . Là encore, c’était peut-être l’occasion de se pencher sur une alimentation rechargeable comme on le voit de plus en plus sur les détecteurs et même les pinpointers.

UN DÉTECTEUR MULTI-FRÉQUENCE RICHE EN PROGRAMMES

L’IMPACT est le premier appareil développé par NOKTA à proposer le choix de la fréquence. On pourra ainsi basculer de 5 à 14 ou encore 20 kHz. Cette caractéristique offre au prospecteur la possibilité de s’adapter aux types de cibles recherchées et aux conditions de minéralisation du terrain, sans pour autant avoir besoin de plusieurs appareils. Pour Nokta, c’est aussi le moyen de proposer un détecteur polyvalent qui séduira aussi bien les débutants que les plus passionnés.

Ce choix du multi-fréquence est donc le premier atout de l’IMPACT. Les 12 programmes qui accompagnent son logiciel ont également de quoi susciter l’interêt des prospecteurs : 2 modes statiques, 2 modes tous métaux, et 8 modes de discriminations (2 Tone / 3Tone / 4 Tones / 99 Tones / Dep / Conductive Ground / VLX1 et VLX2). Nokta permet ainsi d’élargir les possibilités pour l’utilisateur, qui peut d’ailleurs paramétrer et enregistrer ses propres programmes s’il le souhaite (des fonctionnalités que l’on va surtout rechercher lorsque l’on travaille en contexte spécifique par exemple).

Autre point fort de l’IMPACT, c’est sans aucun doute la possibilité de mettre à jour l’appareil, en ligne, comme il est déjà possible de le faire sur le XP Déus. Ce qui offre une meilleure longévité à l’appareil, qui ne devient pas obsolète au bout de 3 ans (pourvu que des évolutions et mises à jour soient proposées régulièrement).

On retrouvera également quelques originalités sympathiques comme la LED éclairante présente à l’arrière du boitier ainsi que le manche vibrant à l’approche d’une cible (désactivable depuis le menu de l’appareil). Des fonctionnalités « Made in MAKRO » que l’on a découvert la première fois sur le RACER.

UN VERDICT ENTHOUSIASTE MAIS EN DEMIE-TEINTE

Notre conclusion ? Des choix très intéressants qui font de ce détecteur un appareil séduisant sur le plan technique et qui devrait trouver sa place sur le marché ainsi que dans les mains des prospecteurs. Un joli coup de la part du fabricant Turc qui n’est tout de même présent que depuis quelques années sur le marché ! Certains fabricants présents de longue date (Garrett, Minelab) ne sont pas aussi offensifs quand il s’agit de proposer des nouveautés.

Néanmoins, bien que nous ayons hâte de l’essayer, on peut être un peu déçu que NOKTA ne soit pas allé plus loin dans le choix des fréquences ou n’ai pas totalement pris le tournant du sans fil (casque sans fil optionnel et cable de l’appareil seulement caché dans la canne).

Néanmoins, bien que nous ayons hâte de l’essayer, on peut être un peu déçu que NOKTA ne soit pas allé plus loin dans le confort de détection, en proposant un appareil plus léger (1,8 kg pour l’Impact contre 800 grammes pour le XP Deus). On regrette aussi que Nokta n’ai pas totalement pris le tournant du sans fil (casque sans fil optionnel et cable de l’appareil seulement caché dans la canne) et n’ai pas intégré de batterie lithium rechargeable sur secteur.

Enfin le prix de l’appareil (à partir de 850 et 900€) pose problème : si l’on voit bien la volonté de NOKTA de proposer un appareil polyvalent à l’instar du XP Déus, il sera difficile de le challenger avec un prix supérieur pour un détecteur livré sans casque sans fil et sans batterie lithium.


Voilà ce que l’on peut en dire, sur le papier ! Reste à l’essayer sur le terrain pour découvrir ce que vaut vraiment l’IMPACT de NOKTA !

Premier test du Nokta Impact en vidéo

 

Share.

Leave A Reply