PERFORMANCE D’UN DÉTECTEUR : LA RÉACTIVITÉ

0

La réactivité d’un détecteur est une notion récente et encore méconnue de la plupart des utilisateurs de détecteur de métaux. La notion de réactivité a fait son apparition et a été mise en avant pour la première fois par le fabricant français XP. Nous allons voir qu’il s’agit d’un critère qui est tout aussi important voir plus déterminant que la puissance !

La réactivité est la vitesse d’analyse du détecteur. Elle mesure le temps de coupure durant lequel le détecteur n’est pas opérationnel après être passé au dessus d’une cible rejetée.

Traditionnellement, la discrimination d’un détecteur est toujours réglée de sorte à éliminer les ferreux. La réactivité du détecteur est sa capacité à détecter une cible tout de suite après en avoir rejetée une.

Il s’agit d’une notion fondamentale en détection car elle a un impact majeur sur vos résultats, en fonction du terrain : propre ou minéralisé.

À QUOI SERT LA RÉACTIVITÉ SUR LE TERRAIN

C’est sur terrain fortement minéralisé que la réactivité démontre toute son importance.

Un détecteur disposant d’une bonne réactivité permet de travailler plus près des ferreux et donc de détecter des cibles qu’un détecteur, peu ou pas réactif, n’aurait su détecté.

N’oubliez pas qu’en détection on est conscient uniquement des cibles que l’on trouve mais on ignore toutes les cibles que l’on ne détecte pas ! La réactivité illustre bien cela. On ne s’en rend pas compte mais dès lors que vous passez au dessus d’un ferreux, votre détecteur se coupe. Il suffit qu’une cible se trouve à quelques centimètres de ce ferreux pour que le détecteur ne le sonne pas à cause du temps de coupure.

La plupart des zones intéressantes en détection sont des zones sur lesquels il y a eu du passage et de l’activité. Ce passage et cette activité ont généré de la minéralisation dans le sol et de nombreux ferreux. Sur ce genre de zone, un détecteur réactif aura de bien meilleurs résultats qu’un détecteur lent.

  • La réactivité permet de balayer plus rapidement sur le terrain.

  • Plus le détecteur est réactif, plus vous pouvez balayer rapidement !

  • Plus un détecteur est réactif, plus il sera capable de trouver des petites cibles qui ne seraient pas détectées par des détecteurs lents en analyse.

  • Un détecteur disposant d’une bonne réactivité permet de localiser beaucoup plus précisément la cible détectée et donc de gagner du temps dans la récupération de la cible.

S’agissant de la réactivité, il est impossible d’évoquer cette notion sans préciser :

  • Que le détecteur le plus réactif du marché est à ce jour le XP Deus.

  • Que seul le XP Deus offre la possibilité d’ajuster manuellement la réactivité du détecteur sur 5 niveaux afin de s’adapter au niveau de minéralisation et du type de cible détectée. (les détecteurs les plus réactifs sur le marché ont un niveau de réactivité ne dépassant pas le niveau 2-3).

  • Que la réactivité est généralement associée à un détecteur haute fréquence.

LES LIMITES DE LA RÉACTIVITÉ

La réactivité permet de travailler plus près des ferreux, cela permet de bénéficier d’une vitesse de calcul et d’analyse élevée qui procure de réels gains de performance sur le terrain et se traduit par de meilleurs résultats. Mais comme tout avantage, certains inconvénients, ou plutôt limites, existent avec la réactivité.

En effet, la réactivité a un impact sur la puissance du détecteur. Eh oui, on ne peut pas tout avoir, un détecteur puissant et disposant d’une bonne réactivité !

Plus votre détecteur sera réactif, plus cela aura un impact sur la puissance du détecteur. Un appareil réactif est donc un détecteur dont la puissance est bridée. Il est important de le savoir, mais peu importe car la réactivité est indispensable uniquement sur terrain minéralisé et ferreux.

Comme nous l’avons vu précédemment, sur ce genre de terrain la puissance ne sert pas. Sur terrain minéralisé ou ferreux, trop de puissance ne sert à rien car la minéralisation du sol empêche les ondes de pénétrer correctement et d’ainsi exploiter toute la puissance de détection du détecteur. Il vaut mieux dans ce cas accepter de perdre un peu en puissance au bénéfice d’une meilleure pénétration dans le sol.

Vous aurez donc compris que la réactivité est une qualité essentielle voir indispensable pour tout ceux qui détectent sur zone fortement minéralisée.


SOMMAIRE | PERFORMANCES D’UN DÉTECTEUR : PUISSANCE VS RÉACTIVITÉ

Share.

Leave A Reply