PERFORMANCE D’UN DÉTECTEUR : LA PUISSANCE

1

La puissance d’un détecteur de métaux est un critère important permettant d’évaluer sa performance. Définition : La puissance mesure la capacité d’un détecteur à détecter une cible en profondeur dans le sol. Puissance en détection = Sensibilité du détecteur. La puissance se règle sur un détecteur à partir du bouton de sensibilité.

En fonction du détecteur la sensibilité ou la puissance est ajustable sur plusieurs niveaux. En général, on règle toujours son détecteur de sorte à être le plus puissant possible afin d’exploiter toutes les capacités de l’appareil. On règle donc toujours la sensibilité au maximum jusqu’à la limite de stabilité du détecteur. Il est techniquement possible d’aller au delà du point de stabilité du détecteur, mais dans ce cas, il faudra accepter les faux signaux et les interférences. Cela permet certes d’obtenir encore un peu plus de puissance mais au détriment du confort de détection.

Plus un détecteur est puissant, plus il sera à même de détecter une cible en profondeur.

La puissance de détection d’un détecteur de métaux est liée à la fréquence de détection et au type de disque utilisé. Plus la fréquence de détection utilisée est basse, plus le détecteur aura une profondeur d’action importante et une efficacité sur les grosses cibles enfouies en profondeur. Les fréquences de détection les plus puissantes sont donc celles situées entre 4 et 8 kHz.

La taille du disque est un autre facteur ayant une conséquence sur la puissance d’un détecteur de métaux. En effet, plus le diamètre du disque utilisé est grand, plus la bobine émettrice sera grande, plus le disque émettra en profondeur donc fera gagner de la puissance sur le terrain.

À QUOI SERT RÉELLEMENT LA PUISSANCE SUR LE TERRAIN

Vous l’aurez compris, la puissance sur un détecteur est efficace pour la recherche de cible en profondeur. En pratique, la puissance permet notamment de détecter plus facilement les moyennes et grosses cibles enfouies en profondeur. Plus un détecteur est puissant plus il sera performant sur moyenne et grosse cible.

D’une manière générale, on considère que plus le détecteur est puissant, meilleurs seront les résultats. Ce n’est pas totalement vrai et ce n’est pas totalement faux. Mais vous avez sans doute constaté que 80% des cibles en détection se trouvent dans les 15 premiers centimètres. Profondeur qui est atteinte sans trop de mal par la quasi totalité des détecteurs dignes de ce nom, même par les modèles d’entrée de gamme, pourtant très abordables

Cela dit, un minimum de puissance est indispensable car sans puissance on ne pénètre pas suffisamment le sol ce qui peut être handicapant. A contrario, nous allons voir aussi que dans certains cas trop de puissance peut être pénalisant.

LES LIMITES DE LA PUISSANCE

La puissance d’un détecteur peut vite devenir l’origine d’absence de résultat en fonction du terrain de jeu sur lequel vous détectez.

C’est sur terrain propre que l’on exploite au mieux toute la puissance d’un détecteur de métaux. La puissance pourra alors s’exprimer et être exploitée pleinement car aucune contrainte ne vient influencer le comportement du détecteur.

Les terrains minéralisés

Sur terrain minéralisé, la puissance devient vite un problème. En effet, un terrain minéralisé est un terrain sur lequel il y a soit beaucoup de ferreux soit beaucoup d’effets de sol. Sur ces types de terrains bien spécifiques, même le détecteur le plus puissant ne pénétrera pas correctement le sol. Un détecteur puissant sur terrain minéralisé revient à utiliser les pleins phares par temps de brouillard.

L’onde du détecteur est trop puissante et va venir rebondir sur le sol minéralisé sans le pénétrer. On privilégie plutôt l’utilisation d’un détecteur haute fréquence disposant d’une puissance moindre mais qui permettra de mieux pénétrer le sol.

Les ferreux

Un détecteur puissant est un détecteur qui détectera beaucoup plus facilement les ferreux qu’un détecteur moins puissant. Car la puissance offre beaucoup moins de précision dans l’analyse de la cible. C’est pour ces deux raisons qu’il faut considérer la puissance sur un détecteur comme un critère important mais pas prépondérant. Tout va dépendre du type de terrain détecté.

Si vous travaillez sur terrain propre, il n’y aura aucun souci avec la puissance. Il est même recommandé dans ce cas de l’exploiter au maximum. Sur terrain minéralisé, il faudra baisser la sensibilité de l’appareil afin d’espérer pénétrer un peu le sol. Il faudra surtout avoir un détecteur disposant d’une bonne réactivité afin d’obtenir les meilleurs résultats.


SOMMAIRE | PERFORMANCES D’UN DÉTECTEUR : PUISSANCE VS RÉACTIVITÉ

Share.

Un commentaire

Leave A Reply