DÉTECTER SUR LA PLAGE : LE GUIDE DES DETECTEURS DE METAUX POUR LA PLAGE
Publié le : 24 juillet 2018 par I LOVE DETECTEUR
Détecter sur une plage avec un détecteur de métaux est une pratique bien distincte dans la détection de loisir. Car si les trouvailles y sont généralement contemporaines contrairement à la détection en terres intérieures où les trouvailles sont souvent plus anciennes, la technique diffère et les technologies des appareils également. Pour vous aider à découvrir ce fabuleux terrain que représente la plage ou encore l’aquatique, voici notre guide ultime.
Première étape pour se lancer, le choix du matériel ! Un bon équipement sur la plage est un équipement qui a été pensé pour la plage.
CHOISIR LE BON TYPE DE DÉTECTEUR DE METAUX POUR LA PLAGE
Pour pratiquer la détection sur la plage, il existe une règle simple : détecteur traditionnel = sable sec. Détecteur spécialisés = sable humide.
Les détecteurs de métaux VLF pour la plages :
En effet, TOUS LES DÉTECTEURS VLF du marché permettent de travailler sur le sable sec. Du QUEST Q20 au XP Deus, il n’existe pas un seul détecteur qui ne soit pas performant sur le sable sec, ce qui est normal car ce terrain n’est pas plus complexe à travailler qu’un autre !
En revanche, sur le sable humide, la partie où le sable est gorgée d’eau salée, seuls des détecteurs spécialisés de part leur principe de fonctionnement (ou disposant d’un « mode plage ») sont performants : ils permettent au détecteur de s’affranchir des effets de sol crée par le sel et aux ondes de traverser les couches minéralisées sans faux signaux ou autres perturbations.
Découvrez le Quest Scuba Tector Pro, le 1er détecteur aquatique portatif !
Les détecteurs de métaux spécialisé pour les plages :
Deux technologies co-existent parmi les détecteurs spécialisés : les détecteurs multi-fréquences simultanées et les détecteurs à induction pulsée.
- Minelab est à ce jour l’unique fabriquant à proposer des appareils travaillant en multi-fréquence simultanée. Il s’agit d’un principe de fonctionnement envoyant un spectre de plusieurs fréquences différentes en même temps dans le sol. Cela permet de travailler sans aucune interférences même dans les endroits les plus minéralisés de la plage (sauf les zones à sable noir) avec un bon niveau de puissance et de sensibilité ce qui procure de très bons résultats notamment sur les petites cibles difficilement détectables comme les petites chaînes en or et les boucles d’oreilles.
- Les détecteurs à induction pulsée sont les plus puissants du marché pour les plages. Leur principe de fonctionnement leur permet de travailler dans les zones de minéralisation les plus extrêmes. Ce sont des appareils qui sont généralement utilisé soit en aquatique ou la pollution est moindre, soit pour finir des zones déjà détectées car l’induction à un défaut majeur… Impossible en effet de discriminer des cibles. L’induction pulsée détectera donc la moindre présence métallique sans aucune distinction possible quant à la nature du métal.
Les détecteurs spécialisés travaillant en induction pulsée ou en multi fréquence simultanées sont certes performant mais comme vous le savez, le matériel spécifique à un coût ! Ces appareils sont plus puissant et plus sensible mais sont en même temps les plus onéreux.
Les détecteurs de métaux haute fréquence comme alternative
La haute fréquence est une alternative à ces appareils spécialisés. Utilisée sur les détecteurs standard VLF, elle permet en effet de passer sur la plupart des parties gorgées d’eau de mer à moindre prix. De plus en plus de fabricants ont misé sur l’ultra-polyvalence et proposent désormais des détecteurs disposant de plusieurs fréquences ajustables au choix allant de la basse fréquence (4 kHz) à la très haute fréquence (80 kHz), permettant de travailler aisément sur la partie humide des plages. C’est le cas de Makro avec son Multi-Kruzer, de Quest avec le Quest Pro et de XP avec son disque HF Elliptique qui permet de travailler en très haute fréquence jusqu’à 80 kHz.
>> Transformez votre XP Deus/ORX en véritable détecteur aquatique
La haute fréquence permet de travailler sur les parties humides des plages, avec certes un peu moins de stabilité et de puissance qu’un multi-fréquences simultanée, mais permet tout de même de sortir 80% des cibles. Les 20% restant sont ce que l’on appelle les cas particuliers : les très faibles conducteurs (chaînette, fine bague, boucle d’oreilles et cible très profonde).
LES MEILLEURS DETECTEURS DE METAUX POUR LA PLAGE
Voici la sélection de ce qui se fait de mieux sur le marché pour détecter efficacement sur toutes les parties de la plage. Quelques soit votre budget, vous êtes sûr de mettre toutes chances de votre côté en sélectionnant l’un de ces détecteurs de métaux.
La série Minelab Vanquish :
Véritable révolution dans le mode de la détection, les Minelab Vanquish permettent pour la première fois de détecter efficacement les plages pour seulement 239 euros TTC grâce au Vanquish 340. Un vrai détecteur doté de la technologie Multi-IQ que l’on retrouvait jusque là uniquement sur les détecteurs haut de gamme de la marque à plus de 1000 euros ! La série Vanquish se décline en 4 modèles offrant une série d’appareils destinée à la fois aux débutants mais aussi aux plus érudits. Du basique Minelab Vanquish 340 qui permet une utilisation instantanée par quiconque, au complet Vanquish 540 Pro qui offre un très niveau de réglages et de performances pour seulement 539 euros TTC.
>> Minelab Vanquish : Le multi-IQ pour tous !
>> Acheter un Minelab Vanquish au meilleur prix !
Le Minelab Equinox 600 et Equinox 800 :
C’est la valeur sûre des détecteurs haut de gamme pour la plage ! La série Equinox de chez Minelab est le premier détecteur à proposé au choix de travailler soit en mono fréquence ou en multifréquences simultanée. Les Equinox sont étanches à 3m et offrent un niveau de réglages et de performances supérieures aux Minelab Vanquish, avec notamment des niveaux de personnalisations très intéressant et un disque de 28 cm, indispensable pour les plages. L’Equinox 800 se distingue de l’Equinox 600 par son casque sans fil, le nombres de fréquences de travail proposées (5 pour l’Equinox 800 et 3 pour l’Equinox 600) et des niveaux de réglages personnalisés que l’on ne retrouve pas sur le Nox 600.
>> Qu’est ce que la technologie Multi-IQ ?
>> Acheter un Minelab Equinox au meilleur prix.
Le Minelab CTX 3030 :
C’est incontestablement la Roll’s des détecteurs de plages. Si vous souhaitez travailler avec le meilleur appareil de détection pour les plages, c’est le Minelab CTX qu’il vous faut. Etanche à 3m, écran couleur, GPS intégré, il offre une palette de réglages et de possibilité qui permettent de booster l’appareil et de le transformer en aspirateur à trouvailles. C’est l’appareil le plus utilisé par les puristes. Un appareil efficace oui, mais un appareil lourd (2.3 kg) qui ne permet pas une utilisation par tous. Nous vous recommandons d’utiliser le harnais Pro Swing 45, indispensable pour un meilleur confort d’utilisation.
>> Acheter un Minelab CTX 3030 au meilleur prix !
LES MEILLEURS DETECTEURS DE METAUX DE PLONGEE
S’il existe de nombreux détecteurs de métaux qualifiés « d’aquatique », vous aurez compris en lisant ce qui précède que seul un détecteur multifréquences simultanées ou à induction pulsée vous offrira les meilleurs résultats. Parmi ces derniers voici les meilleurs détecteurs aquatiques vous permettant de plonger intégralement sous l’eau de 3 m jusqu’à 60 m de profondeur.
Le Quest Scuba Tector Pro :
Il s’agit d’un détecteur de métaux aquatique portatif, compact, travaillant sur batterie lithium et en induction pulsée. Très simple d’utilisation car sans réglage spécifique, le Quest Scuba Tector Pro est la solution la plus économique pour détecter efficacement en aquatique. Il permet de descendre jusqu’à 60 m de profondeur et a pour particularité d’être compatible sur une canne de détecteur pour une utilisation terrestre ou dans les premiers mètres de la baignade. Le Scuba Tector Pro est utilisable par toute la famille et permet de s’amuser autrement à la plage l’été sans se ruiner !
>> Quest Scuba Tector : Le détecteur aquatique portatif le plus évolué
>> Acheter un Scuba Tector Pro au meilleur prix !
Le Nokta Makro Pulse Dive :
Dans le même esprit que le Scuba Tector, le Nokta Makro Pulse Dive est un détecteur de métaux aquatique portatif manuel qui utilise la technologie induction pulsée. Il se distingue par le fait qu’il peut être utilisé également comme pinpointer grâce à sa sonde interchangeable et par le fait qu’il soit connecté aux utilisateur utilisant un détecteur de métaux Nokta Makro (Simplex, multi-Kruzer, Anphibio) Il existe 2 tailles de disques (16 et 20 cm) et une sonde pinpointer. Il permet une utilisation jusqu’à 60 m de profondeur et est une solution efficace et à moindre coût pour détecter en aquatique à la plage ou en eau douce.
>> Acheter un Nokta Makro Pulse Dive au meilleur prix !
Le Minelab Excalibur II :
C’est la référence des détecteurs de métaux aquatiques depuis plus de 15 ans ! Il existe bien d’autres modèles d’autres fabriquant, mais aucun n’a réussi à proposer aussi fiable et performant que le Minelab Excalibur II. L’une des clés de ce succès réside dans sa simplicité d’utilisation. Quelques potentiomètres seulement pour un maximum de performances et ce jusqu’à 60 m de profondeur. C’est actuellement le détecteur aquatique Multifréquences simultanées le plus puissant du marché. L’Excalibur II permet de détecter aussi bien à la plage qu’en plongée.
>> Acheter un Minelab Excalibur II au meilleur prix !
ALLER DETECTER A LA PLAGE AU BON MOMENT
Au delà du détecteur, la détection sur la plage implique de la stratégie et un certain opportunisme. Aussi, on ne détecte pas à n’importe quelle heure sur le sable ! Cela paraît évident mais il s’agit d’arriver après le départ des derniers baigneurs et avant l’arrivée des prochain plagistes.
Par conséquent, nous vous recommandons de vous lever de bonne heure et d’aller détecter dès les premières lueurs du jour (5-6H) jusqu’en début de matinée (10h00 au plus tard). Au delà, vous risquez de déranger les premiers estivants.
Si vous n’êtes pas du matin ou que vous souhaitez être certain que personne ne passe avant vous, vous pouvez tout aussi bien pratiquer la plage en fin de journée, une fois que tous les plagistes sont rentrés chez eux, soit à partir de 20H00 afin de ne déranger personne et jusqu’à 00:00. Au delà, sans compter le problème de luminosité, vous pourriez faire la rencontre de quelques fêtards et votre sortie détection pourrait bien être un peu chahutée !
OU DETECTER A LA PLAGE ? LES ZONES A PRIVILÉGIER
Comme en détection traditionnelle (champs, prairie, forêt), le lieu est l’un des éléments capitaux dans le succès de votre sortie sur la plage !
Si vous disposez d’un détecteur traditionnel, vous ne pourrez travailler que sur le sable sec. Dans ce cas de figure, votre esprit logique doit vous guider vers les zones les plus propices à faire des trouvailles : là où il y a eu du passage et potentiellement de la perte. Le chemin qui mène au premier stand de snacks et boissons fraiches est idéal pour trouver des monnaies. Le terrain de beach-volley, ou encore les zones reculées, à l’abri du vent où de nombreux plagistes aiment installer leurs serviettes sont en revanche plus à même de donner lieu à la découverte de chaînes, alliances et autres bijoux.
En revanche, si vous avez entre vos mains un détecteur de type multi-fréquences simultanée (Minelab Vanquish ou Minelab Equinox) ou à induction pulsée ou encore travaillant en très haute fréquence, vous avez de la chance : à vous la zone humide et ses nombreuses trouvailles ! C’est là que vous avez le plus de chances de trouver des bijoux, car on perd plus facilement ses effets dans l’eau. Des trouvailles qui remontent sur le rivage au gré des vagues mais restent toujours dans la zone humide. C’est aussi un terrain moins pratiqué puisqu’il nécessite un équipement spécialisé.
>> Gamate MOTLEY : Le meilleur outils d’extraction pour les plage et aquatique !
Voici quelques astuces vous permettant d’identifier les meilleurs spots sur sable humide des plages :
- si le sable humide est mou, passez votre chemin et faites quelques mètres : si un bijou est passé par là, il est sans doute déjà trop profond pour être détecté.
- si le sable est dur et bien tassé : vous êtes au bon endroit !
- Si par chance, celui-ci est visiblement composé de moitié par du gravier, le sable est alors assez ferme pour qu’il retiennent les bijoux. Trop de gravier serait par contre négatif car cela retiendrait un peu trop les déchets types tirettes de canettes et capsules de bières).
- Si le sable est de couleur orange-marron, il s’agit certainement de la tourbe, probablement là depuis très longtemps ! Par conséquent, la zone a sans doute emmagasiné beaucoup de perte et potentiellement de belles trouvailles. Vous pourriez même y trouver de l’ancien !
- si le sable est noir, vous devrez sortir le détecteur à Induction Pulsée : votre détecteur multi-fréquence ne vous sera pas d’une grande aide face à ce cas extrêmement difficile car le sable est très minéralisé et les effets de sol trop nombreux. L’induction pulsée sera en revanche particulièrement efficace qu’il s’agisse d’un détecteur ou d’un Scuba Hector !
Pour aller plus loin :
- GARRETT ACE APEX, le 1er détecteur de métaux multifréquences simultanées signé GARRETT.
- Découvrez le 1er sac à dos spécial détection, le XP Backpack 280.
- Astuce détection : Eviter tout les lieux qui paraissent évident.